Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 22 juillet 2010

Apple rembourse les Bumpers

En attendant d'offrir des bumpers à ceux qui en ont fait la demande, l'Apple Store a commencé à rembourser ceux qui en avaient déjà acheté:

Chose louable, la procédure ne nécessite aucune intervention du client. Notez aussi que ce bumper avait été commandé bien avant la découverte du problème d'antenne.

Apple: Un nouveau Vice-Président

Si l'AntennaGate a mis sur la place publique des problèmes de qualité chez Apple, ces dernières années nous avons eu à plusieurs occasions de nous plaindre de défauts qui auraient pu être évités. La société semble vouloir accorder dans le futur encore plus d'attention à la qualité de ses produits. Elle a créé rien que pour ça un nouveau poste de vice-président qui en sera chargé, travaillant sous la tutelle de Tim Cook. Le poste est déjà pourvu. Il sera occupé par Jeff Williams qui en fait faisait déjà le même travail chez Apple, mais avec un grade inférieur et donc moins de poids.. Il aura un second rôle tout aussi important aujourd'hui et dans lequel il a brillé chez IBM, s'assurer que les chaînes d'approvisionnement ne soient pas rompues et que les produits soient livrés en quantité suffisante pour satisfaire à la demande. Rien que pour ça, il va avoir énormément de travail sur l'iPhone 4 et l'iPad.

Apple sera bientôt le plus gros donneur d'ordre de l'industrie informatique

Selon une récente étude réalisée par iSupply, le succès sans cesse grandissant d'Apple et la diversification de ses activités font de la société l'un des tous premiers clients des usines de sous-traitance informatique. En 2011, la société devrait passer pour plus de 16 milliards de dollars de contrats afin de faire fabriquer ses machines et autres gadgets, talonnant ainsi HP. Si la croissance d'Apple ne se dément pas, ils pourraient dépasser HP en 2012 avec plus de 17 milliards de dollars investis.

Avec un tel volume d'achat et un tel pouvoir sur ces sous-traitants, Apple pourra encore mieux négocier ses tarifs chose qu'ils font déjà à merveille.

Apple société lanterne rouge de la sécurité

Un rapport publié par Secunia attribue à Apple le plus grand nombre de vulnérabilité dans ses logiciels sur le premier semestre 2010. Durant cette période Apple a dévoilé ou comblé plus de failles que tout autre, même Oracle qui avait jusqu'à là cette peu glorieuse palme. Microsoft reste stable à la troisième position.
Les choses restent cependant à relativiser étant donné qu'il s'agit d'une étude purement comptable ne prenant pas en compte la gravité des failles découvertes et leurs réelles implications sur la sécurité des machines.
On notera que ce sont rarement les fondements même des systèmes qui sont concernés par ces failles mais essentiellement les composantes multimédia qui doivent souvent charger des fichiers et converser avec des serveurs plus ou moins fiables sur la toile. Ainsi pour Apple, ce sont Safari, Quicktime ou encore iTunes qui sont problématiques alors que pour Oracle les problème sont essentiellement liés à Java.

On se rassurera en constatant que ces failles sont pour la plupart comblées avant d'avoir été exploitées.

Affaire Handy Light: quelles conséquences sur le système de validation de l'AppStore ?

Hier nous vous avions parlé du coup qu'avait réussi à faire le développeur de l'application Andy Light en camouflant dans son logiciel un système permettant d'activer le partage Internet sur un iPhone sous iOS 4, et en Wi-Fi en plus.
Si ce joli coup n'a pas eu de réelles conséquences, à part faire perdre du crédit (déjà entamé) au système de validation d'Apple, il soulève quand même un problème de fond. Il prouve que ce système de validation peut au moins dans certaines conditions faillir à laisser passer du code qui n'a rien à voir avec la destination principale du logiciel. Certes, ce code rajouté ici était sans conséquence sur la sécurité des mobiles concernés, mais rien ne dit que des personnes malintentionnées n'arriveraient pas à faire passer d'autres choses plus dangereuses.
Nous sommes certains que ce coup qui nous a fait sourire a provoqué chez Apple des réactions radicalement opposées. S'ils doivent passer d'une analyse comportementale des logiciels à une étude profonde du code, ce sera un énorme casse tête avec toujours un risque de laisser passer quelques dizaines de lignes qui n'ont rien à avoir avec la destination primitive du logiciel.
Pourtant, ils ne vont pas avoir d'autres choix que de durcir encore leurs contrôles, pirates et concurrents seraient tellement ravis de faire faillir ce mobile.

