Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 12 avril 2011

La SP1 d'office 2011 disponible

Première mise à jour conséquente pour Office Mac 2011 est disponible au télchargement. En voici le lien direct pour la version Fr:
Office2011-1410UpdateFR.dmg

Voici ce qu'en dit Microsoft:
Cette mise à jour corrige des problèmes critiques tout en permettant également d'améliorer la sécurité. Elle comprend des correctifs pour les vulnérabilités qu'une personne malveillante est susceptible d'utiliser pour remplacer le contenu de la mémoire de votre ordinateur par du code malveillant. Pour plus d'informations sur cette mise à jour, visitez le site Web de Microsoft. 

Elle apporte également la possibilité de synchronisation entre les périphériques iOS et Outlook

Pour finir, elle pèse 371 Mo

Encore une faille critique dans Flash Player

Adobe a publié un bulletin de sécurité pour annoncé la découverte d'une nouvelle faille critique dans Flash Player. Comme d'habitude, cette faille permet avec un code spécialement développé à cette intention de faire planter le lecteur et ensuite de prendre à distance le contrôle de la machine attaquée avec escalade de privilèges...
La faille concerne toutes les version de Flash sous tous les OS, mais n'a visiblement pas encore été exploitée. Adobe proposera dès que possible un correctif. 

Un désimlockage universel pour iPhone ?

La société Cutyoursim annonce avoir trouvé une solution universelle permettant d'utiliser n'importe quelle carte sim dans un iPhone pourtant bloqué chez un opérateur. Leur système fonctionne comme l'officiel, avec un paiement et un déblocage à distance. La société annonce que son système est impossible à contourner et qu'il fonctionnera donc de manière permanente quelles que soient les mises à jour. La solution n'est pas décrite, mais Macstories soupçonne que la société ait pu utiliser une technique en marge de la loi ou même illégale.
Sachant que cette solution miracle est facturée 169$, il sera préférable d'attendre avant de se lancer. Pour ceux qui ont acheté un iPhone en France, la question ne se pose même pas, un désimlockage officiel est moins cher et même gratuit au bout de 6 mois. Nous rappelons quand même qu'aux Etats-Unis, il n'est tout simplement pas possible de faire désimlocker son iPhone.

Un accord "à l'amiable" entre Sony et Geohot

Sony et Geohot ont annoncé avoir signé un protocole d'accord mettant fin aux poursuites judiciaires lancées par le premier contre le hacker pour avoir réussi à jailbreaker la PS3.
Le protocole étant secret, on en ignore (encore pour le moment) le contenu. Très certainement, en échange de l'abandon des poursuites, Geohot a renoncé à toucher de nouveau au code de la MS3, mais il se raconte qu'il aurait en échange obtenu des concessions de la part de Sony qui pourrait ouvrir un peu son appareil aux application "homebrew" et peut-être annoncer le retour de Linux dessus.
C'était pour les deux parties la meilleure solution que de ne pas aller devant la justice. Geohot aurait fini par se ruiner en frais de défense, et Sony aurait durablement entaché sa réputation.

Thunderbolt, d'abord pour les pros

thunderbolt

Avec un débit théorique de 10 Gb/s (1,25 Go/s), Le ThunderBolt s'annonce comme la connectique idéale pour les applications gourmandes en ressources. En l'occurrence la vidéo, maintenant que la HD s'est généralisée au point d'atteindre le grand public, il parait logique que ce soit le premier secteur à l'exploiter.À l'occasion du NAB, on voit les constructeurs de matériel vidéo pro annoncer leur ralliement au ThunderBolt. Ils ont présenté soit des nouveaux modèles, soit à minima l'ajout du ThunderBolt à des équipements existants.

Blackmagicdesign propose UltraStudio 3D, un outil de capture et de lecture capable d'utiliser 2 flux de vidéo HD en pleine résolution en 1080p. La cible avouée de ce nouvel équipement est la 3D (hum, hum…). Deux entrées/sorties SDI et HDMI, on peut juste regretter qu'avec un seul port Thunderbolt, il ne soit pas chainable ou sera obligé d'être en fin de chaine. Il coutera 995 dollars.

