News du jeudi 21 avril 2011
Tracking sur iOS 4, un début d'explication
Après un rapide entretien avec Alex Levinson, un étudiant chercheur en cyber criminalité qui a écrit sa vision du problème, il semble que le fichier trouvé par les deux chercheurs Alasdair Allan et Pete Warden existait depuis iOS 3 et était bien connu depuis les débuts d'iOS 4.
Sous iOS 3 c'était un .plist nommé h-cells.plist, il était dans /root/Library/caches/locationd et renfermait les mêmes informations que celles disponibles aujourd'hui. Depuis iOS 4, et à cause du bac à sable dans lequel sont maintenues toutes les applications de tierce partie, et à cause du multitâches, il a fallu changer de place ce fichier pour que les applications continuent d'y accéder.
Appelé maintenant consolidated.db ce fichier ne servirait exclusivement qu'aux applications qui font appel aux données de géolocalisation. D'après les mesures du trafic réseau d'appareils étudiés, elles ne seraient jamais envoyées à Apple. La loi de Californie empêche d'ailleurs Apple ou quiconque de le faire.
Restent des questions auxquelles nous n'avons pas trouvé de réponses. Pourquoi maintenir ces données dans l'appareil, sans limitation de durée ? De même, pourquoi les garder et les recopier lors de la restauration ? Et pourquoi ne pas chiffrer ce fichier ?
Une explication possible serait pour que l'appareil soit capable de déterminer sa position sans avoir à initier une nouvelle connexion GPS ou WiFi. En se situant grâce aux positions enregistrées, et par rapport à la force du signal, avec un algorithme, ce ne serait qu'un calcul et donc moins couteux en ressources, et donc en batterie.
Quoi qu'il en soit, un sénateur américain Al Franken a envoyé une lettre très précise à Steve Jobs pour en savoir plus. Nous aurons donc prochainement d'autres éléments de réponse.
Pas de congés pour les employés d'Apple Store entre le 20 et le 22 mai
Apple prépare quelque chose en mai. La société a interdit aux employés de ses Apple Store de prendre des congés entre le 20 et le 22 mai. La dernière fois que c'est arrivé, c'était à l'occasion de la sortie de l'iPad.
On peut donc envisager deux possibilités, soit la sortie des nouveaux iMac, soit autrement le fait qu'Apple puisse organiser des opérations pour fêter les 10 ans du premier Apple Store qui a ouvert le 19 mai 2001.
Le bilan écologique de l'iPhone
Geekaphone a réalisé une étude afin de calculer le bilan écologique de l'iPhone.
Pour résumer les choses aux non anglophones, l'iPhone 4 aura produit durant sa vie un total de 45 Kg de CO2 dont 57% pour sa fabrication, et 34% pour son usage. La modification du packaging a permis à Apple de gagner 18% d'émissions de gaz carbonique pour son transport par rapport au précédent modèle.
Pour le reste, nous vous laissons discuter des autres informations données sur nos forums.
Les taux de panne des composants informatiques
Hardware.fr a mis en ligne un nouvel article faisant le point sur les taux de panne enregistrés par un très gros revendeur français.
- Si la RAM est globalement fiable, certaines références sont calamiteuses avec plus de 20% de retour et OCZ est la marque qui a le plus fort taux de pannes avec 7,1%.
- Au niveau des cartes graphiques utilisées dans nos Mac, les Radeon HD 5850 et 5870 sont mal loties aux alentours de 5% de retours.
- Pour les disques de 1 To, le Spinpoint F1 est à 5,2% de retour alors que chez WD les taux sont autour de 1,2%. Pour les 2 To, le moins bon est l'Hitachi 7K200 à 5,7%.
- Pour les SSD, Intel confirme son excellente fiabilité avec un taux de panne de 0,3% là où Crucial atteint les 1,9% et OCZ les 3,5%. Les Vertex 2 sont responsables de ces problèmes avec 3,6% de retours.
Il y a encore pas mal de marge de manoeuvre pour améliorer la fiabilité globale des composants, sachant que les taux de panne que nous citons le sont lors de la période de garantie des produits et ont donc un coût immédiat pour les constructeurs.
Untrackerd, pour ne pas être suivi
Untrackerd est sorti hier soir sur Cydia, il permet de bloquer la collecte non désirée des informations de localisation sur les iPhone sous iOS 4, dont nous parlions hier. Hélas, réservé aux iPhone jailbreakés, il est gratuit. C'est un processus qui fonctionne en arrière-plan et n'a aucune option configurable.
Résultats trimestriels d'Apple
Apple a de nouveau annoncé des résultats trimestriels record.
La société a réalisé un chiffre d'affaire de 24,67 milliards de dollars et un bénéfice de 5,99 milliards. C'est 83% de mieux (presque le double !) que l'an dernier à la même période.
Ils ont vendu 3,76 millions de Mac (+28%), 18,65 millions d'iPhone (+113%), 9,02 millions d'iPod (-17%) et 4,69 millions d'iPad.
Des alimentations au rendement record
A une époque où la chasse au gaspillage est la règle, on oublie bien souvent qu'une bonne partie de l'énergie consommée par un ordinateur ou un transformateur est perdue avant même d'être arrivée à ses composants à alimenter. C'est lié au fait qu'il soit nécessaire de transformer le courant 220v alternatif en 3, 5 et 12V continu pour alimenter la machine. Depuis quelques années la pression a été mise sur les fabricants de blocs d'alimentation pour qu'ils améliorent le rendement de leurs produits. Infineon vient d'annoncer un design de référence qui va permettre d'atteindre un rendement exceptionnel de 92,85%.
Si le gain par rapport aux blocs d'alimentations déjà commercialisés représentera au final jusqu'à 10W, en multipliant ce chiffre modeste par des dizaines de millions d'ordinateurs, on arrive à des chiffres qui prouvent que tout effort est important.
Même un SSD finit par mourir
Depuis plus de 4 mois nos amis de Tom's Hardware fr testent l'endurance d'un SSD en écrivant et effaçant en permanence des données dessus. Le 9 février dernier ils en étaient à 250 To. Aujourd'hui, avec certainement plus du double de données inscrites, le SSD commence à montrer des défaillances. Il faut dire que certaines cellules ont atteint les 10 000 cycles d'écriture, durée de vie donnée par les constructeurs de la mémoire utilisée dans un SSD de deux ans.
Un des derniers SSD utilisant de la mémoire gravée en 25 nm serait mort bien avant à ce régime, certainement avant les deux mois de tests, cette mémoire ne supportant plus que 3000 cycles d'écriture.
Heureusement, même ainsi, et dans un usage normal, un SSD est capable de fonctionner sans faillir pendant de très nombreuses années, en fait une bonne décennie pour un utilisateur "intensif".
Toshiba commercialise un ordinateur portable 3D sans lunettes
Toshiba a annoncé la sortie imminente du premier ordinateur portable doté d'un écran "3D" sans lunettes.
L'écran utilise la technologie de barrière de parallaxe proche de celle utilisée dans la 3DS, mais nettement amélioré. En effet, la Webcam est sollicitée afin de localiser en permanence la position des yeux de l'utilisateur. Ensuite, ce sont des lentilles actives placées dans l'écran qui vont se déformer afin de s'assurer que l'utilisateur ne perdra pas la vision en relief au moindre mouvement de la tête.
Si cette technologie arrive à faire ses preuves, elle risque de balayer les appareils qui nécessitent le port de lunettes coûteuses et souvent inconfortables.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3724