Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 04 novembre 2010

Des squatters sur le Mac AppStore

Voici ce que nous venons de recevoir de chez Creaceed, développeur de logiciels iPhone:

Il y a quelques minutes, Raphaël a voulu créer l'application Hydra sur le Mac App Store. Malheureusement, le nom est déjà pris! Nouvel essai avec Prizmo: déjà réservé. Elasty: idem! Morph Age aussi! Toutes les applications de Creaceed ont déjà été réservées sur le Mac App Store par quelqu'un de mal intentionné dès la mise à jour d'iTunes Connect hier soir.
Nous ne sommes apparemment pas les seuls à être confrontés à ce problème: LittleSnapper, RapidWeaver, Fluid et Kiwi auraient déjà été réservés par une personne autre que le développeur officiel. Pour plus d'infos: http://www.macstories.net/stories/mac-app-store-name-squatters-already-a-problem-for-developers/ 
D'autres développeurs sont peut-être touchés eux aussi mais ne le savent pas encore... Le Mac App Store, bienvenue dans la jungle?

Apple va devoir faire un gros ménage dans son Mac AppStore, des petits malins ayant visiblement voulu au moins agacer des développeurs, au pire gagner de l'argent sur leur dos.

[Mise à jour] Apple Store fermé !

Voilà de quoi lancer pas mal de discussions et de spéculations. L'Apple Store est fermé alors que rien ne le laissait entendre. 

@l'Apple Store

[MÀJ] Après une très longue fermeture, rien de nouveau, sauf un début de mise aux couleurs des fêtes.

[Mise à jour] LaCie annonce des produits USB 3.0 pour Mac

LaCie a annoncé avoir dorénavant une gamme USB 3.0 destinée aux Mac. Ce sera possible sur les Mac Pro avec une carte PCI-Epress et les MacBook Pro dotés de connecteurs Express Card. La société proposera l'un ou l'autre de ces deux produits associés à des pilotes développés sous OS X et qui fonctionneront avec ces cartes.
La société annonce des débits en lecture pouvant atteindre les 220 Mo/s sur leurs boîtiers RAID 0.

La carte PCI-Express est vendue 64,99 euros et l'Express Card 74,99 euros. 

[MàJ] Nous venons de jeter un coup d'oeil rapide aux pilotes. Tout comme ceux fournis avec les cartes CalDigit, ils sont bridés aux seuls disques de la marque.

Microsoft reconnaît l'effet néfaste de l'iPad sur le marché des Netbooks

Il y a quelques semaines, avant de se rétracter, le patron de Best Buy avait annoncé que l'iPad pesait sur les ventes de Netbooks. C'est au tour de Microsoft d'en faire autant par la voix de Gavriella Schuster, manager générale des produits Windows. Il tente pourtant de minimiser l'impact de la tablette d'Apple en se refusant à la qualifier d'ordinateur. C'est préférable sachant que dans ce cas Apple serait le premier vendeur de machines aux Etats-Unis.
Il n'en demeure pas moins que si l'on s'en tient au tarif, l'iPad est bien plus attractif que l'un de ces petits PC censés tout pouvoir faire, mais souvent de manière très limitée. 

Encore une opération FNAC à partir de ce soir

Nous venons d'apprendre que la FNAC allait lancer une nouvelle opération à partir de ce soir 20h destinée à ses adhérents et jusqu'au dimanche 7.
Ils proposeront 10 euros en bons d'achat par tranche de 100 euros achetés.

Bonne nouvelle, même les derniers MacBook Air seront concernés par cette opération alors qu'une autre est déjà disponible et permet d'avoir une sacoche en plus pour 1 euro.

[Mise à jour] Des problèmes sur certains MacBook Air 2010

Après quelques jours d'hésitation, il semble maintenant patent que certains MacBook Air 2010 que ce soient des modèles 11,6 ou 13,3" souffrent de défauts. Ils ont été largement décrits sur les forums de discussion d'Apple (ici et ) et ont même été filmés.

Comme vous pouvez le constater, ils se caractérisent par l'apparition de lignes sur l'écran obligeant à redémarrer la machine pour les faire disparaître pendant un temps. Dans d'autres cas, le défaut conduit à un Kernel Panic de mauvais augure.
La seule solution proposée par Apple, outre l'échange standard de la machine consiste à changer la carte mère de la machine.

Il est encore bien trop tôt pour évaluer le nombre de machines touchées sur le total vendu, mais il semble encore à ce jour peu important.
Si l'on se réfère à la vidéo et à nos longues expériences des pannes de Mac, on peut envisager plusieurs pistes ;

  • Un problème de surchauffe d'un composant, probablement le chipset 320M qui peut être liée à une mauvaise application de la pâte thermique ou à une sonde défaillante.
  • Un problème de fabrication de la carte mère sur laquelle des composants dont le chipset seraient mal soudés et créerait des mauvais contacts une fois que la chaleur a dilaté les différents
  • matériaux.

[MàJ] Apple a reconnu en interne le problème comme le montre cette capture réalisée par BGR.

Bonne nouvelle, selon le document, le problème a été isolé et sera réglé par un patch logiciel.

