Du rififi autour du format vidéo h.264
Depuis quelques années, Apple a misé très gros sur le format h.264 dont elle a fait sa référence pour distribuer ses vidéos via iTunes. Tout semblait aller pour le mieux pour ce format jusqu'à ce que soit récemment remis sur le tapis des problèmes de licence. En effet, ce format proposé par le consortium MPEG LA n'est pas un format libre, mais propriétaire. En principe, il aurait fallu payer des droits à partir de 2011, mais la MPEG LA avait au dernier moment repoussé la date à 2016.
Echaudée quand même, la fondation Mozilla a décidé de ne pas supporter le h.264 dans Firefox. Opéra a suivi le mouvement. C'est au tour d'une pointure, Google avec son navigateur Chrome d'annoncer la fin du support du h.264. Officiellement, la société a annoncé ne vouloir supporter que des formats libres comme le WebM, même s'ils continuent de l'autre côté à supporter le format FLASH.
Apple et Microsoft avec Safari et Explorer 9 sont donc les seules maintenant à supporter le h.264. Techniquement, ce n'est pas dramatique, mais si Google se décidait à aller plus loin, Youtube passerait aussi au WebM. Dans ce cas, iPhone et iPad ne pourraient plus y accéder, ce qui serait autrement plus ennuyeux que l'absence de Flash sur ces appareils.