Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple joue avec les cours de la mémoire flash ?

Un article paru dans le Korea Times porte de lourdes accusations contre Apple. Aujourd'hui, grâce aux ventes colossales d'iPhone et d'iPod, la société est devenue l'un sinon le plus gros acheteur au monde de puces de mémoire flash. Les volumes sont suffisants pour que la société obtienne des conditions très privilégiées et que ses volumes de commandes puissent influer sur le cours de ces puces qui comme celui des matières premières fluctue en fonction de l'offre et de la demande.
Mais Apple irait plus loin que ce que lui permet déjà son volume d'achat. Ils tricheraient afin de payer ces mémoires le moins cher possible. Pour arriver à ce résultat, ils passeraient de très grosses pré-commandes et n'achèteraient dans un premier temps que le minimum auquel ils se sont engagés par contrat. Ensuite, ils attendraient que les cours baissent devant l'afflux de puces invendues mises sur le marché pour renégocier les tarifs et les acheter moins cher que ne le prévoyait le contrat d'origine.
Deux sources différentes ont confirmé cette méthode peu cavalière d'Apple de traiter ses partenaires. D'un point de vue technique, tant qu'ils ne rompent pas de contrat ce n'est pas illégal. On peut en revanche être certain que le gouvernement de Corée du Sud risque de monter au créneau sachant que cette façon de procéder nuit aux fabricants de puces et que les plus gros, Samsung en tête sont coréens.

Nous aurions aimé dire que tout ceci n'est que ragot et qu'Apple ne se comporte pas de cette manière avec ses partenaire de travail, mais nous mentirions. Ces méthodes sont tout à fait dans la ligne de ce que nous constations régulièrement avec cette société. Apple a toujours considéré ses partenaires comme des parasites profitant de sa notoriété pour gagner de l'argent, que ce soient ses fournisseurs, ses revendeurs ou les sociétés ayant eu à travailler de manière parallèle sur un projet avec eux. Ce ne sont certainement pas les seuls à agir ainsi, mais forcément, étant au courant de bien plus de choses sur Apple et son environnement que sur d'autres, nous le voyons infiniment mieux.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?