Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 23 juillet 2010

[Mise à jour] Une application pour avoir un bumper gratuit

Apple vient de lancer une procédure inédite pour obtenir gratuitement un bumper si l'on a un iPhone 4:

http://www.apple.com/iphone/case-program

l'application est à télécharger sur sun iPhone à l'adresse suivante:
http://search.itunes.apple.com/WebObjects/MZContentLink.woa/wa/link?path=iphone4_case_program 

[MàJ] Vous aurez le choix entre un bumper noir d'Apple ou quelques autres coques déjà vendues sur l'Apple Store.

ARM et Microsoft signent un contrat de licence

Décidément, le marché mobile qui a bougé très vite rend possibles des choses que l'on pensait infaisables. Microsoft vient de signer avec ARM un contrat de licence. Le contenu n'est pas encore connu, mais il est facile de présumer que Microsoft va travailler de beaucoup plus près sur l'architecture qui règne sans partage sur les téléphones mobiles haut de gamme et les tablettes.
Il est probable que cet accord servira à Microsoft à optimiser ses logiciels, mais pourquoi pas, s'ils en ont encore le courage de relancer des produits sous leur propre marque dotés de processeurs qu'ils auraient conçus, ou au moins optimisés pour leurs logiciels. 

Résultats financiers: Microsoft reste devant Apple

Contrairement à ce que certains escomptaient, Apple n'est pas passé devant Microsoft en terme de chiffre d'affaire même si l'écart se réduit. Apple avait annoncé en début de semaine un CA de 15,7 milliards et un bénéfice de 3,25 milliards de dollars. Microsoft fait mieux avec un CA de 16,04 milliards et un revenus de 4,52 milliards. Windows 7 est le principal responsable de cette croissance (+22% sur le CA et +48% sur les bénéfices).
Rendez-vous dans 3 mois pour savoir si la hiérarchie sera chamboulée. 

Seagate pense que 80% des disques durs seront hybrides d'ici 5 ans

Toujours à la traine sur le marché des SSD, mais fort du succès de son premier disque hybride le Momentus XT que nous avons d'ailleurs testé, Seagate veut miser à fond sur le marché des disques durs hybride. Pour rappel, ces disques embarquent en plus de leurs plateaux de stockage, une certaine quantité de mémoire flash (actuellement 4 Go) destinée à accélérer les accès aux fichiers les plus fréquemment sollicités.
Si ces disques ne peuvent pas réellement rivaliser avec des vrais SSD performants, ils ont au moins l'avantage d'être un compromis au tarif acceptable.
Pour en revenir à ces disques hybrides, Seagate escompte que d'ici 5 ans, 80% de leurs disques utiliseront cette technologie hybride. Ainsi, ils pourront continuer à vendre des disques classiques (ou presque) en attendant que le marché du SSD arrive à maturité en voyant ses tarifs baisser significativement.
Difficile de dire si ce pari de Seagate sera payant. Tout dépendra essentiellement des cours de la mémoire Flash. Si les tarifs au GigaOctet dégringolent, les SSD se démocratiseront rapidement. Dans le cas contraire, Seagate aura fait le bon choix.
Pour finir, notez que cette annonce intervient à un moment difficile pour Seagate. Pour la seconde période consécutive, la société a vendu moins de disques dur que Western Digital dont la croissance a été ces dernières années fulgurante.

Samsung et Toshiba s'associent pour promouvoir de la mémoire Flash NAND DDR 2.0

Samsung et Toshiba, concurrents sur le marché de la mémoire Flash ont annoncé leur intention de se rapprocher afin de promouvoir un nouveau format de mémoire flash, la NAND DDR 2.0. Tout comme la mémoire vive DDR, cette nouvelle Flash permet de doubler le nombre de lectures ou d'écritures par cycle et donc le débit.

Selon l'annonce, de telles puces seraient capables d'échanger des données à une vitesse atteignant jusqu'à 50 Mo/s. Ces deux sociétés représentant ensemble une bonne partie de la production de mémoire Flash, ce standard devrait rapidement s'imposer et permettre d'accélérer notablement les débits de la plupart des appareils contenant de la Flash comme les iPod, iPad, iPhone...
Bien entendu les SSD pourront aussi être de la fête. Sachant que les contrôleurs SSD travaillent sur plusieurs canaux en parallèle, 8 ou plus, il sera donc facile de proposer de tels disques capables de dépasser les 400 Mo/s, et certainement bien plus rapidement.
Le SATA III qui commence à peine à poindre son nez devra rapidement laisser la place à un autre format. 
La norme est en cours d'étude depuis le mois dernier par le JEDEC qui a le pouvoir d'en faire un standard.

Foxconn veut augmenter ses tarifs

Suite à la vague de suicides dans ses usines, mais surtout la médiatisation de ces derniers, Foxconn a été obligé de se pencher sur les conditions de travail de ses employés et de faire des efforts pour les améliorer ou au moins rendre les salaires plus attractifs. Ils auraient augmenté très nettement, jusqu'à 60%.
Maintenant Foxconn cherche à récupérer au moins une partie de ces sommes et a annoncé qu'ils allaient augmenter les tarifs qu'ils pratiquent pour produire ordinateurs, baladeurs, iPhone... L'ampleur de la hausse n'a pas été donnée, mais elle sera inégale en fonction des produits et certainement des risques de voir un concurrent rafler les marchés.

Nous croyons savoir qu'Apple a déjà commencé à étudier l'idée de faire fabriquer ses produits, au moins en partie ailleurs. Ils lorgneraient sur le Vietnam où les coûts salariaux sont encore bien plus faibles. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'images de produits d'Apple sont parties de là bas... Remarquez, pour espérer voir Apple débarquer, les industriels locaux vont devoir apprendre à savoir garder des secrets. 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?