News du mercredi 13 avril 2011
Offre d'emploi
Voici une offre de poste à pourvoir d'urgence:
BricoMac, société spécialisée dans la réparation de matériel de marque Apple, vente de pièces détachées et accessoires, recherche un technicien informatique pour son atelier de Paris.
Vos aptitudes sont les suivantes :
- une bonne connaissance des technologies Apple ;
- les capacités nécessaires aux montage et démontage de micro-informatique ;
- une aptitude à relever des pannes et à les réparer ;
- une grande motivation pour un apprentissage constant, car les produits évoluent sans cesse ;
- une faculté d'intégration rapide.
Au sein de notre équipe, vous allez acquérir de nouvelles compétences dans toutes les technologies Apple (smartphone, tablettes et ordinateurs).
Vous travaillerez dans une jeune société en pleine expansion avec deux boutiques et deux ateliers à Paris 2ème et à Nice. Nous travaillons sur deux pôles, le pôle particulier et le pôle professionnel (grandes enseignes) via nos magasins et notre site Internet
Le contrat proposé est un CDD de six mois minimum, renouvelable, avec la possibilité d'évoluer en CDI.
Selon les competences et l'experience technique du candidat le salaire proposé sera entre 1200 euros net et 1500 euros net.
Merci d'adresser vos demandes à l'attention de Monsieur Jounieaux : [email protected]
Final Cut Pro X est impressionnant
NDLR : Quelques corrections et ajouts ont été apportés depuis la première version de cette brève mais pas suffisamment pour faire une mise à jour.
Nous nous retiendrons d'utiliser toute sorte de superlatifs pour décrire le nouveau Final Cut Pro même si ce n'est pas l'envie qui manque. Nous nous permettons juste un seul "It's awesome !". C'est fait, passons aux choses sérieuses maintenant.
En marge du NAB, "The supermeet" a donc accueilli Apple pour présenter la nouvelle version du logiciel de montage. La présentation était menée par Peter Steinauer, ("FCP Architect"), et Randy Ubillos, l'auteur d'iMovie ("Chief Video Applications Architect"), qui a fait les démos.
Comme il est souvent arrivé dans son histoire, Apple a fait table rase du passé et les équipes de développement ont réécrit "from scratch" un tout nouveau logiciel.
C'est officiel, le nouveau Final Cut Pro est un iMovie aux stéroïdes. Cela ne l'empêche pas d'avoir des fonctionnalités très impressionnantes et bienvenues.
D'abord l'interface, c'est la référence la plus évidente à iMovie. Même couleur de fenêtre. Même organisation avec un navigateur en haut à gauche, le moniteur à droite et la timeline en bas. Exit les deux moniteurs lecture/enregistrement basés sur le modèle physique, il n'en reste qu'un. Espérons au moins que les espaces sont détachables et que l'on pourra redisposer les fenêtres à sa guise (pour ceux qui ont deux écrans par exemple).
Les fonctionnalités. Nous avons fait une compilation d'informations récoltées sur le net, comme rien n'a encore été confirmé, le site d'Apple n'est même pas encore à jour au moment où nous écrivons ce billet, mais que nous voulions vous en faire part au plus tôt, voici une liste des nouveautés, en vrac et dans le désordre :
— 64 bits: le logiciel pourra enfin tirer parti de plus de 4 Go de RAM, entre autres bénéfices
— Open CL: Les GPU seront utilisés pour l'affichage et les calculs
— La lecture dans la timeline est indépendante de la définition. Lecture jusqu'au 4k.
— Disparition des points clés pour les fondus audio, on dessine directement sur la forme d'onde le fondu (comme on peut le voir sur la photo ci-dessous)
— "Mix and match". Les rushes de n'importe quel format pourront être importés, pas de conversion préalable
— Grand Central Dispatch permettra d'exploiter vraiment les processeurs multi core
— Color et SoundTrack sont inclus dans Final Cut (à confirmer) : il y a une gestion préliminaire de la couleur avec ColorSync, et un "nettoyage" de l'audio en plus d'une stabilisation de l'image, tout ceci pendant "l'ingest" (acquisition des médias).
— On pourra choisir un clip dans la timeline, qui servira de référence colorimétrique, en un clic tous les autres clips sélectionnés seront corrigés en non destructif et en temps réel, conformément a cette référence.
