Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 30 novembre 2010

Game Center: dorénavant il faudra donner son vrai nom

Apple a mis à jour les conditions d'utilisation de Game Center, son réseau social iOS. Dorénavant, si vous voulez ajouter un ami, le système lui communiquera les nom et prénom associés à la création du compte. Il sera toujours possible ensuite d'utiliser un surnom, mais pas lors de cette phase de « rencontre ».
D’une certaine manière, Apple tente de réussir là où Blizzard a échoué.
Bien entendu, pour ceux qui n'envisagent pas de rendre publique leur identité, il restera possible de créer un compte spécifique avec de fausses informations.

[Mise à jour] Petit problème technique

Nous sommes confrontés depuis cette nuit à un problème technique touchant notre serveur de mails. Nous espérons que tout sera réglé rapidement. Entre temps, si vous devez nous faire passer des messages urgents, merci de passer par les Messages personnels des forums.

[MàJ] Les services sont repartis mais certains messages provenant de certains serveurs de mails ont probablement été perdus. Merci de penser à nous les renvoyer.

-10% sur les Mac aujourd'hui

iCLG fait durant la journée un "black mardi" et propose une réduction de 10% sur l'essentiel des Mac. Pour en savoir plus:
http://www.iclg.com/Boutique-ORDINATEURS-APPLE 

Partager sur

Le Mac mini 2010 à 599€ sur le Refurb

Au moment où nous écrivons ces lignes, il reste sur le Refurb des Mac mini 2010 (2,4 GHz, 2 Go, 320 Go) à 599 euros, un prix qui devient intéressant pour ces machines. Attention, le modèle à 699 est l'ancienne version blanche, mais proposée avec Snow Leopard serveur et deux disques de 500 Go.

@Le refurb Store

[Mise à jour] PhotoFast annonce des SSD pour les nouveaux MacBook Air

Nous le souhaitions dans une brève du jour, c'est déjà presque fait. PhotoFast, un fabricant de SSD très actif au japon a annoncé une gamme de SSD dédiée.

Ils utiliseront un contrôleur SandForce SF 1200 gage de hautes performances et seront disponibles en 64, 128 et 256 Go. Ils seront certainement bien plus véloces que ceux fournis d'origine. Notez que Photofast fournit une cartouche qui permettra de transformer le modèle d'origine en une très longue clé USB 3.0.
La sortie est prévue pour novembre. Les tarifs ne sont pas connus mais ils seront certainement proches de ceux des SSD classiques au même format, entre 130 et 600 euros en fonction du modèle. Notez que c'est la moitié du prix qu'Apple propose pour ces disques en SAV. 

[MàJ] Les choses s'annoncent mal. Selon 9to5mac, Apple ferait pression sur PhotoFast afin que ces SSD compatibles mais moins chers et plus rapides que ceux qu'ils vendent ne sortent pas. Apple utiliserait un levier peu glorieux pour arriver à ses fins en menaçant PhotoFast de lui bloquer l'accès au programme qui lui permet d'autre part de sortir des produits compatibles avec ses iPod, iPhone et iPad.

Un écran de MacBook Air qui scintille

Nous donnons la parole à Sébastien au cas où vous seriez confronté à la même mésaventure.

