Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple n'aime pas les pixels brûlés

Nos confrères du site BGR ont mis la main sur un document interne à Cupertino décrivant très précisément la politique et les dispositions à adopter en cas de pixels brûlés ou morts en fonction du type de produit et, surtout, en fonction de la dimension de la dalle touchée.

 

Ainsi l'on y apprend que les petits écrans : les iPhone, la famille des iPod seraient bien mieux pris en charge que ne le serait l'iPad, et bien mieux encore que les matériels s'appuyant sur des dalles de dimensions supérieures à 11.6".
Les produits dont les écrans sont inférieurs à 3.5" (iPhone, iPod etc.) seraient donc remplacés systématiquement dès lors que l'écran afficherait un pixel brûlé ou éteint (un pixel noir ou blanc selon si ce sont les subpixels qui sont touchés).
Une tolérance zéro de bonne augure qui se relâche allègrement dès que l'on passe à des produits de dimensions supérieures avec une dalle qui bien évidemment suit le mouvement. Il peut vous être ainsi refusé tout échange pour un iPad si celui-ci n'est touché d'une "pipelette aigue" que d'un pixel (noir ou blanc, ou subpixel sur les RVB). Fort heureusement, Apple tient compte des combinaisons. Un iPad touché par deux pixels noir/blancs ou de couleur sera changé. Ouf !
Mais là où la tolérance prend du plomb dans l'aile, c'est dépassé 15,2", les MacBook Pro 15", par exemple, Apple n'hésite pas et estime que l'échange ne sera possible que si le portable affiche 3 pixels de couleurs absents et jusqu'à 5 noirs (ou blancs), voir le tableau.
Le pompon est littéralement atteint lorsque l'on dépasse les 22 pouces. Apple, bien loin de ce que les fabricants de dalles essaient d'appliquer en général (il n'y a pas vraiment de dispositions et de normes clairement établies à ce sujet hélas), s'autorise carrément jusqu'à 9 blancs, 11 noirs, et pas moins de 16 pixels en combinaison pour un remplacement !

En y regardant de près et surtout plus loin en arrière, on constate que ces spécifications chez Apple n'ont pas évolué depuis des années, alors même que les constructeurs de dalles visent maintenant le 0 pixel défectueux, ou presque. Si l'on peut s'offusquer du manque de changement chez Apple, il faut donc pondérer les choses, sachant qu'avoir aujourd'hui un seul pixel défectueux même sur un grand écran est très rare.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?