AMD pourrait démarrer la production de ses APU dès ce trimestre

AMD et nombre de consommateurs attendent beaucoup de leurs futures plateformes basées sur l'architecture Fusion dont on parle depuis quelques années et qui serait la consécration de leur rachat d'ATI. En bref, il s'agirait de mettre dans une seule puce deux à 4 coeurs ainsi qu'une puce graphique totalement intégrée à ce design ce qui assure une communication et des performances optimales des différents modules. AMD a déjà un nom pour cette nouvelle catégorie de puces, les APU. Pour rappel, Intel n'en est pas encore là, et ses puces actuelles embarquent côte à côte mais pas fusionnées le processeur et la (fort piètre) partie graphique.
Selon de nouvelles rumeurs, AMD pourrait démarrer dès ce trimestre la production de masse de ces puces alors qu'on ne les attendait que pour le début 2011. Nous ne vous cachons pas que nous sommes très curieux d'en voir les premiers tests car ce serait une alternative intéressante à ce que propose Intel, au moins dans l'entrée de gamme. Ce serait aussi un bon moyen de relancer la guerre sur le marché des portables dominé de la tête et des épaules par Intel qui peut donc pratiquer une politique tarifaire lui assurant de très très larges marges. 

32 Go de RAM dans un portable

Dell a annoncé que dorénavant il sera possible de mettre jusqu'à 32 Go de RAM dans le portable Precision M6500.

Notez que selon Dell il s'agit plutôt d'une station de travail mobile, dotée d'un moniteur 17", de processeurs Core i7 (2 ou 4 coeurs) et pesant au moins 3,8 Kg.
Nous avons par jeu été voir à combien revenait l'option 32 Go. Il faudra pour ça débourser plus de 9000$HT, ce qui quadruple le prix de la machine. Il s'agit de barrettes de 8 Go encore très rares, et très chères.

Pourtant, d'ici quelques années, on aura certainement droit à ces configurations mémoire dans des machines plus courantes (en option) et à des tarifs bien plus abordables. Déjà, en théorie, il serait possible de mettre bien plus de 8 Go dans un Macbook Pro récent. Le tout serait de trouver des barrettes de 8 Go pour tester cette possibilité, ce qui est loin d'être évident.

Ultraviolet, un nouveau système de DRM pour les vidéos

Voilà longtemps que l'on avait pas entendu parler d'un nouveau système de DRM, voilà qui est fait. De très nombreuses sociétés dont Adobe, Microsoft, Sony, Cisco, LG, Samsung, NBC, Paramount... (la liste complète) mais pas Apple se sont associées afin de lancer Ultraviolet.
Sur le papier, le système se veut peu contraignant puisqu'il permettra de faire des choses encore impossibles aujourd'hui comme acheter un film en Blu-ray ou en VOD et pouvoir le voir ensuite sur de nombreux appareils que ce soit des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablette ou des baladeurs.
Pour ça, il faudra créer un compte sur lequel seront ajoutés les droits acquis pour une vidéo qui permettra ensuite de la voir sur les appareils compatibles de son choix.

Voilà la théorie. Il faudra maintenant se frotter à la pratique sachant qu'Apple semble avoir boudé ce système ce qui ne nous surprend absolument pas.

http://www.uvvu.com 

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?