— Gestion avancée des métadonnées en relation avec le time code, détection des prises de vue (gros plans, plans larges, groupes, etc), et reconnaissance des visages (comme iPhoto et Aperture)
— Synchronisation de l'audio et de la vidéo en fonction de la forme d'onde, et verrouillage pour empêcher une désynchro accidentelle
— On pourra commencer le montage avant même que l'acquisition soit terminée (cette fonctionnalité nécessite vraiment des explications complémentaires)— Regroupement des clips en mini-séquences dans la timeline
— Dossiers intelligents ("smart collections") créés automatiquement en fonction des métadonnées et présentations en "film strip" comme dans iMovie
— Tous les rendus se font en arrière-plan pendant le montage, il n'y a plus d'interruptions en attendant qu'un clip soit prêt.
Voila donc l’essentiel des améliorations, mais cette liste n'est pas exhaustive.
Nous n'avons pas encore trouvé d'infos sur ThunderBolt ou l'iPad en rapport avec FCP, mais la quête continue, et tant que le site Apple ne sera pas à jour...
Le logiciel sortira en juin prochain au prix de 299 dollars ! Il sera disponible sur le Mac App Store et peut-être en boite, mais nous n'avons pas encore d'informations sur ce point.
Pas de mention pour l'instant des autres logiciels de la suite Final Cut Studio, Apple aurait dit "Stay tuned", il y aurait donc autre chose à annoncer dans les semaines/mois à venir. Etant donné le prix, on peut supposer de même que Final Cut Express disparait. Tout ceci est à confirmer.
Merci à photographybay pour les photos
Gros remaniements dans les réseaux APR en Europe
C'est actuellement le grand chamboulement en Europe au niveau des réseaux de boutiques APR.
- Pour commencer, eBizcuss (iCLG) a annoncé hier avoir bouclé le rachat des APR belges Macline.
- En Allemagne, Computacenter a acquis Hsd filiale de gravis.
- Aux Pays Bas, ICentre, un réseau d'APR a été mis en vente par son actionnaire majoritaire.
En fait, on va assister à de plus en plus de regroupements, un APR isolé n'ayant aujourd'hui aucune chance face à l'arrivée des Apple Store qui chamboulent le marché et attirent les clients comme des aimants. Tous les APR veulent donc se rapprocher, espérant ainsi avoir un poids suffisant pour discuter, négocier et lutter.
Acer se paye un nouveau logo
La semaine dernière nous vous parlions de la volonté d'Acer de recentrer son business afin de le faire ressembler à celui qui a fait le succès d'Apple avec des produits innovants et ayant des marges confortables (voir ici).
En attendant d'y arriver et de se trouver un nouveau patron capable de l'y mener, la société a fièrement montré son nouveau logo, le premier pas vers la conquête d'un nouvel avenir.
Le nouveau logo, en bas se veut plus dynamique et passe du vert feuille au vert... pomme.
Si avec ça ils n'augmentent pas leurs marges, rien ne pourra le faire :)
On pourra mettre des processeurs Ivy Bridge sur les cartes mères Sandy Bridge
Bonne nouvelle pour ceux qui comme nous aiment faire évoluer leurs machines, c'est maintenant pratiquement acquis, il sera possible de faire fonctionner des processeurs Intel Ivy Bridge, ceux qui sortiront début 2012 dans les cartes mères prévues pour les processeurs Sandy Bridge.
D'un point de vue pratique, cela signifie qu'en théorie (nous y reviendrons *) il sera possible début 2012 de remplacer le processeur d'un iMac ou d'un Mac Pro Sandy Bridge (ils ne sont pas encore sortis) par un autre plus rapide sans consommer plus.
En effet, à peu de chose près, les processeurs Ivy Bridge ne seront que des Sandy Bridge dont la taille de gravure aura été réduite, passant de 32 à 22 nm, ce qui leur permettra de gagner en fréquence sans que leur enveloppe thermique n'augmente. Il leur sera également possible d'embarquer plus de coeurs ou plus de cache.
