News du mercredi 04 novembre 2009
Les Beatles en MP3, mais pas en ligne
Le site Thebeatles.com commercialise l'intégrale des albums remasterisés du groupe sous la forme d'une clé USB.
D'une capacité de 16 Go, cette clé contiendra les 14 albums ainsi que des bonus à l'image des coffrets de CD déjà vendus. Les morceaux seront proposés en MP3 320 et en FLAC . Elle sera limitée à 30 000 exemplaires et sera vendue 279,99$, soit un prix supérieur aux coffrets CD.
Apple et EMI continuent donc à vouloir tirer une dernière fois partie de l'énorme manne représentée par le catalogue musical des Beatles. Remarquez, ils arriveront bien dans quelques années à proposer une nouvelle remastérisation encore meilleure, en stéréo 3D 14:1 sur puce RFID implantable.
Pour la petite histoire, ils continueraient à refuser d'être présents sur l'iTunes Store parce qu'Apple ne veut pas accepter que seule la vente à l'album complet soit autorisée.
[Mise à jour] iPhone Apple a approuvé plus de 100 000 applications
C'est fait, Apple a approuvé plus de 100 000 applications sur son AppStore dépassant même ce chiffre d'un bon millier.
Pour le moment, il n'y en a qu'un peu plus de 93 000 en ligne. Ils vont certainement attendre que les 100 000 soient dépassés, ce qui ne devrait pas tarder pour lancer une campagne médiatique à ce sujet comme on en a déjà connu sur l'iTunes Store.
Ce chiffre est impressionnant et il tombe plutôt bien alors que bon nombre de concurrents d'Apple qui ont lancé aussi leur AppStore ont du mal à convaincre les développeurs et les clients d'y aller.
[MàJ] Apple a maintenant annoncé officiellement que 100 000 applications sont disponibles sur l'AppStore
Bidouillez, mais n'oubliez pas la sécurité !
Nous recevons régulièrement les emails de lecteurs qui s'étonnent de voir leur ordinateur contrôlé à distance par un inconnu. Ces lecteurs, pour la plupart, ont installé sur leur Mac un logiciel de prise de contrôle à distance type VNC tel que Vine Server, souvent cité dans les articles qui expliquent comment contrôler son Mac depuis son iPhone.
Un lecteur il y a quelques mois :
il vient de m'arriver quelque chose d'assez " flippant". En rentrant chez moi tout à l'heure, je prends mon macbook pro, et la je vois ouvert une page Paypal, ouverte sur un compte utilisateur que je ne connais pas... Je prends la souris, et à peine ai-je commencé a la déplacer qu'une force extérieure en prend le contrôle, pour aller vers déconnexion, effacer l'historique, et quitter la page !
Et la, la personne se sert de la barre d'adresse pour écrire : "laisse moi acheter quelque chose"
Je décide donc d'utiliser ce moyen de communication pour demander qui est cette personne, et comment il fait pour prendre le contrôle... Il me répond, qu'il vient du Nigeria, et que j'ai installé un programme vnc.
J'ai donc tout coupé, et supprimé le programme vine server que j'avais installé pour mon iphone....
Drôle, d'expérience que de se rendre compte qu'une personne avait accès à toutes mes données... Ce que je ne comprends pas, c'est que l'application vine server était fermée....
Un lecteur pas plus tard qu'hier :
Il vient de m'arriver un truc incroyable : en laissant mon portable tout seul, je ne suis rendu compte quelqu'un a utilisé mon mac sans mon intervention.
J'ai vu la souris bouger tout seule pour ouvrir une page safari et taper une url. Visible la personne a été pertubée par mon clavier en qwerty et n'a pas trouvé le point. Puis cette personne a abandonné en cliquant (sans hésitation) sur le point rouge pour fermer la fenêtre.
Hier également, la presse a massivement relaté le cas d'un petit malin qui s'est amusé à scanner toutes les adresses IP de l'opérateur T-Mobile aux Pays-Bas. Il cherchait les iPhones jailbreakés, qui, par défaut, avaient SSH activé avec le mot de passe d'origine (alpine). Puis il s'y connectait et changeait leur fond d'écran en affichant un message demandant de l'argent en échange de la sécurisation de l'iPhone. (Source : Ars Technica)
C'est donc l'occasion pour nous de vous rappeler quelques règles élémentaires de sécurité :
- ne laissez pas ces logiciels de prise de contrôle à distance configurés sans mot de passe compliqué (VNC, SSH connu sous le nom de Session à distance dans Mac OS X, Timbuktu, Apple Remote Desktop, Gestion à distance…)
- ne laissez pas ces logiciels de prise de contrôle à distance se lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur en tâche de fond que si vous en avez vraiment régulièrement besoin.
