News du mardi 02 novembre 2010
MacBook Air 11,6"; sa vraie force est dans son clavier
Vous avez un peu partout entendu parler du Macbook Air 11,6". Tout a été dit ou presque dessus. En ayant eu un sous la main, nous avons voulu insister sur ce qui est certainement son point le plus fort, son clavier.

En effet Apple a réussi l'exploit de réduire considérablement la taille de la machine sans modifier la taille des touches. Seules celles du haut et dans une moindre mesure celles du bas sont un tout petit peu moins hautes. Mais toutes gardent leur largeur, ce qui permet de ne pas se sentir comme face à certains ultra portables PC face à un jouet sur lequel il est impossible de garder sa vitesse de frappe habituelle.
Dans le cas du MacBook Air, si l'on exclut la taille de l'écran, frapper dessus donne exactement les mêmes sensations que sur le 15" placé derrière. Pour ceux qui travaillent beaucoup sur leur machine, ce point est capital et les séduira forcément. Pour le reste, nous vous confirmons que bien qu'ayant des performances en retrait par rapport aux SSD les plus en vogue, celui du MacBook Air lui donne bien cette sensation d'instantanéité qui rend le retour vers les disques durs si désagréable à ceux qui ont eu le plaisir d'y goûter.
[Mise à jour] Une nouvelle bêta de Mac OS X 10.6.5
Selon MacRumors, Apple a mis à disposition des bêta-testeurs une nouvelle build de Mac OS X 10.6.5 estampillée 10H568. Le rythme s'accélère donc puisque c'est la seconde en moins d'une semaine, signe que l'on approche de sa distribution.
Nous ne vous cachons pas que nous l'attendons avec impatience sachant qu'elle devrait nettement améliorer les performances graphiques de nos Mac qui n'ont cessé de reculer depuis la sortie de la 10.6. C'est en tout cas ce que l'on peut déduire d'annonces officieuses de Blizzard qui déconseille sur la dernière version de WoW d'utiliser les options graphiques maximales si l'on a pas installé Mac OS X 10.6.5 !
[MàJ] On est maintenant tout près de sa sortie sachant que la dernière build a été déployée en interne chez Apple ce qui est la dernière étape avant la mise à disposition du public.
Le Mac mini baisse de prix
Merci à Etienne de nous avoir fait remarquer que le Mac mini a baissé de prix. Le modèle de base qui était facturé 799 euros ne l'est maintenant plus qu'à 699 euros.
C'est une conséquente baisse de prix sur un tarif qui reste encore très conséquent.
iOS 4.2 est prêt
iOS 4.2 promis pour ce mois-ci est déjà proposé en version Golden Master.

Il sera donc certainement distribué au grand public d'ici quelques jours. Pour rappel, il apportera l'iOS 4 aux iPad et de nombreuses nouveautés comme le support de l'impression à tous les appareils.
Une union sacrée pour graver les transistors autour 10 nm
Si les technologies de gravure des transistors autour des 20 nm sont maintenant acquises, il en va tout autrement pour les défis qu'il reste à relever pour arriver à s'approcher des 10 nm. Cette barrière fait peur à tous ceux dont l'avenir dépend de la gravure de puces et qui pourraient venir s'y fracasser sans avoir encore aucun moyen de la contourner et donc de stagner, un drame dans une société basée sur la consommation elle même liée à une augmentation des performances.
Intel, Toshiba et Samsung, trois poids lourds dans le domaine de l'électronique ont annoncé avoir créé un consortium sous l'égide du ministère japonais de l'industrie et du commerce et dont le but est de mettre en commun leur savoir-faire afin de faciliter le passage de cette barrière.
Ils ont convié les autres acteurs de ce marché à se joindre à leurs efforts pour y arriver.
Le but est de lever les barrières techniques à l'élaboration de cette gravure dans laquelle les portes et conduits à électrons ne feront que quelques atomes d'épaisseur. Le projet est ambitieux puisqu'il vise comme date butoir 2016.
Le HTML 5 semble avoir le champ libre
Parmi les détracteurs du format HTML 5 il y a Microsoft avec son Silverlight et Adobe avec le Flash. Tous deux viennent à leur manière de montrer qu'ils ne voulaient pas d'une lutte frontale avec ce nouveau format.
Adobe a fait la démonstration sur son blog d'un outil de conversion de Flash vers le HTML 5. Ainsi, ils préservent leur format tout en montrant leur ouverture vers le nouveau standard.
Microsoft a aussi annoncé un revirement encore plus radical. Silverlight n'est plus destiné à venir concurrencer le HTML 5 en frontal mais servira plutôt d'outil de développement pour Windows Mobile 7.
Le HTML 5 semble donc avoir perdu ses principaux opposants, ce qui lui laisse le champ libre, à moins que ce ne soit une nouvelle stratégie de ces deux sociétés auxquelles on prête des accords secrets pour lutter sur d'autres fronts ou de manière plus détournée contre ce format.
Le Macbook Air nouveau recordman des capteurs d'humidité
Vous le savez maintenant depuis un moment, Apple truffe tous ses produits de capteurs d'humidité. Le MacBook air est selon nos amis de Kodawarisan un recordman en la matière.

Il y en a partout, certains étant même masqués par des nappes !
Améliorer la portée du Bluetooth d'un Mac Pro
Tous les possesseurs de Mac Pro le savent, le Bluetooth et le Wi-Fi de ces machines ne sont pas très efficaces. C'est un des cas où Apple a sacrifié la fonction au profit du design en allant cacher les antennes sous la machine.
Pattali membre des forums a décidé de s'attaquer à la qualité de réception de ce premier en lui greffant une antenne efficace. Voici sa bidouille.
J'ai réalisé une bidouille qui règle une fois pour toute les problèmes de Cage de Faraday et de réception-émission Bluetooth.
Commandez chez MHzShop.com un câble Pigtail UFL to RP-SMA jack 40 cm pour un Mac Pro des 2 premières versions ou plus court pour les plus récents et une Antenne Omni 2.4 Ghz Dbi Buffalo (c'est la moins chère et elle est blanche).
Ouvrir le boîtier.
Sur la carte d'origine sur mon Mac Pro Early 2008 , j'ai retiré l'antenne d'origine , attention car elle est fermement attachée à la micro prise, j'ai moi-même arraché cette prise et été obligé de commander une pièce d'origine (Merci Jean Claude de MCS Cannes), Pendant qu'on y est : attention au deux petites vis qui ne ne demandent qu'à tomber en bas du boîtier, utilisez donc un tournevis aimanté.

Retirer les deux vis de la plaque qui verrouille l'accès au fond du boîtier. Prendre une barrette de finition arrière et réaliser un trou avec une mèche de 5.5 mm, fixer alors la partie RP-SMA à l'aide de la plaquette et le contre-écrou.

Puis replacer la barrette arrière à la position 3 par exemple, remettre la plaque de verrouillage, serrer les deux vis.
Clipper fermement l'embout UFL sur la carte d'origine Bluetooth. Visser l'antenne Buffalo sur la partie RP-SMA . Refermer le boîtier.

La Magic Mouse fonctionne parfaitement , je détecte un PowerBook 12 à 10 m dans une autre pièce.
Coût de la modification : 19,86 euros.
Je pense que l'on peut procéder de la même façon pour le Wi-Fi en rajoutant deux câbles et deux antennes. Cela sera peut-être ma prochaine bidouille.

La bidouille est en effet assez simple pour être à la portée du plus grand nombre.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5040