News du jeudi 14 avril 2011
Mises à jour iOS et Mac OS
Comme il arrive souvent, lorsqu'Apple sort une mise à jour, il faut s'attendre à ce que d'autres suivent. Sans que ce soit une règle non plus, bien entendu. Ainsi, iOS 4.3.2, Safari 5.05 et la mise à jour de sécurité 2011-02 sont maintenant disponibles.
Safari est censé être débarrassé de la faille qui avait été exploitée lors du concours "pwn2own"
Le SDK pour ThunderBolt bientôt disponible
Après toutes les annonces de produits faites au NAB dont la sortie est prévue pour l'été prochain, c'est au tour d'Intel, le créateur de la connectique qui promet tellement, d'annoncer que le kit de développement pour ThunderBolt serait disponible dès ce trimestre.
S'ils n'ont pas de retard, on pourrait donc voir fleurir chez les distributeurs de matériel informatique des accessoires à cette norme avant la fin de l'année.
Allez, encore un peu de patience, le SDK ce trimestre, Final Cut Pro en juin, les périphériques en été, et les accessoires à la fin de l'année, l'histoire commencerait elle enfin à s'accélérer ?
Des disques durs de haute sécurité chez Toshiba
Ces dernières années il a été très fréquent que des données capitales pour des entreprises, des administrations ou des particuliers se retrouvent perdues ou volées en même temps qu'un ordinateur portable ou parfois parce qu'un voleur malin a été récupérer le disque dur que contenait la photocopieuse pour le coup trop intelligente.
Toshiba a décidé de proposer à ces domaines sensibles des disques durs sur lesquels tout a été fait pour que leurs données ne puissent être volées. Au format 2,5", ils seront proposés dans des capacités allant de 160 à 640 Go et seront équipés de la technologie Wipe. Elle permet plusieurs niveaux de sécurité, sachant bien entendu que toutes les données présentes dessus sont chiffrées.
- Au niveau maximal de protection, le disque dur effacera la clé de chiffrage des données s'il cesse d'être alimenté.
- A un niveau inférieur, il conservera ses données si on l'éteint, mais les effacera si l'on le déplace dans une autre machine.
Bien entendu, dans ce second cas, il faudra avoir un système de mot de passe efficace sur l'ordinateur, non pas au niveau du système, mais du bios ou de l'EFI. Notez que ce n'est réellement le cas pour les portables Apple que depuis les Macbook Air 2010 et les MacBook Pro 2011.
Les premiers chipsets intégrant l'USB 3.0 arrivent chez AMD
Alors qu'il faudra attendre la toute fin 2011 ou plus probablement le début 2012 pour qu'Intel supporte l'USB 3.0 dans ses chipsets, ce sera le cas très bientôt chez AMD. Leurs chipsets A75 et A70M FCH seront les premiers à en être dotés et toutes les machines qui en seront équipées auront des connecteurs USB 3.0.
Bien entendu, AMD cherche ici un avantage stratégique par rapport à Intel. On peut certes rajouter sur des machines Intel de l'USB 3.0 (même si Apple s'y est refusé), mais il faut payer quelques dollars de plus pour un contrôleur spécifique, et le câbler sur la carte mère via quelques lignes PCI-Express.
Certes, on pourrait rétorquer qu'en échange on a le thunderbolt, d'ailleurs lui même présent grâce à une puce en plus, mais s'il représente l'avenir, l'USB 3.0 appartient quant à lui au présent.
Microsoft a un Windows tournant sur les processeurs ARM
On savait déjà que Windows 8 serait aussi développé pour fonctionner avec les processeurs ARM. Microsoft en serait plus qu'à l'état de projet. Ils auraient une version de Windows capable de tourner sur un processeur ARM cadencé à 1 GHz.
Visiblement, la société n'en peut plus de dépendre autant d'Intel qui a tant de mal à faire autre chose qu'une pâle figuration dans le monde des tablettes, même s'ils travaillent très dur à fabriquer un processeur X86 ayant un rapport consommation puissance aussi favorable que les puces d'ARM.
C'est donc la fin d'un dogme pour Windows. Mac OS a tourné sur des processeurs 68000, Power PC et Intel, Linux a vu encore plus large, Windows était encore le seul aussi ancré dans une architecture unique. Certes, ils avaient fait de la diversification, mais sans grand succès.
Maintenant, on peut être certain d'une chose. Apple n'en proposera pas pour autant une version iPad de BootCamp.
AMD va aussi proposer sa solution de bascule vidéo à la volée
Il y a un peu plus d'un an, NVidia avait lancé sa technologie Optimus qui permet de faire automatiquement basculer l'affichage d'un portable entre la vidéo intégrée au chipset ou au CPU et une cartes graphique dédiée.
Lorsque les premiers MacBook Pro de 2010 sont arrivés quelques semaines plus tard, on a cru pendant un moment que c'était cette technologie Optimus qu'ils avaient utilisé avant d'apprendre que c'en était une différente, mise au point par Apple et qui somme toute fonctionne très bien.
Jusqu'à maintenant, AMD n'avait pas l'équivalent alors même que les derniers Macbook Pro dotés de leurs cartes graphiques en sont capables. Ils viennent d'en faire la démonstration. Elle ressemble furieusement à ce qu'Apple utilise avec une bascule à la volée en fonction des logiciels lancés (Apple le fait plutôt en fonction des bibliothèques chargées par les logiciels).
Quelque part, c'est une mauvaise nouvelle pour Apple qui va perdre un de ses rares avantages matériels "technique" sur les PC portables.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3761