News du jeudi 05 novembre 2009
Apple rentre dans le Louvre, et le Louvre rentre dans l'iPhone
Comme un juste retour des choses, alors qu'Apple est maintenant présent via sa boutique dans l'enceinte du Louvre, le musée du Louvre est maintenant disponible via une application dans l'iPhone et l'iPod Touch.
L'application a été développée par Mastery et elle est proposée gratuitement sur l'AppStore.
[Mise à jour] l'Apple Store du Louvre est ouvert, ou presque
L'Apple Store du Louvre s'est dévoilé ce matin le temps d'une visite pour la presse.
Pour le reste du monde, il faudra attendre samedi matin. Ce sera l'occasion pour les fans d'Apple de se croiser faute d'avoir eu une Apple Expo.
PS: PC inpact nous apprend qu'Apple a officialisé l'ouverture pour la semaine prochaine de la boutique de Montpellier et d'ici l'été 2010 de la boutique de la rue Halevy.
[MàJ] Apple vient d'annoncer en ligne que la boutique de Montpellier ouvrira samedi 14 novembre.
http://www.apple.com/fr/retail/odysseum/
[MàJ2] Nous nous sommes sentis obligés d'aller faire un tour au Carrousel du Louvre, ayant attendu cet Apple Store depuis plus de deux ans. Pour commencer, voici un panoramique de ce que l'on voit de la grande verrière.
La boutique se continue un peu plus sur la droite dans un angle. Elle est moins grande que nous nous attendions, mais elle est magnifiquement placée, juste en face de l'entrée secondaire au musée. L'emplacement est stratégique pour... attirer les touristes. La Carrousel est en effet un endroit où vous ne croiserez que peu de parisiens sur la globalité des visiteurs. Ce Store servira donc certainement de vitrine mondiale de la marque et de rendez-vous pour les fans inconditionnels d'Apple en attendant l'ouverture de la boutique de la rue Halevy dont l'emplacement est bien plus stratégique pour la vente auprès des français (plusieurs lignes de métro et une de RER s'arrêtent à faible distance sans compter la présence des grands magasins).
Pour les touristes, ce sera un magnifique cybercafé, sauf si Apple y vend des ordinateurs avec des claviers localisés et qu'ils les ont en stock immédiatement (on peut les avoir dans les Apple Store mais sur commande). Sinon, le change étant défavorable, ils n'écouleront probablement pas des masses de produits à ces touristes.
Pour finir, sachez que des lecteurs se donnent déjà rendez-vous à l'ouverture de la boutique samedi matin. Nous y serons bien entendu :)
[Mise à jour] Le méchant Apple s'attaque aux Hackintosh
Hier, on apprenait au détour d'un site Internet qu'Apple avait profondément remanié le support des processeurs dans la future mise à jour 10.6.2 et peut-être la toute aussi future 10.5.9 pour peu qu'elle soit un jour proposée, ce qui serait une première pour Apple plus de deux mois après la sortie d'un nouvel OS.
Parmi les changements, on note qu'Apple a retiré du nouveau kernel la compatibilité avec les processeurs ATOM. Or, le phénomène Hackintosh a explosé lorsque cette compatibilité est arrivée et qu'elle a permis d'installer Mac OS X sur les EEEPC et leur énorme quantités de clones.
Mais voilà, Apple retire maintenant l'ATOM et déjà des voix véhémentes s'élèvent pour condamner ce comportement. Apple se serait mis à lutter contre les Hackintosh !
C'est un raccourci que nous trouvons un peu ... court. Nous présumons plutôt qu'Apple ait pendant un moment songé à adopter l'ATOM et ait coché dans le compilateur la case ajoutant le support de ce processeur au niveau du noyau de Mac OS X, mais que depuis il y ont renoncé et décoché cette case.
Bien entendu il reste possible que cette décision ait été prise pour limiter la facilité d'installation de Mac OS X sur ces machines, ce serait de bonne guerre, mais en fin de compte une lutte plutôt molle face à un phénomène dont il est difficile voire impossible de connaître l'ampleur mais surtout l'impact sur les ventes de Mac.
[MàJ] La dernière build de Snow Leopard bêta 10.6.2 règle le "problème" rencontré sur les processeurs ATOM. On peut donc boire le verre d'eau dans lequel une tempête avait éclaté.
