News du mercredi 21 juillet 2010
AppStore: Un développeur a réussi à tromper Apple sur les fonctions apportées par son logiciel
Le développeur du logiciel Handy Light qui n'est déjà plus disponible sur l'AppStore a réussi un joli tour de force. Il a réalisé un logiciel en apparence anodin, permettant d'utiliser son iPhone comme une torche mais y a caché du code qui permettait d'activer le partage Internet sous iOS 4 sans avoir à payer la lourde obole aux opérateurs.
La procédure était assez alambiquée (voir ici) mais le partage fonctionnait sans problème.
A 99 cents, cette application a fait un tabac le temps qu'Apple se rende compte de la "forfaiture" et la retire de la vente au plus vite. Pourtant, ils sont passés à côté du code certainement pas si court que ça preuve qu'ils sont faillibles, de quoi certainement donner des idées à d'autres développeurs.
Rapprochement entre Orange et Deezer
Dans un communiqué, Orange et Deezer ont annoncé leur rapprochement afin de proposer dès la rentrée un service premium aux abonnés ADSL et Mobile de ce premier. Ils vont aussi travailler au rapprochement de leurs services de streaming, Orange devant même rentrer au capital de Deezer.
Pour Deezer, l'avantage de ce rapprochement est évident, proposer un service à plus forte monétisation. Pour Orange, ce sera un moyen d'offrir un nouveau service sur les téléphones mobiles y compris l'iPhone alors que jusqu'à maintenant Apple était le seul à réellement profiter de la musique chargée et écoutée sur ses téléphones.
ARM se rapproche de TSMC pour faire évoluer ses puces.
ARM a annoncé avoir signé un partenariat de longue durée avec le fondeur de puces TSMC. Le but de ce partenariat est de leur permettre d'améliorer leurs puces au niveau de leur fabrication afin de proposer des produits toujours plus puissants qui seront aussi économes en énergie.
Ce partenariat qui inclut déjà la fabrication de puces Cortex en 40 nm visera ensuite les processus de fabrication en 28 puis en 20 nm.
Ce partenariat sera gagnant gagnant puisqu'il permettra à ARM d'optimiser ses puces pour ces procédés de gravure de plus en plus complexes à mettre en oeuvre tandis que fort de son expérience, TSMC pourra compter sur le fait que les clients d'ARM utiliseront aussi ses usines pour fabriquer leurs puces dérivées.
Au dernières nouvelles, ce serait Samsung qui fabriquera les processeurs A4 pour Apple (mais ce n'est pas confirmé). Dans l'avenir, ils pourraient continuer avec eux ou passer chez TSMC, surtout si ces derniers prennent de l'avance sur la concurrence.
Encore un trimestre record pour Apple
Apple a de nouveau explosé les estimations les plus optimistes avec les chiffres de son dernier trimestre. La société a fait sur la période un chiffre d'affaire de 15,7 milliards de dollars, un nouveau record historique pour un troisième trimestre fiscal. Le bénéfice a atteint les 3,25 milliards.
Ils ont vendu sur la période 3,47 millions de Mac, 8,4 millions d'iPhones, 9,41 millions d'iPod, et 3,27 millions d'iPad.
Tout va donc pour le mieux.
Le Kindle est loin d'être mort
Avec l'arrivée de l'iPad, certains prédisaient la fin prochaine du Kindke, l'eBook d'Amazon. Il n'en a rien été. La baisse de tarif conséquente que ces derniers ont concédée au moment de la sortie de l'iPad a donné un coup de fouet à ses ventes. Leur taux de croissance a triplé depuis lors, permettant à Amazon d'atteindre ce qu'ils considèrent comme la masse critique, ce qui leur permet de viabiliser les ventes de livres numériques en ligne.
D'ailleurs, les derniers chiffres sont éloquents. Pour la première fois, Amazon a vendu plus de livres numériques que de livres physiques. Sachant que les livres numériques sont encore vendus à un tarif très élevé, trop par rapport à ce nouveau mode de distribution, on peut présumer qu'un ajustement de leur prix pousserait rapidement les bons vieux livres en papier vers la sortie, que ça nous plaise ou non.
[MàJ] Comme nous l'ont indiqué des membres, Amazon a caviardé ses chiffres en excluant des ventes les livres de poche qui pourtant sont le format majoritaire de la distribution.
Samsung a présenté un écran AM OLED souple et « indestructible »
Samsung a créé le buzz en mettant en ligne cette vidéo.
On y voit un nouvel écran AM OLED souple martyrisé par des coups de marteau qui ne lui font pas le moindre effet. Ce n'est pas surprenant sachant que ce type d'écran est en fait imprimé sur une feuille de plastique. Samsung compte démarrer la production de masse de ces écrans et les intégrer à ses produits en 2012.
S'ils peuvent trouver aisément leur place dans des téléphones mobiles, ils seraient tout aussi à leur aise dans les successeurs des tablettes ou livres numériques qui pourraient alors avoir de grands écrans qui se rouleraient comme d'anciens parchemins.
Les lecteurs et graveurs Blu-ray moins chers en 2011
Si le prix des lecteurs et graveurs Blu-ray a considérablement baissé ces derniers temps, il reste toutefois encore élevé. Les choses s'arrangeront en 2011, une des pièces les plus chères, la tête de lecture doit voir son tarif baisser significativement. Selon Digitimes, ce composant clé devrait voir son prix de gros passer de 20 à 10-12 dollars, baisse qui se répercutera sur le prix de vente final des produits. On devrait aussi voir baisser le tarif des puces de décodage qui se banalisent.
Bien entendu, Apple ayant visiblement décidé de faire totalement l'impasse sur ce format, cette information intéressera essentiellement ceux qui veulent s'équiper de produits destinés à leur salon ou qui utiliseront un lecteur externe, BootCamp et Windows pour voir un film à ce format sur leur Mac.
Après l'iPad d'Apple, LePad de Lenovo
Décidément Lenovo est une société pleine d'inventivité. Après "LePhone", son téléphone, elle lancera en fin d'année "lePad", une tablette destinée à concurrencer l'iPad. Sans surprise, elle tournera sous Android et sera d'abord commercialisée en Asie, là où l'iPad ne sera pas présent en concurrence frontale.
Chose amusante, Apple a été le premier à oser lancer à grande échelle un produit appelé iPad, nom difficile à faire passer aux États-Unis. En effet, là-bas un pad est un tampon, élément d'hygiène féminine que l'on met rarement en avant. Mais depuis l'iPad, il est devenu sexy que ces 3 lettres soient présentes dans le nom d'une tablette...
PS: La future tablette de HP devrait s'appeler PalmPad
Samsung lance un disque 2,5" de 1 To
Suivant certains de ses concurrents sur le marché des disques 2,5", Samsung vient de lancer le Spinpoint MT2 d'une capacité de 1 To. Tournant à 5400 tours par minute et doté de 8 Mo de cache ce disque a une épaisseur de 12,5mm comme tous ses concurrents de même capacité.
Cette épaisseur ne lui permettra donc pas de rentrer dans la plupart des boîtiers externes mais aussi dans une bonne partie des ordinateurs portables. Nous vous rappelons toutefois qu'il est possible d'installer un disque de cette hauteur dans un portable Unibody, Macbook ou MacBook Pro.
Si Samsung n'a pas la réputation de faire des disques très véloces, leurs produits sont silencieux, fiables et surtout bon marché.
Bonne nouvelle pour terminer, la commercialisation de ce disque démarre immédiatement ce qui change des annonces parfois faites des semaines ou des mois avant le réel lancement des produits.
Comptez-vous acheter un Vision Pro ?
Total des votes : 5155