Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un cauchemar prend vie chez T-Mobile USA

 

Tous les acteurs du web ont la même vision du futur, le Cloud Computing, système visant à dématérialiser les données et à les stocker sur des serveurs distants afin qu'elles soient accessibles à tout moment et de n'importe où pour peu que l'on ait un accès internet, chose de plus en plus banale avec la généralisation des Smartphones.
Dans la théorie, cette solution est très élégante, les données étant délocalisées, il est impossible de les perdre durant un cambriolage ou pire un incendie. Mais ceci est la théorie comme viennent de l'apprendre des clients de T-Mobile USA. Ces personnes avaient acheté un Sidekick, un smartphone qui stockait toutes ses données en ligne.
Une panne ou un bug dont on ne sait pas grand-chose a rendu les services en ligne indisponible plusieurs jours, mais a surtout provoqué l'impensable. Les données ont été totalement et irrémediablement perdues pour ceux qui avaient entre-temps éteint leur appareil.
Devant un tel événement, T-Mobile a suspendu la vente de cet appareil, mais le mal est déjà fait et cette crise laissera des traces.

On peut se demander comment il peut être possible de perdre ainsi des données censées être stockées en redondance. Toujours dans la théorie, ce n'est possible que dans quelques cas :

  • Soit les sauvegardes sont sur le même lieu physique que les originaux et tout problème physique touchera la totalité. Ce type de cas fera hurler les vrais professionnels.
  • Soit les supports de stockage, les disques durs sont tous d'un même modèle ayant un problème et tombent en panne en même temps. Là encore les plus prudents prennent des disques de modèles différents.
  • Soit le problème est plus logiciel que matériel, lié à un bug logiciel ou à un hack. Dans ce cas, il peut affecter le tout par contamination. L'exemple le plus fréquent est la corruption progressive et silencieuse des données qui affecte aussi les sauvegardes. En principe on doit assurer des contrôles là dessus. Ceci peut toucher ceux qui utilisent des RAID 1 pour exemple et qui ne font pas de sauvegardes incrémentales.

Dans tous les cas, ceci n'aurait jamais dû arriver. Au fait, la société appartient à ... Microsoft.

[MàJ] Microsoft s'est félicité d'avoir réussi à récupérer l'essentiel des données effacées et a promis d'améliorer les systèmes de sauvegarde afin qu'une telle chose ne puisse plus se produire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?