Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 22 avril 2011

Apple a attaqué Samsung, Samsung attaque Apple !

Ce qui est remarquable dans les "échanges" entre Apple et Samsung, c'est qu'ils sont en même temps partenaires de longue date (Apple est un très bon client pour la RAM, la mémoire flash, les écrans etc.) et concurrents (Samsung produit maintenant des smartphones et des tablettes).
La bataille juridique continue donc. Samsung a déclaré aujourd'hui poursuivre Apple devant les tribunaux de Seoul, Tokyo ainsi qu'en Allemagne. Ils mettent en cause l'utilisation de certaines technologies qui touchent aux transmissions des téléphones cellulaires.
Cette attaque arrive juste après celle d'Apple, la semaine dernière, lorsque Cupertino accusait Samsung de copier l'ergonomie de son systeme iOS.
Suite au prochaine épisode ! 

TF1 passe tout son catalogue sur iTunes

le site de l'Express signale que TF1 a décidé de restructurer la totalité de son mode de distribution des vidéos, VOD, DVD, Blu-Ray, etc. Tout change.
Jusqu'à présent, ils ne diffusaient que les séries à la mode sur iTunes. Ils ont signé avec Apple un "accord d'élargissement, iTunes proposera toutes nos nouveautés et l'ensemble du catalogue cinématographique" a déclaré un des responsables de TF1.
Voilà qui va assoir encore plus Apple dans son hégémonie dans ce secteur. 

Promotions en vrac

Voici quelques promotions que l'on trouve actuellement:

  • La FNAC relance une opération adhérent proposant 10 euros en bons d'achat pour 100 euros achetés. Attention, elle n'est pas valable sur l'iPad. Elle est valable jusqu'au 25 avril.
  • Puisque l'on parle d'iPad, iCLG a reçu en quantité des iPad 1 qui sont destockés.
  • Orange lance une opération Smartphone pendant le WE de Pâques et propose sous certaines conditions d'abonnement l'iPhone 4 16 Go à 179 euros.
  • Le logiciel Sibellus Pro 6 destiné à la création de partitions est proposé jusqu'à la mi mai par revendeurs de la Boite Noire du Musicien à 350 euros au lieu de 733.

Un hub USB "presque Apple" interdit

Il y a quelques jours, le site Nowereelse.fr avait fait la démonstration d'un magnifique petit hub USB, l'iHub.

Bien que tout ait été fait pour qu'il ressemble à s'y méprendre à un produit Apple, il était fabriqué et commercialisé par les chinois de Micgadget.
Sans grande surprise, les avocats d'Apple sont intervenu pour en faire bloquer la commercialisation, l'usage du logo Apple étant bien entendu déposé et donc interdit d'utilisation sur autre chose qu'un produit Apple.
Dommage, rarement une contrefaçon (puisqu'il faut l'appeler ainsi) n'aura été réussie. Nous sommes persuadés que ce hub aurait fort bien trouvé sa place et le succès dans les rayons des Apple Store trop souvent remplis sur des rangées entières de produits identiques. 

La charrette de Mac qui seront obsolètes en juin

Apple a publié la liste des Mac qui seront considérés comme obsolètes le 14 juin prochain. Il ne sera alors plus possible de les faire réparer.

  • Apple Studio Display (17" LCD)
  • iBook G4
  • iBook G4 (14")
  • PowerMac G4 (MDD 2003)
  • eMac (ATI Graphics)
  • PowerBook G4 (15" FW800)
  • PowerBook G4 (17" 1.33Ghz)
  • PowerBook G4 (12" 1.5Ghz)
  • PowerBook G4 (15" Superdrive double couche)
  • PowerBook G4 (17" Superdrive double couche)
  • PowerBook G4 (12" DVI)
  • PowerMac G5
  • Apple Cinema HD Display (23")
  • Apple Cinema Display (20")

Le temps passe décidément très vite.

Toshiba et Sandisk annoncent de la mémoire MLC gravée en 19 nm

La semaine dernière, Intel et Micron avaient annoncé avoir réussi à produire de la mémoire Flash NAND MLC gravée en 20 nm. Sandisk et Toshiba viennent de surenchérir en proposant de la mémoire similaire gravée en 19 nm. La différence de finesse de gravure n'est pas énorme, mais il va falloir s'y habituer. Dorénavant, chaque nanomètre gagné sera une victoire et on sait que la barrière au delà de laquelle il sera impossible de descendre approche à grand pas.
Pour en revenir à cette mémoire, Sandisk et Toshiba vont rapidement proposer à leurs partenaires de tester des modules de 8 Go et proposeront également au second semestre de cette année des mémoires X3 gravées également à cette finesse. Dans ce cas, chaque cellule contiendra 3 bits au lieu de 2 ce qui en augmente nettement la capacité, mais réduit alors fortement son espérance de vie et ses performances, raisons pour lesquelles on a pas encore eu de SSD dotés de mémoire X3. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?