Plex sur l'Apple TV 2

Depuis la sortie de l'Apple TV 2 et surtout depuis que son jailbreak est possible nous attendions avec impatience que des Hackers viennent combler ses manquements et en fassent un produit réellement intéressant.

C'est maintenant fait avec une première version de Plex tournant dessus qui augure de bonnes choses.

Puisque nous abordons ce sujet, sachez que Redsn0w a été mis à jour et que le jailbreak d'iOS 4.2 ne posera pas de problème, seul Cydia devant être mis à jour.

Apple n'aime pas les pixels brûlés

Nos confrères du site BGR ont mis la main sur un document interne à Cupertino décrivant très précisément la politique et les dispositions à adopter en cas de pixels brûlés ou morts en fonction du type de produit et, surtout, en fonction de la dimension de la dalle touchée.

 

Ainsi l'on y apprend que les petits écrans : les iPhone, la famille des iPod seraient bien mieux pris en charge que ne le serait l'iPad, et bien mieux encore que les matériels s'appuyant sur des dalles de dimensions supérieures à 11.6".
Les produits dont les écrans sont inférieurs à 3.5" (iPhone, iPod etc.) seraient donc remplacés systématiquement dès lors que l'écran afficherait un pixel brûlé ou éteint (un pixel noir ou blanc selon si ce sont les subpixels qui sont touchés).
Une tolérance zéro de bonne augure qui se relâche allègrement dès que l'on passe à des produits de dimensions supérieures avec une dalle qui bien évidemment suit le mouvement. Il peut vous être ainsi refusé tout échange pour un iPad si celui-ci n'est touché d'une "pipelette aigue" que d'un pixel (noir ou blanc, ou subpixel sur les RVB). Fort heureusement, Apple tient compte des combinaisons. Un iPad touché par deux pixels noir/blancs ou de couleur sera changé. Ouf !
Mais là où la tolérance prend du plomb dans l'aile, c'est dépassé 15,2", les MacBook Pro 15", par exemple, Apple n'hésite pas et estime que l'échange ne sera possible que si le portable affiche 3 pixels de couleurs absents et jusqu'à 5 noirs (ou blancs), voir le tableau.
Le pompon est littéralement atteint lorsque l'on dépasse les 22 pouces. Apple, bien loin de ce que les fabricants de dalles essaient d'appliquer en général (il n'y a pas vraiment de dispositions et de normes clairement établies à ce sujet hélas), s'autorise carrément jusqu'à 9 blancs, 11 noirs, et pas moins de 16 pixels en combinaison pour un remplacement !

En y regardant de près et surtout plus loin en arrière, on constate que ces spécifications chez Apple n'ont pas évolué depuis des années, alors même que les constructeurs de dalles visent maintenant le 0 pixel défectueux, ou presque. Si l'on peut s'offusquer du manque de changement chez Apple, il faut donc pondérer les choses, sachant qu'avoir aujourd'hui un seul pixel défectueux même sur un grand écran est très rare.

Le LightPeak pourrait arriver dès 2011

Voici quelques nouvelles rumeurs au sujet du LightPeak, cette technologie utilisant des fibres optiques et destinée par Intel, son promoteur à remplacer la plupart des interfaces actuelles à commencer par l'USB 3 mais aussi l'eSATA grâce à ses débits très importants.
Pour commencer, les premiers produits et ordinateurs compatibles pourraient faire leur apparition dès le premier semestre 2011. Apple serait d'ailleurs sur les rangs pour être l'un des premiers à l'utiliser dans ses Mac. C'est d'autant plus important que le support de l'USB 3.0 ne semble pas acquis, au contraire, dans les produits à base de Sandy Bridge.

Le terme premier semestre restant relativement flou par rapport à une sortie de Sandy Bridge début 2011, il est difficile de dire si les prochains Mac pourraient en être dotés ou si ce sera pour la révision suivante quelques mois plus tard.

[Mise à jour] Skyfire permettra de voir les vidéos en Flash sur l'iPhone

On peut considérer que cela fait partie des paradoxes. Plus Apple fait d'efforts pour évincer Flash de ses iBidules, et plus des gens cherchent le moyen d'y parvenir quand même.
C'est maintenant au tour de Skyfire de s'y coller. La société proposera à partir de jeudi sur l'AppStore un navigateur alternatif vendu 2,99$ et qui permettra de voir les vidéos Flash du Web sur son iPhone.
Bien entendu, il y a une astuce, Apple n'ayant toujours pas la moindre intention de laisser Flash entrer sur l'iPhone. Stafire utilisera les serveurs de la société afin qu'ils fassent de la conversion à la volée des vidéos Flash qui seront alors diffusées en HTML5 au format h.264.
Il leur faudra des serveurs puissants et une sacrée bande passante pour gérer un éventuel succès de leur solution ce qui n'est pas évident sachant que les plus gros diffuseurs de vidéos proposent déjà des versions adaptées aux iPhone depuis un bon moment. 

[MàJ] Le logiciel disponible pendant un moment est, une première pour l'AppStore en rupture de stock. Ses développeurs ont probablement défini un volume maximum de vente pour éviter justement la saturation de leurs serveurs.

