Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 24 septembre 2010

La rumeur d'un portable 11,6" refait surface

Digitimes relance une fois encore la rumeur d'un futur portable d'Apple doté d'un écran 11,6". Quanta serait chargé de fabriquer 400 000 à 500 000 de ces produits d'ici la fin de l'année.
Si la rumeur est confirmée, ce sera certainement un nouveau MacBook Air plus petit afin de ne plus rentrer en concurrence frontale et souvent fatale avec les Macbook. Apple aura fort à faire pour imposer cette machine coincée entre les autres portables et l'iPad.
Apple de son côté devra trouver le moyen de lui donner un processeur qui ne consomme que très peu tout en lui assurant une puissance suffisante. Il faudra aussi déployer des trésors d'ingéniosité pour que son autonomie ne soit pas un handicap.

Apple serait aussi sur le point de sortir un iPad de 7"

Selon le site shanzai.com spécialisé dans ce qui se fabrique du côté de Shenzen, Apple aurait un iPad 7" dans ses cartons. Le produit serait prêt à être produit et reprendrait en gros le design de l'iPhone 4 y compris au niveau de ses deux caméras, frontale et au dos.
Ainsi, Apple comblerait cet espace dans lequel des concurrents veulent s'installer en leur coupant l'herbe sous les pieds. Nous ne vous cachons pas qu'un produit capable de tenir dans une poche, ce que ne peut pas faire l'actuel iPad retiendrait toute notre attention ! 

RIM inquiet de l'impasse technologique où s'enfonce la mémoire Flash

EETimes rapporte les propos d'ingénieurs de RIM au sujet de la mémoire Flash embarquée dans leurs appareils. Ils font preuve d'inquiétude sur la capacité qu'ils auront à l'avenir d'augmenter toujours plus la quantité de cette mémoire Flash NAND embarquée.
Sachant qu'ils ne peuvent libérer plus de place pour les puces de mémoire, ils doivent (comme d'autres dont Apple) utiliser des puces dont la densité est toujours supérieure grâce à une gravure de plus en plus fine de leurs pistes. Mais il y a un revers dont nous vous avions déjà parlé. Si les puces gravées en 50 nm avaient une espérance de vie de 50 000 cycles d'écriture, elle a baissé de manière conséquente avec les 34 nm pour ne plus être que de 10 000, et l'on parle de 3000 cycles pour celles gravées autour des 20 nm. Les choses sont encore pire dans le cas de la mémoire X3. Elle ne dépasserait pas les 1000 cycles, raison pour laquelle elle n'est encore annoncée que pour les clés USB où cette durée de vie est acceptable.
Sachant qu'il n'y a pas de technologie pour succéder rapidement à la NAND, il semble que l'on soit dans une impasse où les capacités risquent de stagner.

Le salut pourrait arriver grâce à de nouvelles mais plus coûteuses techniques de fabrication comme celle annoncée par Intel qui va fabriquer de la Flash en 34 nm pour les domaines professionnels et dont la durée de vie est de 50 000 cycles. Il faudra aussi surveiller ce que donnera la technologie d'Anobit censée également multiplier par 5 la durée de vie de toutes les Flash, visiblement en optimisant la tension nécessaire pour l'écriture des puces. 

Si aucune solution viable n'est trouvée rapidement, il faudra perdre l'habitude de voir des générations de baladeurs toujours dotés de plus de mémoire. Remarquez, Apple a déjà décidé de faire une pause dans la guerre à la capacité que ce soit sur les iPods ou les iPhones.

Microsoft: Le format Blu-ray appartiendra bientôt au passé

Lorsque les défenseurs du format HD-DVD on jeté l'éponge, nous pensions que le Blu-ray avait le champ libre pour s'imposer avec facilité et remplacer le DVD. Il n'y a pas eu de raz-de-marée même si la croissance de ce format est maintenant très importante.
Pendant ce temps, Steve Jobs a officiellement pris position contre ce format dans les Mac, sujet que nous avons relaté d'abondance. Il est maintenant rejoint par Microsoft. Si vous avez de la mémoire, la société avait misé sur le HD-DVD et proposait même  un lecteur externe pour sa XBox 360 depuis relégué au fond des placards.
Dans une interview, Stephen McGill patron de la division XBox a indiqué que sa société ne comptait pas en proposer une version Blu-ray. Voici ce qu'il a déclaré à propos de ce format:

Je pense que les gens peuvent en avoir parlé au début, mais c'était il y a longtemps. Je pense que les gens reconnaissent maintenant que la décision intelligente était de garder [à la XBox] un tarif plus bas, et en fait le Blu-ray sera dépassé. Les gens sont passés du DVD aux téléchargements numériques et au streaming, de sorte que nous proposons la qualité Full HD 1080p Blu-ray en streaming, sans téléchargement ni retard. Alors, qui a besoin de Blu-ray ?

Il est quand même optimiste lorsqu'il parle de qualité identique entre le Blu-ray et le téléchargement en 1080p. Il rejoint en tout cas exactement ce qui est maintenant la position d'Apple, promouvoir le zéro support physique ce qui arrivera tôt ou tard et ne dépend réellement que de la mutation des majors et de l'augmentation des débits Internet.

Oracle annonce un noyau Linux optimisé pour les SSD

Tout en restant cantonnés dans des marchés où le rapport capacité prix n'est pas capital, les SSD continuent doucement à gagner des parts de marché. C'est vrai dans le haut de gamme grand public mais encore plus dans le monde des serveurs où les temps d'accès très faibles et la dissipation thermique peu élevée en font des produits très intéressants.
Oracle l'a compris et a annoncé un nouveau noyau Linux fortement optimisé pour les SSD puisqu'il accélérerait de 137% les temps d'accès. Aucun détail n'a été dévoilé, mais le noyau doit probablement organiser les blocs avant leur écriture de manière à ce qu'ils soient adaptés au mieux à la structure des SSD qui diffère de celle des disques à plateau.
En plus, des systèmes de contrôle évitent que des données corrompues puissent être écrites sur les SSD.

On peut présumer qu'Apple finira aussi un jour par optimiser le noyau de Mac OS X pour tirer le meilleur parti de ce système de stockage. On apprécierait en attendant qu'ils apportent juste le support du TRIM. 

Dell va sortir une tablette de 7"

Après avoir sorti le Streak un appareil doté d'un écran de 5" qui n'a pas fait l'unanimité, trop gros pour un mobile, trop petit pour une tablette, Dell travaille à la fabrication d'une tablette dotée cette fois-ci d'un écran de 7".
Comme l'essentiel des produits qui veulent concurrence l'iPad, elle tournera sous Android. On ne connaît pas la date de sa sortie, mais elle sera certainement mieux positionnée dans ce segment.
Au sujet des tablettes et de Google, la société fait tout pour freiner (sans rien imposer) l'adoption de son OS destiné aux téléphones mobiles dans des tablettes. Google considère que leur système de prédilection est plutôt Chrome OS et qu'il n'y aura pas de version d'Android spécifiquement développée pour des écrans de grande taille.

L'iPhone arrive sur l'île de la Réunion aujourd'hui

Avec beaucoup de retard sur la France continentale, l'iPhone 4 sera disponible à la vente à partir d'aujourd'hui sur l'île de la Réunion.
Nous profitons de l'occasion pour saluer les personnes qui nous lisent depuis là-bas et qui trop souvent doivent attendre bien longtemps pour découvrir en vrai les choses dont nous parlons. 

[MàJ] DE nombreux lecteurs nous ont signalé que liPhone 4 est également en vente en Tunisie dorénavant.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?