Blackmagicdesign propose UltraStudio 3D

Matrox n'a pas annoncé de nouveaux matériels, ils ont juste prévu un adaptateur ThunderBolt pour la famille de produits MXO2, qui permet de faire du montage ou du streaming selon les modèles. Un avantage certain, c'est que l'on ne sera pas obligé de se rééquiper, et selon le prix de l'adaptateur, cela fera une économie évidente.

 matrox_mxo2_family

AJA semble avoir un peu de retard sur ses concurrents, dans leur communiqué de presse, ils annoncent sans donner trop de détails “Phaser”, un boitier qui proposera et nous citons le communiqué "une conversion montante, descendante et croisée en 10 bits, avec télécommande RS422 et sous la forme d'un appareil portable". Le produit est actuellement en développement. À suivre donc, pour ce constructeur de première importance pour les pros.

Promise, une société spécialisée dans les solutions professionnelles de stockage a annoncé la naissance de SANLink. C'est aussi un adaptateur qui permettra de connecter les Mac équipés d'un port ThunderBolt à leurs solutions de stockage Fiber Channel. Cela présente un intérêt majeur, c'est que dorénavant, toutes les machines ayant un port TB pourront se connecter aux SAN Promise alors que jusqu'à présent, seules les machines avec une carte PCI Fiber Channel pouvaient le faire. Ce sera donc le cas en particulier pour les MacBook Pro 2011. Le boitier SANLink aura deux ports ThunderBolt, et pourra opérer en full duplex en détection automatique du débit à 1, 2, ou 4 Gb/s.
Promise propose aussi Pegasus, deux modèles de boitiers en RAID (0, 1, 10, 5, 50, 6, 60)  avec 4 ou 6 emplacements de disques. Ils affichent un débit soutenu à 800 mo/s. Il est en SATA III et comapatible Time Machine. En février dernier, ils avaient déclaré avoir travaillé directement avec Apple pour créer ce produit.

PegasusR4PegasusR6

Pour finir, nous parlerons de Sonnet, une entreprise qui n'est pas uniquement spécialisée dans la vidéo. Les équipements suivants pourront donc servir à bien d'autres activités. Sur une page dédiée aux annonces du NAB, ils montrent plusieurs nouveaux produits.
Au niveau stockage, il y a le Fusion F2TBR, un boitier qui renferme 2 disques SSD en RAID 0 avec un débit prévu à 430 mo/s en écriture et 640 mo/s en lecture. Ultra compact et chainable, il semble le compagnon idéal d'un MacBook Pro pour un tournage/montage sur le terrain.

Fusion_F2TBR

Les boitiers Fusion E400TBR5 et Fusion D800TBR5 sont plus classiques et proposent 4 ou 8 disques en RAID 0, 1, et 5. La configuration se fait avec une application Sonnet. Les débits annoncés sont de 730 mo/s en écriture et 800 mo/s en lecture.
Viennent ensuite trois produits originaux. Echo Express est un boitier d'expansion dans lequel on pourra loger une carte PCI express et qui permettra à un ordinateur portable d'avoir accès à toute la gamme existante. Cartes d'acquisition, Fiber Channel, RAID ou une carte son. Les boitiers sont alimentés et ventilés. Ils sont à la norme PCIe 2.0 (x16).

sonnet_echoexpress

Les deux derniers accessoires sont des convertisseurs Firewire 800 et Gigabit Ethernet vers ThunderBolt. On est un peu déçus de ne pas voir déjà un USB3 vers ThunderBolt, mais avec le temps, un constructeur se décidera bien à les proposer.

sonnet_allegrosonnet_presto

Il faut ajouter à tout cela les produits LaCie annoncés en février dernier

La sortie de tous ces périphériques est annoncée pour cet été.
Pour les solutions professionnelles mobiles, l'interface aujourd'hui la plus performante est l'express card qui permet la connexion de périphériques e-Sata. Hélas depuis sa suppression sur les MacBook Pro autres que le 17", le choix était limité. Grâce au ThunderBolt, il va redevenir possible d'aller sur le terrain avec un 13 ou un 15 pouces.À l'époque de sa création, le développement du FireWire avait aussi commencé par la vidéo avec l'avènement du format DV. On peut espérer que le ThunderBolt connaitra un succès encore plus important étant donné ses caractéristiques multi protocoles et son débit.

