Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel va repartir à l'assaut d'ARM au début 2011

Les derniers résultats d'Intel ont montré la santé insolente de l'entreprise qui a battu des records de chiffre d'affaire et de bénéfices. Pourtant, 2010 aura été marquée sur le marché des processeurs par l'explosion des puces basées sur les technologies ARM que ce soit pour les téléphones mobiles mais surtout pour les tablettes.
Les velléités d'Intel d'imposer l'ATOM dans ces produits ont été étouffées dans l'oeuf, cette puce ayant un rapport performances consommation défavorable pour ce genre d'usage.

Intel n'a pas dit son dernier mot et compte relancer la bagarre dès le début 2011 avec une nouvelle architecture appelée Oak Trail. La société reste fidèle à son modèle tout X86 et ne compte pas revenir dessus. Oak trail conservera donc ce jeu d'instructions mais serait selon le fondeur très économe en énergie, de quoi permettre à une tablette de tenir 12h en usage que ce soit en regardant des vidéos qu'en surfant sur la toile.

Bien entendu, une puce économe en énergie ne suffira pas à imposer ce produit. Aujourd'hui, la partie logicielle, le système d'exploitation des tablettes est aussi important que la partie matérielle. Il faudra donc pour assurer le succès d'Intel que l'une des stars du domaine, certainement Google avec Chrome OS ne porte sa solution sur ces processeurs, et de manière très optimisée. Sinon, Intel devra de nouveau se retourner vers Microsoft qui dans ce domaine a encore tout à prouver.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?