* si nous avons utilisé le terme en théorie, c'est qu'il faudra quand même que la carte mère reconnaisse le processeur comme viable. Cette reconnaissance se fait au niveau de l'EFI, et il nous est par exemple arrivé de ne pas pouvoir installer un Core i7 gravé en 45 nm dans un iMac qui n'avait été prévu que pour embarquer des processeurs gravés en 32 nm. Dans le monde PC, les fabricants de cartes proposent à cette fin des mises à jour, chose dont Apple n'a pas besoin puisque leurs machines sont vendues clé en main sans capacité d'évolution.
Pour finir, notez quand même que si ce remplacement de processeur pourra allonger la durée de vie de ces machines, il ne leur donnera pas pour autant le support de l'USB 3.0 l'autre chose attendue par les chipsets Ivy Bridge.
VLC mis à jour en 1.1.9
Par le module de mise à jour automatique, VLC propose la version 1.1.9. Cette version a été présentée puis retirée à cause d'un problème de son pour les systèmes en 64 bits, puis elle a de nouveau offerte au téléchargement. Cette dernière fonctionne normalement.
Comme d'habitude vous pouvez télécharger les différentes version (ppc, intel etc) de VLC ici
Bientôt des iPad "Made in Brazil"
À l'occasion d'un voyage officiel en Chine de la présidente du Brésil Dilma Rousseff, le Taiwanais Terry Gou, CEO et fondateur de Hon Hai (maison mère de Foxconn) a confirmé que les iPad auraient bientôt une chaine de fabrication dans le plus grand pays d'Amérique du Sud.
Foxconn va investir en tout 12 milliards de dollars sur les 5 prochaines années au Brésil (pas seulement pour l'iPad bien sûr). La société chinoise va exporter son modèle de fabrication. C'est-à-dire qu'ils vont construire une usine, mais aussi une "ville intelligente" pour loger les 100 000 employés (dont 20 % d'ingénieurs).
Les composants pour l'iPad sont déjà partis d'Asie, ils arriveront dans 2 mois au Brésil. L'assemblage commencera en novembre prochain.
Il n'est pas sûr que l'on voit en Europe des iPad "Made is Brazil", Apple a déjà fait une étude qui montre que la demande locale est d'au moins 5000 iPad par mois.
La synchronisation des iPod en Wi-Fi arriverait bientôt
Selon Cult of Mac, Apple travaillerait depuis un bon moment à permettre la synchronisation de ses iPod via le Wi-Fi plutôt que d'être obligé de les brancher à leur ordinateur maître pour rajouter le moindre morceau de musique.
L'arrivée de cette fonction serait imminente, prévue avec la sortie de la prochaine gamme d'iPod qui devrait comme d'habitude arriver dans le courant du mois de septembre. On peut même présumer que cette fonction sera d'une manière ou d'une autre à rapprocher de ce qu'Apple compte faire de son monstrueux datacenter fruit de toutes les spéculations.
Dans la même brève, Cult Of Mac pense que ces futurs baladeurs pourraient avoir des coques au moins en partie composées en fibre de carbone. Ce serait non seulement un moyen de les alléger tout en les gardant robustes, mais aussi plus prosaïquement un moyen de s'assurer que leur Wi-Fi intégré puisse fonctionner sans entrave ce qui n'est pas le cas avec une coque métallique.
Amazon sort un Kindle financé en petite partie par la publicité
Afin de proposer un Kindle un peu moins cher, Amazon en a lancé une version proposée à 114$. Les 25 dollars de réduction par rapport au modèle classique seront proposés en échange d'un économiseur d'écran qui affichera de la publicité.
Plus fort encore, via une applications, les possesseurs de cette tablette pourront choisir le type de publicités auxquels ils auront droit, histoire qu'elles soient aussi ciblées que possible.
Il n'y a pas à dire, le début de cette décennie a de quoi surprendre, alors que tout semble maintenant fait pour rendre la publicité, ce mal intrusif mais souvent nécessaire en une chose sexy. Apple n'y est certainement pas étranger. On se souvient la manière dont Steve Jobs avait annoncé iAd, son service de pub intégré à iOS en le présentant comme un nouveau produit incroyable.
D'ailleurs preuve que cela n'a pas de limite et comme le dit si bien Apple, il y a une application aussi pour ça. Ils ont inventé l'application iAd gallery (sur le Store américain) qui permet de voir les publicités que l'on aurait raté par malchance !
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3765