Un App Store dans Windows 8

Une capture provenant de la future version de Windows 8 montre l'App Store que Microsoft veut à l'image d'Apple proposer dans son système.

La ressemblance est flagrante, même s'il n'y a pas 1 million de manières de mettre en avant des logiciels dans ce genre de boutique en ligne.
On comprend mieux la hargne que Microsoft met pour invalider la marque App Store déposée par Apple, ils en auront aussi besoin dans un futur proche.

Après les souris, Mobee recharge les claviers

Avec son chargeur à induction pour les Magic Mouse, Mobee s'est taillé un joli succès chez ceux qui en avaient assez d'en changer les piles.

La société revient à l'assaut en propose un chargeur pour le clavier Bluetooth d'Apple, la Magic Bar.

Le système est similaire avec des batteries à mettre à la place des piles et un dock les chargeant par induction et connecté à un port USB. Bien entendu sur une machine où l'on ne déplace jamais le clavier, un autre filiaire et doté en plus d'un pavé numérique serait plus adapté.
En revanche, dans d'autres cas comme avec les Mac utilisés en Media center, ce sera une solution très élégante. 

Triste journée, j'ai enregistré mon premier contrat Apple Care

Ces 10 dernières années, j'ai vu passer entre mes mains pour les installer probablement plusieurs centaines de Mac. Jusqu'à maintenant, jamais je n'avais ressenti le besoin d'en accompagner un d'un contrat Apple Care, et sans le moindre doute. Sur ce volume, ce choix aura été statistiquement le bon, seules quelques machines ayant eu des problèmes, pour la plupart liés à des pièces faciles à échanger, disque dur ou Superdrive. A mon souvenir, dans seulement deux cas, on a eu à le regretter avec une panne de carte mère, la seule pièce trop coûteuse pour être échangée hors garantie.
Pourtant, hier, pour la première fois, j'ai acheté et enregistré un contrat Apple Care pour une machine installée il y a bientôt un an. Vous aurez probablement deviné laquelle, il s'agit d'un iMac dont la dalle est maintenant constellée de taches sur toute sa surface. Certes, il aurait été possible de se dépêcher d'en changer avant la fin de la garantie, mais la machine est utilisée 5 jours sur 7 aux horaires de bureau, et hélas, trop de témoignages montrent que ces taches ont tendance à revenir.
D'une certaine manière, c'est à mes yeux une rupture entre ce que je pensais des Mac avant, et maintenant. Certes, il faut savoir relativiser les choses, on ne parle que de l'écran d'une machine, pas de choses réellement graves, mais lorsque l'on ne peut échanger cet écran sans devoir l'immobiliser, payer plusieurs centaines d'euros hors garantie (je ne vous parle pas des 27"...), il y a de quoi douter même lorsque l'on a supporté les produits Apple depuis bientôt presque 30 ans.

Il n'y a plus qu'à espérer qu'Apple se ressaisisse, reconnaisse ce problème et quelques autres dont nous nous faisons l'écho. En fait, ils devraient se comporter comme Intel, qu'ils ont longtemps dénigré avant d'aduler: Intel n'a pas hésité à rappeler des chipsets qui seraient devenus défectueux dans une proportion notable au bout de quelques années. Sonner ce rappel aura coûté au fondeur 1 milliard de dollars, mais en échange la société en sera sortie grandie plutôt que d'avoir vu sa réputation écornée pour de longues années. Eux savent certainement qu'on met très longtemps à se faire une réputation, mais très peu à la perdre.