- ne laissez pas votre routeur ou votre box configurés pour rediriger toutes les connexions venant d'Internet vers votre ordinateur sur votre réseau local. Avez-vous vraiment besoin de contrôler votre Mac depuis votre iPhone depuis l'autre bout de la planète ?
- si vous jailbreakez votre iPhone, changez le mot de passe SSH ou désactivez totalement SSH.
Adobe accuse publiquement Apple de restreindre l'accès à la technologie Flash sur l'iPhone
Depuis que l'iPhone existe, l'un des reproches récurrents qui lui est fait est de ne pas supporter le Flash. C'est un manque inqualifiable pour les détracteurs du téléphone et pour une partie de ses possesseurs. Mais Apple semble inflexible sur ce point, Flash permettant d'exécuter du code en dehors de leur contrôle. Jusqu'à maintenant, Adobe a souvent critiqué cet état de fait, mais gardait une retenue propre à la réconciliation. Il semble que ce soit terminé comme en témoigne cette capture.
Ce message s'affiche si l'on tente depuis l'iPhone de récupérer Flash Player.
Apple restreint l'utilisation des technologies nécessaires pour les produits comme Flash Player. Tant qu'Apple n'aura pas mis fin à ces restrictions Adobe ne pourra proposer Flash Player sur l'iPhone ou l'iPod Touch.
Le ton est donné, et l'on constate combien les relations entre Adobe et Apple se sont dégradées. Nous vous faisons le pari qu'Adobe se vengera à l'occasion de la sortie de sa prochaine suite CS incontournable sur Mac qui risque d'être plus véloce sous Windows (une fois encore).
Le retour de l'Hybrid SLI ?
Il y a quelques temps, NVidia a tenté de proposer une technologie novatrice, l'Hybrid SLI qui permettait d'utiliser simultanément une carte graphique dédiée et un chipset intégré. L'affichage aurait alors basculé automatiquement d'une puce à l'autre en fonction des besoins ou de la volonté d'augmenter l'autonomie des portables. Il en est resté ce que l'on a actuellement sur les MacBook Pro, une solution à deux puces graphiques, mais avec l'impossibilité de basculer de manière transparente d'une puce à l'autre.
La société s'apprêterait à relancer une nouvelle version plus aboutie. Elle fonctionnerait de concert avec les futures puces Arrendale d'Intel. Pour rappel, ce sont des Core i7 pour portables dotés de deux coeurs mais aussi d'une puce graphique intégrée. Ainsi, chassé par la grande porte par Intel qui lui a refusé l'accès à ses chipsets Nehalem, NVidia tenterait de revenir par la petite.
Si une telle solution s'avère viable, on peut être certain qu'Apple l'utilisera dans ses portables Nehalem. Ce sera le seul moyen pour ne pas dégringoler en puissance graphique (et donc Open CL) entre les gammes actuelles et les prochaines. On peut s'attendre à ce que tous les MacBook Pro y compris les 13,3" aient en plus de la puce greffée sur l'Arrendale une Geforce, plus ou moins puissante en fonction du prix de la machine.
Apple dans la peau d'un diffuseur ?
Comme souvent avec Apple, une nouvelle rumeur se répand comme une trainée de poudre. La société s'apprêterait à lancer au début 2010 un service d'abonnement donnant accès à des contenus télévisuels, certainement par le biais de l'Apple TV.
La société serait encore en pleine négociation avec les différents canaux de distribution pour étoffer son contenu. On peut plus que certainement déjà compter sur Disney tout acquis à Apple, mais il en faudra bien plus pour convaincre les clients potentiels.
Bien entendu on peut s'attendre à une vive réaction des distributeurs actuels de ces produits, en particulière aux Etats-Unis via les opérateurs du câble mais aussi en France avec les fournisseurs d'accès ADSL qui voient dans la télé le moyen de rentabiliser au mieux leurs infrastructures. Ils ne vont certainement pas apprécier de se voir cantonnés au rôle de fournisseurs de tuyaux dans lesquels passeraient des contenus dont Apple profiterait.
D'un autre côté, une telle offre permettrait enfin à l'appareil d'Apple de sortir de son côté confidentiel et de passer de hobby à une nouvelle machine à cash.
Inauguration de l'Apple Store du Louvre en tout petit comité vendredi soir
Pratiquement tous les gens actifs dans le monde Mac ont tenté de se faire inviter à l'inauguration de l'Apple Store du Louvre qui devrait avoir lieu vendredi soir. A notre connaissance, tous se sont cassé les dents. Il n'y aura que très peu de monde, comme des grands patrons de groupes, les dirigeants de la société gérant le centre commercial, quelques VIP et des hommes (et femmes) politiques. Ils seront bien entendu accueilli par les têtes dirigeantes d'Apple Europe.
Il risque d'y avoir un embouteillage de limousines et de gardes du corps :)
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 3478