Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 03 novembre 2010

Geekbench passe en 2.1.9

Très actifs, les canadiens de Primate Labs ont récemment mis en ligne une nouvelle version de leur logiciel de tests des performances : Geekbench pour Mac OS X comme pour Windows ou Linux. Alors que la version 2.1.7 avait été mise à jour le 9 octobre dernier en 2.1.8, la 2.1.9 est désormais disponible ici :
http://www.primatelabs.ca/geekbench/
Une version 2.1.9 pour iPhone était déjà disponible depuis la fin juillet.

Encore deux nouveaux supports pour iPad

C'est la période, et il ne se passe pas une journée sans qu'un fabricant ne propose de nouveaux accessoires pour l'iPhone, les iPod ou l'iPad.

Aujourd'hui, c'est Belkin qui annonce la commercialisation de deux supports pour l'iPad.

Le FlipBlade (réf : F5L080cw), à dessein de mobilité, conviendra parfaitement aux utilisateurs nomades pour qui la nécessité de disposer d'un support stable durant leur voyage s'avère incontournable. Pliable, ce chevalet permet de mettre aussi bien en position verticale comme horizontale un iPad mais n'offre qu'un degré d'inclinaison, le tout pour la somme de 25 euros environ.
Plus élaboré, le Grip 360° + Chevalet (réf : F8N439cw) permet, une fois l'iPad enchâssé dans sa coque, de fixer deux accessoires, dont le second officie aussi bien comme crochet que chevalet. L'idée étant d'offrir à l'utilisateur, en fonction de ses besoins, la possibilité de faire usage de son iPad de nombreuses manières tout en protégeant efficacement l'engin. La version bracelet serait d'ailleurs fort pratique dans les AppleStore ou les salons à l'image du Mondial de l'Automobile édition 2010.
Reste que cet ensemble apparaît pour le moins encombrant si l'on a besoin de tous les accessoires. Mais l'initiative est plutôt bienvenue même si le prix annoncé atteint allègrement les 60 euros environ.

Des extraits de 90 secondes sur iTunes

Comme le montre cette capture, Apple va tenter d'imposer à ceux qui commercialisent de la musique sur l'iTunes Store que les extraits de morceaux passent de 30 à 90 secondes.

C'est une durée inédite qui donnera un avant-goût de streaming à la plateforme d'Apple qui ne propose toujours pas ce genre de service. Nous ignorons si Apple arrivera à imposer ce changement en France. Pour le moment, au-delà de 30 secondes la société devrait payer des droits de diffusion à la Sacem si notre mémoire est bonne.

Google poursuit l'État fédéral américain

Google était surtout habitué à subir les assauts des instances fédérales américaines au sujet d'accusations antitrust ou encore en matière de protection de la vie privée. Cette fois, chose exceptionnelle, la société a déposé une plainte contre l'État fédéral. Google l'accuse rien de moins que de collusion avec Microsoft.
La faute en revient à des contrats passés avec la firme de Redmond pour la gestion des mails de ces institutions. Visiblement, les principes d'appel d'offres n'ont pas été suivis et des sociétés dont Google ont donc été écartées sans avoir été mises en compétition.

Google s'engage donc dans un nouveau bras de fer inédit contre l'État américain, mais aussi Microsoft qui voit s'ouvrir un nouveau front de bataille sur des terres conquises depuis longtemps. Dans la même veine, La Gendarmerie Française a annoncé qu'elle allait accélérer sa migration de Microsoft vers les logiciels libres commencée en 2004 avec Office en abandonnant maintenant Windows au profit de Linux.

Intel va repartir à l'assaut d'ARM au début 2011

Les derniers résultats d'Intel ont montré la santé insolente de l'entreprise qui a battu des records de chiffre d'affaire et de bénéfices. Pourtant, 2010 aura été marquée sur le marché des processeurs par l'explosion des puces basées sur les technologies ARM que ce soit pour les téléphones mobiles mais surtout pour les tablettes.
Les velléités d'Intel d'imposer l'ATOM dans ces produits ont été étouffées dans l'oeuf, cette puce ayant un rapport performances consommation défavorable pour ce genre d'usage.

Intel n'a pas dit son dernier mot et compte relancer la bagarre dès le début 2011 avec une nouvelle architecture appelée Oak Trail. La société reste fidèle à son modèle tout X86 et ne compte pas revenir dessus. Oak trail conservera donc ce jeu d'instructions mais serait selon le fondeur très économe en énergie, de quoi permettre à une tablette de tenir 12h en usage que ce soit en regardant des vidéos qu'en surfant sur la toile.

Bien entendu, une puce économe en énergie ne suffira pas à imposer ce produit. Aujourd'hui, la partie logicielle, le système d'exploitation des tablettes est aussi important que la partie matérielle. Il faudra donc pour assurer le succès d'Intel que l'une des stars du domaine, certainement Google avec Chrome OS ne porte sa solution sur ces processeurs, et de manière très optimisée. Sinon, Intel devra de nouveau se retourner vers Microsoft qui dans ce domaine a encore tout à prouver.

Pour la première fois Intel devient sous-traitant dans la fabrication de puces

Jusqu'à maintenant Intel montait des usines de fabrication de puces uniquement destinées à sa propre consommation. Pour la première fois le fondeur a annoncé qu'il allait produire des puces pour une autre société, Achronix, qui est spécialisée dans de nombreux domaines, réseaux, télécommunications...
Selon Intel, cette production ne représentera pas plus de 1% du total de ce qui sortira de ses usines destinées à la production de puces gravées en 22 nm. Toujours selon Intel, ceci n'aura pratiquement aucun poids sur l'amortissement des investissements colossaux consentis pour ces usines.
Pourtant, Intel ne faisant jamais rien pour rien, tout le monde se demande la finalité de cet accord. Les plus inquiets sont les spécialistes de la fabrication de puces à la demande, TSMC, UMC ou encore Global Foundries qui pourraient voir arriver un dangereux concurrent désireux de rentabiliser au plus vite ses usines en les faisant tourner en permanence au maximum de leur capacité. 

Les clones d'iPod nano arrivent

Après plus ou moins de temps, chaque génération d'iPod a fini par être copiée avec plus ou moins de réussite. C'est maintenant le cas du tout dernier iPod Nano.

Heureusement qu'il n'y a pas la pomme au dos, sinon il aurait été difficile de les distinguer des vrais ! Au programme :

  • Ecran tactile 320x240
  • Stockage vidéo sous forme de carte SD
  • Haut parleur intégré
  • Support de la vidéo

Bien entendu, on a peu de chance de voir ce genre de produit débarquer sous nos latitudes où il serait classé comme contrefaçon, mais il pourrait arriver par la bande et être vendu sous le manteau.

Des clés USB 3.0 au tarif très abordable

Jusqu'à maintenant les rares clés USB 3.0 existantes avaient des tarifs très élevés, assez pour que le marché ne puisse réellement décoller.
Supertalent vient jouer un gros coup en proposant des clés réellement bon marché. 

Si leur vitesse en écriture ne dépasse pas les 24 Mo/s les débits en lecture atteignent les 67 Mo/s ce que les clés USB2 sont bien incapables de faire.
Leur tarif fait oublier ces performances en écriture relativement faibles, la clé 8 Go étant facturée 14$ et la 16 Go, 29$. Avec ces tarifs, les clés uniquement compatibles USB 2 risquent de ne pas rester longtemps au catalogue.

Il ne reste plus maintenant qu'à avoir des Mac supportant l'USB 3.0 ce qui semble plus difficile que de tirer le prix des clés vers le bas. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?