Des disques durs de haute sécurité chez Toshiba
Ces dernières années il a été très fréquent que des données capitales pour des entreprises, des administrations ou des particuliers se retrouvent perdues ou volées en même temps qu'un ordinateur portable ou parfois parce qu'un voleur malin a été récupérer le disque dur que contenait la photocopieuse pour le coup trop intelligente.
Toshiba a décidé de proposer à ces domaines sensibles des disques durs sur lesquels tout a été fait pour que leurs données ne puissent être volées. Au format 2,5", ils seront proposés dans des capacités allant de 160 à 640 Go et seront équipés de la technologie Wipe. Elle permet plusieurs niveaux de sécurité, sachant bien entendu que toutes les données présentes dessus sont chiffrées.
- Au niveau maximal de protection, le disque dur effacera la clé de chiffrage des données s'il cesse d'être alimenté.
- A un niveau inférieur, il conservera ses données si on l'éteint, mais les effacera si l'on le déplace dans une autre machine.
Bien entendu, dans ce second cas, il faudra avoir un système de mot de passe efficace sur l'ordinateur, non pas au niveau du système, mais du bios ou de l'EFI. Notez que ce n'est réellement le cas pour les portables Apple que depuis les Macbook Air 2010 et les MacBook Pro 2011.