News du vendredi 05 novembre 2010
[Mise à jour] Apple abandonne la gamme Xserve !
Merci à Stéphane de nous apprendre qu'Apple vient d'annoncer l'abandon définitif de la gamme Xserve à partir du 31 janvier 2011.

Passé cette date, il ne seront plus en vente.
Ainsi, Apple tourne une nouvelle page en abandonnant un nouveau pan de sa gamme professionnelle. Il ne reste plus que le Mac Pro.
Cet abandon était prévisible, sachant que les coûteux Xserve n'ont jamais été des machines très compétitives par rapport à leur pendant sous Linux, mais ça reste un coup dur pour ceux qui ont développé de lourdes infrastructures matérielles fonctionnant sous OS X serveur et qui n'auront pas d'autre choix que de mettre en baie à la place... des Mac mini ou des Mac Pro qui gâchent une place considérable. Or cette place est chère dans les data-centers.
Apple a mis en ligne un document donnant les détails sur la transition après cet abandon:
http://images.apple.com/xserve/pdf/L422277A_Xserve_Guide.pdf
Selon les usages, il faudra entre 3 et 30 (!!) Mac mini pour remplacer un seul Xserve.
Nous reviendrons plus en détail sur cet abandon et ses conséquences ultérieurement.
[MàJ] Apple a lancé aux Etats-Unis pour le moment un Mac Pro "serveur".

Au niveau tarifaire il est plutôt intéressant sachant que les l'option 8 Go de RAM et le second disque dur le rendent moins cher que la version de base équipée de manière identique. Mac OS X serveur est donc ici offert.
La première bêta de Mac OS 10.6.6 distribuée
Les bêta-testeurs d'Apple ont eu hier la surprise de recevoir une bêta de Mac OS X 10.6.6, la première ne pesant que 3,7 Mo. Les modifications ne concernent que le Mac AppStore.
C'est en tout cas la preuve que la 10.6.5 est terminée et prête à la distribution chose qui sera faite ce soir ou plus probablement en début de semaine prochaine.
Vers une hausse des coûts de fabrication des ordinateurs portables ?
Digitimes rapporte que Quanta, le plus gros sous-traitant dans la fabrication des ordinateurs portables a décidé de renégocier avec ses clients ses contrats de fabrication d'ordinateurs portables. La société ne veut plus continuer à produire ceux qui ne lui rapportent pas assez d'argent, préférant laisser filer ces marchés. Le premier et plus gros client avec lequel les négociations ont commencé est HP pour lequel Quanta fabrique plus de 20 millions de machines par an. Quanta serait prêt à cesser de fabriquer plus de 3 millions d'entre eux qui ne laissent pas assez de marge.
On peut se demander si la société en fera ensuite autant avec son second plus gros client, qui est Apple, lequel sous-traite à cette société la fabrication de 9 millions de machines. C'est peut-être même déjà en cours sachant qu'Apple avait fait part de ses inquiétudes au sujet d'une éventuelle hausse de ses coûts de production dans le document remis à la SEC.
Il y a plus d'antivirus que de virus sous OS X
Décidément, faute d'être encore envahi de virus, le Mac est maintenant submergé par les logiciels chargés de les éradiquer. Dernier en date, Sophos a annoncé une version gratuite de son logiciel destinée aux particuliers :
http://www.sophos.com/products/free-tools/free-mac-anti-virus/
On en est à se demander pourquoi toutes ces sociétés se précipitent sur ce marché alors que les Mac Users sont si fermement convaincus de ne pas avoir besoin de leurs produits. Plusieurs raisons sont à mettre en avant:
- Nombre de personnes passant du PC au Mac ne peuvent concevoir de ne pas installer un tel logiciel.
- Avec de la chance pour ces éditeurs, il finira bien par avoir une vraie attaque sous OS X. Il faut qu'ils soient prêts.
- Le Mac commence, même timidement à rentrer de nouveau dans les entreprises, dans les administrations, les écoles... Là encore, Windows ayant longtemps sévi, les antivirus sont encore exigés.
Il y a donc réellement un marché juteux même en l'absence de virus.
La nouvelle donne dans les cartes graphiques haut de gamme
AMD et NVidia s'apprêtent tous deux à renouveler leurs cartes graphiques mono GPU haut de gamme qui servent de fer de lance et de faire valoir à tous les autres produits moins coûteux.
- NVidia va lancer une Geforce GTX 580 qui sera dotée de 1,5 Go de RAM et dont les performances par rapport à l'actuelle 480 devraient augmenter de 15 à 20%. Contrairement à ce que nous craignions, son TDP ne devrait pas exploser, au contraire. Il serait un peu inférieur à celui de la 480 grâce à des optimisations de fabrication des puces.
- De l'autre côté, AMD lancera sa Radeon HD 6970 qui devrait répondre coup pour coup au niveau des performances et ferait même mieux au niveau de la mémoire qui atteindrait les 2 Go.
Il faudra attendre les premiers comparatifs pour en savoir plus, sachant qu'il sera difficile de départager les deux produits. Les deux sociétés ont en effet tellement divergé au niveau de l'architecture de leurs produits qu'ils ne pourront pas être réellement comparés, chaque carte excellant sous certains jeux ou dans certains usages.
La FTC pénalise Intel
Afin d'échapper à des poursuites Antitrust Intel a été obligée de s'engager avec la FTC, la commission du commerce américaine, à toujours proposer sur ses produits des connecteurs PCI-Express afin de s'ouvrir de manière minimale à des produits concurrents et ne pas proposer de produits totalement fermés.
La société s'est alors trouvée face à un paradoxe avec ses produits Oak Trail destinés aux tablettes. Faute d'y avoir un intérêt, ils ont été développés sans PCI-Express, dérogeant à la règle.
Intel vient d'obtenir à leur sujet une dérogation, mais seulement jusqu'en juin 2013. Ensuite, tous leurs produits, même ceux qui n'en auront aucun besoin manifeste devront en être dotés.
C'est sans aucun doute une bonne nouvelle en faveur d'ARM qui n'a pas à s'encombrer de ce genre de chose.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5024