Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel continue à soutenir le développement de logiciels multitâches

En décidant de se lancer à outrance dans la multiplication des coeurs pour suivre la loi de Moore alors que le chemin de la montée en fréquence lui était interdite, Intel a embarqué toute l'industrie informatique dans cette voie difficile. Ceux qui ont le plus de travail à fournir sont les développeurs de logiciels qui s'efforcent maintenant de trouver les moyens d'occuper tous ces coeurs en segmentant de plus en plus les actions de leurs logiciels afin de les distribuer.
Mais plus il y aura de coeurs, plus ce sera compliqué. Afin de continuer à justifier cette augmentation de coeurs de plus en plus souvent sujette à controverse, Intel a créé le MARC  pour many-core applications research community.
Ils vont chapeauter et financer des recherches en développement de logiciels multicoeurs. Les chercheurs commenceront très fort et devront faire des développements exploitables sur des machines de 48 coeurs.
En fait, on en est déjà plus très loin. un Mac Pro haut de gamme récent utilise 24 coeurs logiques. En 2011 on en aura 32.

En attendant, Intel continuera quand même à multiplier les coeurs quitte à utiliser encore plus certains artifices comme le Turbo Boost pour que les utilisateurs sentent un réel gain de puissance d'une génération à l'autre. 

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?