Fidèle lecteur de Macbidouille, je tiens à rapporter un souci que j'ai eu avec mon MacBook Air d'octobre 2010.
Pour résumer il est branché en quasi permanence sur un écran de 42 pouces via l'adaptateur d'origine d'Apple. Un matin je débranche le MacBook Air de l'écran (MacBook en veille) et je l'emporte dans mon bureau. Lorsque le MacBook sort de veille, l'écran scintille énormément. En lecteur averti, la dernière mise à jour réglant ce souci de sortie de veille était installée depuis sa mise à disposition. Je reboote donc le MacBook Air, dès l'affiche de l'écran gris, avant la pomme de boot : l'écran scintille.
Craignant le pire, je contacte le support SAV qui me fait effectuer un reset de la Ram, sans succès, qui me fait booter sur la clé usb de récupération, sans succès, leur diagnostic est formel : il faut apporter le MacBook dans un centre de réparation apple pour régler le souci en démontant la machine. Un peu contrarié je lui ai demandé si un tel souci avait déjà été rapporté, et il me répond que non. N'ayant pas trop le temps, je rebranche le MacBook sur la TV : l'écran de la TV est parfait, celui du MacBook scintille. Je ferme le Mac  le « réactive via le clavier » et reste quelques heures comme cela sur la TV.
Dans l'après-midi, je l'éteins sans réactiver son écran, prêt à partir au SAV, mais ayant oublié de sauvegarder un fichier, je le rallume : l'écran est redevenu normal.
Tout ça pour informer qu'un autre bug existe, celui qui semble se produire aléatoirement lorsque l'on débranche un Mac mis en veille fermé via la TV .
L'écran scintille peu importe le moment où la phase de boot. Il faut le rebrancher sur la TV, l'éteindre, le débrancher, le rallumer, et cela corrige le souci.
Je ne sais pas si cette info a sa place ou, ni ou est sa place, mais si cela peut éviter a un autre utilisateur de voir son Mac immobilisé et ouvert pour … rien alors ça aura au moins été utile.

Apple engage des juristes de haut vol pour contrer Nokia

Ces dernières années, le succès aidant, Apple a de plus en plus souvent été attaquée par des sociétés concurrentes pour avoir (réellement ou pas) violé des brevets.
Parmi ces procédures, la plus dangereuse est certainement celle que Nokia a lancée. Elle l'est non seulement parce que la société Nokia est grosse et riche, mais aussi parce qu'elle n'a pas grand chose à perdre, l'iPhone lui ayant déjà fait un tort considérable sur le marché des Smartphones.
Afin de se préparer à la bataille, Apple aurait recruté des pointures spécialisées dans les brevets. On compte parmi ces personnes Noreen Krall qui avait défendu dans le passé Sun et IBM, Robert Krupa qui avait obligé Apple à payer 100 millions de dollars par le passé à Creative, William Lee qui avait dirigé la bataille de Broadcom contre Qualcomm, Matt Puissances un spécialiste des brevets de l'industrie pharmaceutique....

Avec une telle équipe, la bataille s'annonce rude et longue. C'est certainement ce que cherche Apple, épuiser Nokia en continuant à vendre des dizaines de millions d'iPhone pendant la bataille. 

Les premiers portables Sandy Bridge prêts à débouler

D'une manière discrète trois fabricants de portables PC, Acer, Gateway et Lenovo ont annoncé leurs premiers portables dotés de puces Sandy Bridge.
Tous embarquent le même processeur, le Core i7-2630QM ayant 4 coeurs et une fréquence de base de 2 GHz.
On ne sait pas grand chose de ce processeur, à commencer par son TDP (sa dissipation thermique). Jusqu'à maintenant, Apple n'a jamais tenté de faire rentrer une puce à 4 coeurs dans un de ses portables. Si la rumeur d'hier se confirme, avec des machines encore plus fines, il y a peu de chances que ça arrive, ce qui ne sera pas forcément dramatique sachant que les tests réalisés sur les Mac Pro 2010 ont largement montré qu'il valait mieux avoir 6 coeurs hautement cadencés que 12 plus lents.

AMD dévoile de nouvelles Radeon mobiles

Sans annonce officielle, AMD a rajouté sur son site de nouvelles puces mobiles.

Sans surprise, le nom de ces cartes est Radeon HD 6000M. Deux modèles sont annoncés, les 6300M et 6500M.
La première embarque 80 stream processors, 8 unités de texture et la seconde bien plus puissante en a respectivement 400 et 20.
Visiblement, ces cartes seront disponibles en même temps que les puces Sandy Bridge d'Intel et on les retrouvera certainement dans les iMac. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?