Intel va s'essayer au Watercooling
On sait depuis des siècles que l'eau est un meilleur refroidissement que l'air. Depuis pratiquement les débuts de l'informatique on a cherché à refroidir au mieux les composants, et souvent le choix de l'eau ou d'autres liquide a été fait lorsqu'il fallait évacuer beaucoup de chaleur d'une petite surface. A chaque occasion, on en est revenu car l'eau et les composants électroniques ne font pas bon ménage.
Même Apple, avec ses Powermac G5 s'y est essayé à une époque, avec les conséquences que l'on a connu sur les machines qui étaient dotées de ces systèmes, un vrai Fiasco.
Aujourd'hui, les systèmes de Watercooling sont toujours commercialisés en informatique et sont essentiellement destinés aux PC sur lesquels les propriétaires veulent pratiquer des Overclocking hors norme.
Ce n'est pas nouveau, et ça marche bien. Nous avions d'ailleurs joué avec un tel kit en 2003, ce qui nous avait permis d'obtenir un G4 à 1,1 GHz alors que les modèles les plus rapides plafonnaient alors à 800 MHz.
Sinon, peu de constructeurs se sont lancés dans de très grandes séries avec des systèmes de refroidissement à eau. Cela va bientôt changer, puisque Intel songe à ce genre de système. Il faut savoir que tous ses processeurs vendus en boîte sont accompagnés d'un ventirad, qui le plus souvent finit à la benne, étant peu efficace par rapport à des produits plus évolués.
Pour ses processeurs destinés à être overclockés, certains modèles au coefficient multiplicateur débloqué, Intel songe à proposer avec des kits de Watercooling.
Le but pour le fondeur est que ses clients obtiennent les meilleurs résultats sans avoir des machines plus bruyantes que des aspirateurs. Pour Intel, ce sera une première dans le monde du grand public.
Notez que nous espérons sincèrement qu'Apple ne revienne pas à cette technologie qui a donné une fin prématurée à tant de Powermac G5, à moins qu'ils ne se décident pour d'autres systèmes efficaces mais moins dangereux, comme celui dont nous parlions en 2008.
Il utilise un métal liquide présent dans les tuyaux qui sont soudés et étanches tandis que la circulation de ce métal se fait par en appliquant une différence de potentiel en deux points du système, donc sans pompe.