Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 23 septembre 2010

[Mise à jour] L'arrivée d'un iPhone CDMA se confirme

L'arrivée d'un iPhone 4 CDMA destiné à l'opérateur américain Verizon semble de plus en plus probable pour le tout début 2011. Aux dernières nouvelles, Apple aurait commandé 3 millions de ces téléphones pour livraison d'ici à la fin de l'année.
Ce lancement signera la fin de la très longue relation exclusive avec AT&T. D'ailleurs, la société semble s'y préparer. Dans une interview, le DG de l'opérateur a indiqué ne pas craindre l'éventuelle fin de son exclusivité avec Apple.
Pour Apple, ce sera tout bénéfice. Proposer son téléphone à de nouveaux clients potentiels aux Etats-Unis ne peut que faire augmenter les ventes. 
Pour nous, ce sera l'occasion de voir s'ils gardent le même système d'antennes, ou s'ils en profitent pour apporter des modifications. 

[MàJ] Le CEO de Verizon a démenti à la surprise générale avoir un iPhone CDMA à vendre en 2011. Il espère plutôt que ce sera ultérieurement sur leurs réseaux 4G qu'ils l'auront.

Intel continue à soutenir le développement de logiciels multitâches

En décidant de se lancer à outrance dans la multiplication des coeurs pour suivre la loi de Moore alors que le chemin de la montée en fréquence lui était interdite, Intel a embarqué toute l'industrie informatique dans cette voie difficile. Ceux qui ont le plus de travail à fournir sont les développeurs de logiciels qui s'efforcent maintenant de trouver les moyens d'occuper tous ces coeurs en segmentant de plus en plus les actions de leurs logiciels afin de les distribuer.
Mais plus il y aura de coeurs, plus ce sera compliqué. Afin de continuer à justifier cette augmentation de coeurs de plus en plus souvent sujette à controverse, Intel a créé le MARC  pour many-core applications research community.
Ils vont chapeauter et financer des recherches en développement de logiciels multicoeurs. Les chercheurs commenceront très fort et devront faire des développements exploitables sur des machines de 48 coeurs.
En fait, on en est déjà plus très loin. un Mac Pro haut de gamme récent utilise 24 coeurs logiques. En 2011 on en aura 32.

En attendant, Intel continuera quand même à multiplier les coeurs quitte à utiliser encore plus certains artifices comme le Turbo Boost pour que les utilisateurs sentent un réel gain de puissance d'une génération à l'autre. 

Nvidia dévoile la feuille de route de ses GPU

Nvidia a dévoilé l'avenir de ses puces graphiques destinées à afficher de la 3D mais aussi de faire du calcul intensif. Après le Fermi, on aura droit en 2011 au Kepler. Ces puces seront gravées en 28 nm et devraient selon le constructeur avoir une puissance par Watt 4 fois supérieure, tout un programme.
Plus tard, lorsque les processus de gravure en 22 nm seront maîtrisés arrivera l'architecture Maxwell. On en sait pas grand chose, mais elle devrait voir le jour en 2013.
Nvidia a également promis que ces architectures seront rapidement déclinées dans de nombreuses versions, dans les 3 mois suivant leur sortie alors que l'attente aura été très longue (et dommageable) pour le Fermi. 

Un nouveau brevet sur les surfaces tactiles pour Apple

Après un premier brevet sur du tout tactile dévoilé en avril dernier, Apple revient à la charge.

Nous sommes persuadés qu'un jour ou l'autre on trouvera une telle surface tactile au dos des iPad. Ce sera le meilleur moyen pour rendre ces tablettes plus confortables à tenir puisqu'il ne sera plus forcément nécessaire de la lâcher d'une main pour agir sur l'écran dans certains cas, comme faire défiler une page web ou encore faire tourner les pages d'un livre numérique.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?