Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un écran de MacBook Air qui scintille

Nous donnons la parole à Sébastien au cas où vous seriez confronté à la même mésaventure.

Fidèle lecteur de Macbidouille, je tiens à rapporter un souci que j'ai eu avec mon MacBook Air d'octobre 2010.
Pour résumer il est branché en quasi permanence sur un écran de 42 pouces via l'adaptateur d'origine d'Apple. Un matin je débranche le MacBook Air de l'écran (MacBook en veille) et je l'emporte dans mon bureau. Lorsque le MacBook sort de veille, l'écran scintille énormément. En lecteur averti, la dernière mise à jour réglant ce souci de sortie de veille était installée depuis sa mise à disposition. Je reboote donc le MacBook Air, dès l'affiche de l'écran gris, avant la pomme de boot : l'écran scintille.
Craignant le pire, je contacte le support SAV qui me fait effectuer un reset de la Ram, sans succès, qui me fait booter sur la clé usb de récupération, sans succès, leur diagnostic est formel : il faut apporter le MacBook dans un centre de réparation apple pour régler le souci en démontant la machine. Un peu contrarié je lui ai demandé si un tel souci avait déjà été rapporté, et il me répond que non. N'ayant pas trop le temps, je rebranche le MacBook sur la TV : l'écran de la TV est parfait, celui du MacBook scintille. Je ferme le Mac  le « réactive via le clavier » et reste quelques heures comme cela sur la TV.
Dans l'après-midi, je l'éteins sans réactiver son écran, prêt à partir au SAV, mais ayant oublié de sauvegarder un fichier, je le rallume : l'écran est redevenu normal.
Tout ça pour informer qu'un autre bug existe, celui qui semble se produire aléatoirement lorsque l'on débranche un Mac mis en veille fermé via la TV .
L'écran scintille peu importe le moment où la phase de boot. Il faut le rebrancher sur la TV, l'éteindre, le débrancher, le rallumer, et cela corrige le souci.
Je ne sais pas si cette info a sa place ou, ni ou est sa place, mais si cela peut éviter a un autre utilisateur de voir son Mac immobilisé et ouvert pour … rien alors ça aura au moins été utile.
Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?