Sandisk commercialise des produits à base de MLC 4 bits
La mémoire MLC que l'on trouve actuellement dans la plupart des cartes et SSD contient 2 bits par cellule. On commence à en stocker 3 et même 4. Sandisk vient d'annoncer le début de la commercialisation de produits utilisant de la MLC X4, stockant donc 4 bits par cellule. Cette mémoire gravée en 43 nm va démarrer sa carrière dans des cartes SDHC et Memory Stick en 8 et 16 Go. Le but n'est pas ici d'augmenter les capacités, mais surtout de proposer des produits moins chers que la concurrence et avec certainement une marge supérieure.
On ignore encore les performances que pourra avoir cette mémoire en lecture mais surtout en écriture. Aux dernières nouvelles, elles ne seraient pas suffisantes dans l'immédiat pour que ces puces puissent se retrouver dans un disque SSD. La question de la fiabilité de la X4 est également en suspend, une densité plus importante étant la plupart du temps synonyme de durée de vie moindre. Pour vous donner un exemple, de la mémoire SLC (un bit par cellule) peut être écrite 100 000 fois, dix fois plus que de la MLC à 2 bits.
Pour terminer, sachez que Sandisk annonce avoir travaillé 5 ans sur cette mémoire pour la mettre au point et trouver les bons algorithmes permettant de gérer les erreurs plus fréquentes avec les nombreux niveaux de chaque cellule.