Le Vertex 3 est réellement très impressionnant !

Olivier, un de nos lecteurs a la chance d'avoir un MacBook Pro 17" capable de supporter sans broncher un disque SATA III. C'est tant mieux pour lui étant donné qu'il a acquis un Vertex 3 240 Go. Sans le moindre doute, ce disque est incroyablement impressionnant, comme le montre ce résultat obtenu avec DiskSpeedTest.

Pour vous donner une idée des choses, la carte RAID d'Apple ne ferait pas mieux, au contraire avec 4 disques SAS rapides. Certains comprendront maintenant pourquoi nous pestons tant contre ces problèmes de SATA III sur les Macbook Pro 2011. Pour peu que des interfaces Thunderbolt de vidéo professionnelles sortent, et il sera possible d'utiliser un disque SSD interne pour faire des captures vidéo sans compression !
PS: notez que le Vertex 3 est parfait dans ces situations, puisque les vidéos ne sont pas compressées ce qui permet au contrôleur de le faire à la volée pour le stockage. 

Un brevet pour un écran mixte, LCD et e-link pour Apple

Apple a déposé un brevet décrivant un écran hybride qui serait en même temps composé d'une dalle LCD et d'une autre e-ink. Commençons par rappeler les différences entre ces deux technologies:

  • Le LCD a l'avantage d'avoir d'excellentes couleurs, d'être rapide et d'avoir un éclairage permettant de l'utiliser dans la pénombre. En revanche, il est peu adapté à de fortes lumières et nécessite une alimentation constante pour gérer son affichage, même figé ce qui le rend gourmand en énergie.
  • Un écran e-link utilise l'éclairage ambiant pour afficher ses images, comme une feuille de papier, et s'accommode donc très bien de fortes lumières. Il a aussi comme mérite de ne nécessiter de courant que pour modifier son affichage, soit très peu de temps lorsque l'on lit par exemple un livre numérique. Il souffre en revanche d'une forte rémanence et n'est pas à l'aise dans la pénombre.

Apple propose donc de mettre les deux mondes dans un seul écran, et d'avoir en toute circonstance le meilleur compromis. A l'image de ce que l'on fait avec les cartes graphiques des récents MacBook Pro, l'appareil, iPad ou iPhone serait capable de gérer à la volée la technologie devant être utilisée en fonction des besoins.
D'un point de vue pratique, on gagnerait énormément en autonomie lors de la lecture de livres numériques ou probablement en surfant sur Internet ce qui ne nécessite pas obligatoirement d'avoir un affichage très véloce.
Bien entendu, il reste à savoir si la fabrication d'un tel écran est faisable à un tarif restant abordable ce qui n'est pas encore gagné. Mais avec ce brevet, Apple s'assure que personne d'autre ne pourra le faire avant elle.

Android 3 pour les tablettes ne serait pas arrivé à maturité

Digitimes rapporte que les fabricants de tablettes auraient des problèmes avec Android 3.0. Le système d'exploitation de Google qui leur est destiné ne serait pas encore prêt et présenterait des bugs provoquant des instabilités et dont la résolution prendra encore du temps. Motorola avec sa tablette Xoom en serait le premier affecté et Digitimes pense que ce problème fera les affaires des sociétés qui ont leur propre système d'exploitation. Bien entendu, il y a Apple et son iPad, mais ils ne courent plus dans la même catégorie, mais aussi HP et RIM qui ne comptent pas faire de la figuration, quoique. En effet, globalement, les concurrents d'Apple ont passé de grosses commandes de tablettes à leurs sous traitants pour le premiers trimestre, mais restent très timides pour les commandes du trimestre suivant. Ils semblent donc vouloir prendre le poul du marché et voir l'accueil qui sera fait à leurs produits avant de plonger réellement.

Notez que dans la même veine, Gartner considère qu'Apple dominera le marché des tablettes jusqu'en 2015:

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?