Zalman à l'assaut du marché SSD

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Zalman fabricant réputé pour ses solutions de refroidissement par fluides caloporteurs pour PC, sans doute parmi les plus efficaces commercialisées, se lance dans la production de solutions de stockage au format SSD 2,5"…

Une entrée délicate sur un marché pour le moins difficile pour les protagonistes déjà en place d'autant que Zalman ne déclinera ses produits qu'en deux gammes.
Une première gamme de SSD - l'entrée -, "S Series" aux capacités respectives de 32, 64 et 128 Go s'appuyant sur un contrôleur JMmicron et qui distillerait des performances variant selon la capacité. Ainsi le modèle 32 Go atteindrait 60 Mo/s environ en écriture contre 120 Mo/s pour le 64 Go et 210 Mo/s pour le 128 Go avec un taux en lecture d'environ 260 Mo/s.

En revanche, le haut de gamme : la "N Series" qui intègre un contrôleur Sandforce, offrirait des débits théoriques nettement plus attractifs ; 280 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu'à 270 Mo/s en écriture. Deux capacités seront commercialisées, 64 et 128 Go. A l'instar de la série "S", la "N" supporte le TRIM.

Aucune date n'est malheureusement précisée pour la commercialisation effective, seuls les tarifs, communiqués par nos confrères de Tom's Hardware, s'échelonnent de la façon suivante :

 S Series

  • SSD0032S1 - 32GB - $99.99
  • SSD0064S1 - 64GB - $149.99
  • SSD0128S1 - 128GB - $249.99

 N Series

  • SSD0064N1 - 64GB - $169.99
  • SSD0128N1 - 128GB - $289.99

Le Displayport aura aussi sa déclinaison sans fil

Le groupement Vesa qui définit la norme Displayport s'est associé à la Wireless Gigabit Alliance afin de définir et de promouvoir le Wireless Displayport qui comme son nom l'indique permettra de connecter des ordinateurs à des écrans, téléviseurs ou projecteurs sans avoir besoin de câble.
Le système utilisera la bande de fréquence des 60 GHz qui permettra d'assurer un débit suffisant pour transmettre tout ce que la norme Displayport 1.2 devra supporter.

Les spécifications seront rendues publiques au début 2011. On en connaîtra alors tous les détails, surtout la portée efficace de ce système qui ne devrait pas dépasser quelques mètres au-delà desquels la bande passante diminuera.

Tout savoir sur le HDMI du Mac mini 2010

Apple s'est fendue d'une note technique récemment mise à jour pour donner tous les détails sur le HDMI dont sont équipés les Mac mini 2010 :
http://support.apple.com/kb/HT4214?viewlocale=en_US (attention la version Fr n'est pas à jour)

On y apprend ainsi que la sortie de la machine est une HDMI 1.4. Elle supporte donc en théorie des sorties 4K même si Apple ne le fait qu'en 1080p et a assez de bande passante pour le Blu-ray 3D. Dommage que le reste de la machine ne puisse suivre.
Elle n'est en revanche pas compatible CEC, la norme permettant de piloter plusieurs appareils via le connecteur HDMI.

La plus grande avancée par rapport à ce que l'on pouvait faire sur les anciens modèles (avec un adaptateur DVI vers HDMI) outre le support du son, est la possibilité de régler le Sous-Balayage afin d'ajuster parfaitement la taille de l'image à celle de l'écran. 

Encore une nouvelle gamme de SSD chez Kingston

Kingston a dévoilé une nouvelle gamme de SSD destinés aux professionnels au nom de SSDNow V+100. Ces disques sont construits autour d'un contrôleur Toshiba et de NAND MLC de la même marque gravée en 32 nm.

Les débits annoncés sont de 230 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Ils bénéficient d'une garantie de 3 ans et d'une assistance 24/7. Le MTBF est annoncé pour 1 million d'heures.
La capacité des disques de cette gamme sera comprise entre 64 et 512 Go, ce dernier coûtant la bagatelle de 1800$ ce qui rend le X25 G3 de 600 Go bon marché puisque annoncé 600$ de moins. 

Apple accusée d'avoir rendu les iPhone 3G inutilisables avec iOS 4

La grande majorité de ceux qui ont installé iOS 4 sur l'iPhone 3G s'en sont mordus les doigts. Leur téléphone a perdu l'essentiel de sa réactivité donnant une impression de lourdeur inacceptable. Si la mise à jour 4.1 a apporté des améliorations, il était bien plus adapté à la version 3xx.
Une class action tente de se lancer à ce sujet aux Etats-Unis. On y accuse Apple d'avoir lancé cette mise à jour en connaissance de cause.
La société est même accusée d'avoir fait cette mise à jour pour pousser au renouvellement des téléphones, et en prend largement pour son grade, le retour vers iOS 3 n'étant possible que par des hacks qu'ils réprouvent, et n'est pas possible sur les 3GS du tout.
Les plaignants réclament réparation sous forme de dommages et intérêts, Apple ayant à leur regard fait de la publicité mensongère au sujet d'iOS 4.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?