Sony lance la commercialisation de puces TransferJet
L'année dernière, de grosses pointures de l'industrie électronique dont Sony, Canon, Panasonic, Toshiba, Olympus, Pioneer... Ont annoncé le développement d'une nouvelle norme de transfert de données sans fil appelée TransferJet. Fonctionnant sur la bande de fréquences des 4,48 GHz, cette technologie a pour but de transmettre les données à 375 Mbits/s (réels) sur quelques centimètres et jusqu'à 560 Mbits/s au maximum théorique.
Elle n'est pas destinée à mettre en réseau des machines, mais à pouvoir vider la mémoire d'un appareil photo ou à remplir un baladeur sans avoir à les brancher à l'ordinateur. Il suffira alors de les poser (juste) à côté de transmetteur intégré à l'ordinateur ou intégré à une clé USB.
Sony vient d'annoncer la commercialisation de deux puces compatibles avec cette norme. L'une d'entre elles est destinée à se retrouver dans des cartes aux format PCI/PCI-Express et l'autre dans des clés USB ou dans des appareils électroniques.
Ils vont maintenant pousser très fort, en commençant par leurs produits pour faire de cette norme un standard. Après tout, se passer d'un câble USB pour décharger son appareil photo est une idée séduisante.