Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un standard de chiffrage pour les disques durs

La chose est suffisamment rare dans l'industrie informatique pour être signalée les 6 principaux fabricants de disques dur mondiaux se sont entendu afin de mettre au point un standard de chiffrage destiné à mettre à l'abri les données stockées sur leurs produits. Ce nouveau standard utilisable aussi bien sur les disques classiques que les SSD permettra de verrouiller les données présentes sur les disques et de ne pouvoir y accéder qu'avec le mot de passe qui sera demandé au moment du démarrage de la machine. Utilisable également avec les disques amovible, ce système demandera également un mot de passe avant de monter les supports.
Le système étant standardisé, il sera très facile aux fabricants d'ordinateurs de le mettre en place une fois pour toute dans leurs machines sans avoir à se préoccuper par avance de la marque du disque dur qui y sera placé.
Si le grand public n'y trouvera pas forcément intérêt (quoi qu'il soit facile de perdre une clé USB), les professionnels et les administrations devraient faire un large usage de cette possibilité qui a le mérite de bloquer un disque même s'il est sorti de son ordinateur.
Notez pour terminer que contrairement à FileVault ce protocole s'appuie sur des puces spécifiquement dédiés à l'encodage placées sur les disques durs. Il ne consommera donc pas de ressources CPU et ne ralentira pas les débits de transfert.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?