Apple veut lutter encore plus fort contre le Jailbreak
Depuis la sortie de l'iPhone, le Jailbreak est une plaie pour Apple. Alors qu'ils veulent contrôler tout ce qui passe par leur téléphone, cette procédure l'ouvre aux 4 vents, permettant non seulement d'y installer des logiciels qui n'ont pas passé le crible de l'AppStore, mais aussi de pirater ceux qui s'y trouvent au grand dam des développeurs et du modèle économique d'Apple.
Hasard des calendriers (ou pas), alors que Geohot a trouvé le moyen de contourner les derniers efforts d'Apple pour circonvenir au Jailbreak, la société a mis en ligne une offre d'emploi sans équivoque.
Ils recherchent un talentueux spécialiste de la sécurité pour prendre la tête d'une équipe dont le but sera de durcir les protections de l'iPhone OS, un anti-Geohot en quelque sorte. Il aurait été certainement plus simple d'embaucher ce dernier, qui semble incontournable dans ce petit monde du déblocage de l'iPhone.
Intel poursuivi aux Etats-Unis pour concurrence déloyale
Après avoir été condamné par l'Europe à une amende de 1,06 milliard d'Euros pour concurrence déloyale, Intel va devoir faire face à une procédure similaire aux Etats-Unis. Le procureur général de New York a entamé la procédure contre la société accusée de bloquer son principal concurrent, AMD.
La procédure prendra beaucoup de temps mais elle risque de valoir au fondeur une nouvelle condamnation, d'autant plus dure que la loi Antitrust américaine est sans pitié.
Remarquez, si Intel s'ouvrait un peu plus à la concurrence, on pourrait voir AMD sortir du trou, NVidia proposer de nouveaux chipsets et l'USB 3.0 débarquer en masse bien plus tôt.
Western Digital annonce son premier disque dur SAS
Western Digital est connu pour ses gammes de disques durs que ce soient des modèles Green, black ou les Velociraptor. Jusqu'à maintenant, ils se cantonnaient à l'interface SATA certes généralisée auprès du grand public, mais encore largement supplantée dans le monde des serveurs par le SAS.
Ils viennent d'annoncer le premier disque à cette norme, le S25.
Pour faire court, ce disque est en tout point semblable à un Velociraptor au niveau de la capacité (147 ou 300 Go) ainsi qu'au nouveau des performances hormis l'interface.
Ainsi, Western vient chasser sur les terres de Seagate qui règne encore en maître sur le marché des disques SAS 2,5".
Une fuite de puissance sur les iMac 27"
Un problème assez étrange touche iMac 27" et eux seuls. Le système semble s'accaparer une part notable de la puissance du processeur dans un but inconnu, mais sans raison apparente.On a pensé à un moment que le problème était lié au lecteur Flash, mais ce dernier se contenterait de mettre en exergue le problème de par son excessive demande en puissance CPU.
Le problème semble indirectement lié à l'Airport, sa désactivation/activation pouvant résoudre temporairement le problème. Certains présument que le problème serait lié aux canaux PCI Express de la machine. En effet, l'Airport ainsi que d'autres composants dont la carte vidéo utilisent les lignes PCI Express. Il pourrait y avoir un problème d'engorgement probablement lié à une mauvaise gestion des priorités au niveau du chipset.
C'est loin d'être la première fois qu'Apple rencontre un problème étrange sur un nouvel iMac, presque toujours sur le plus grand modèle. Il sera très probablement résolu par une mise à jour EFI ou par de nouveaux pilotes proposés dans la mise à jour 10.6.2 dont les bêta tests semblent terminés.
320 Mo/s pour une clé USB 3.0
Supertalent annonce une clé USB 3.0, la RAIDDrive.
Comme son nom l'indique, et à l'image de ce que font déjà les SSD, elle lira et écrira simultanément sur plusieurs puces afin d'atteindre des débits hors norme. Sur un connecteur USB 3.0, elle sera capable de lire les données à 200 Mo/s. Ce débit pourra même monter à 320 Mo/s en utilisant le protocole UAS (USB Attached SCSI).
Elle sera bientôt proposée en 32, 64 et 128 Go à un tarif encore inconnu. Il ne reste plus qu'à trouver un ordinateur compatible et des pilotes UAS, ces derniers n'étant pas fournis par Supertalent.
PS: L'UAS est toujours une norme à l'état de brouillon.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3478