News du lundi 22 décembre 2008
iPhone pour tous les opérateurs chez The Phone House
Faisant suite à la décision du conseil de la concurrence, The Phone House commercialise dorénavant l'iPhone avec des forfaits de tous les opérateurs.
Soyez cependant prudents, certains forfaits ne prévoient pas ou peu de transferts de données, comme par exemple les forfaits de Virgin. Sans données, l'appareil perd une grande partie de son attrait alors qu'une utilisation hors forfait pourrait faire exploser votre compte en banque.
Nouveau retard pour l'adaptateur DVI Dual Link
Un lecteur attendant depuis la sortie des nouveaux portables un adaptateur DVI Dual Link a reçu ce message d'Apple:
CDate d'expédition modifiéeLe demande a beau être exceptionnelle, à notre connaissance Apple n'en a livré aucun, privant tous ceux qui ont un nouveau portable et un écran 30" de les utiliser ensemble.
Chère/cher **********,
Nous sommes au regret de vous informer qu’en raison d’une demande exceptionnelle pour le produit que vous avez commandé, nous ne pourrons vous livrer dans les délais prévus initialement. Veuillez par avance nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous envisageons désormais un envoi le 06.01.2009 au plus tard.
Nous estimons qu'elle devrait vous être livrée à votre adresse de livraison aux alentours du .
Remarque : il s'agit de jours ouvrés et de délais de livraison approximatifs. Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un avis par e-mail qui vous permettra d’en effectuer le suivi.
Veuillez noter que la disponibilité des produits étant susceptible d’évoluer rapidement, il se peut que votre commande vous soit expédiée beaucoup plus tôt que prévu.
Nous vous remercions pour votre patience!
Il serait de bon ton qu'ils fassent un geste commercial sachant qu'ils privent leurs clients d'une partie de l'usage de leurs machines.
SFR et Bouygues gâchent le Noël d'Orange
Suite à la décision du Conseil de la Concurrence, Apple devra bientôt proposer l'iPhone à Bouygues et SFR. Mais même si Apple semble enclin à céder à cette injonction le plus rapidement possible, il n'y a pratiquement aucune chance que les deux opérateurs en reçoivent et les vendent avant le début 2009. Pour commencer, il faut négocier les contrats de distribution, les faire valider par les services juridiques et lancer les livraisons d'abord vers les opérateurs, puis les répartir dans les boutiques. De plus, il faut encore que ces opérateurs intègrent à leurs architectures réseau, les machines apportant la compatibilité avec le Visual Voice Mail même s'il est probable qu'ils préféreront ne pas attendre tant leur empressement à vendre l'iPhone est patent.
Déjà, Bouygues et SFR ont annoncé sur leurs sites leur intention de vendre le téléphone d'Apple le plus rapidement possible. Le but de ces annonces est évident, bloquer dans la mesure du possible la fuite éventuelle de leurs clients vers Orange dans cette période propice aux achats et cadeaux et sur laquelle Orange comptait beaucoup, ayant même baissé de manière significative le prix de l'appareil.
Cette levée du monopole aura au moins un intérêt. Elle va nous permettre de savoir si ces opérateurs sont capables de se concurrencer au delà des apparences. si c'est le cas, les forfaits mis en place par les deux nouveaux entrants sur le marché iPhone se caleront sur ceux d'orange qui ont un tarif élevé. S'ils sont en réelle concurrence, SFR et Bouygues proposeront des tarifs en baisse. On peut toujours rêver...
[MàJ] Bouygues à dévoilé ses forfaits et confirme nos craintes. Globalement à forfait équivalent, ses offres ne font économiser que quelques euros par mois, de 2 à 6 en fonction du forfait choisi. On ignore toujours le prix de l'appareil associé aux forfaits, la présence ou l'absence de Visual Voice Mail et surtout la qualité de la couverture 3G de Bouygues qui est loin de valoir celle de ses deux concurrents.
Le premier média DVD/Blu-ray sur la même couche
Lors de la bataille autour du laser bleu, on a vu des constructeurs proposer des médias hybrides capables d'être utilisés sur une face comme DVD et sur l'autre comme Blu-ray ou HD-DVD. On a même eu droit à des prototypes Blu-ray et HD-DVD. Mais ces médias étaient en fait composés de deux autres collés dos à dos, chaque couche étant spécifique.
Une firme Japonaise vient d'annoncer le premier média réellement hybride. Le même côté du disque sera capable d'héberger deux couches de stockage DVD et une Blu-ray.
Pour arriver à ce résultat, ils ont réussi à développer une couche de lecture Blu-ray qui est transparente au laser rouge, mais réfléchit le bleu.
Il suffisait ensuite d'utiliser les propriétés différentes du DVD et du Blu-ray, ce dernier nécessitant d'avoir sa couche réfléchissante bien plus près de la surface.
Ainsi, inséré dans un lecteur DVD, ce disque sera vu comme un DVD alors qu'il sera un média Blu-ray une fois inséré dans le lecteur idoine.
Si le tarif de ce produit reste acceptable, on devrait rapidement le voir arriver dans les vidéos clubs qui n'auront plus à gérer deux références pour un même produit et probablement dans le commerce, même si dans ce cas l'intérêt d'avoir un média universel est moins patent sachant que les Majors surtaxent largement les films Blu-ray.
Après l'iPhone, Orange obligé de partager ses offres de télévision ?
Après avoir perdu le monopole de l'iPhone, Orange pourrait bien être confronté à un nouveau coup de massue, probablement encore plus dur que la perte du téléphone d'Apple.
Un projet de loi en cours d'étude voudrait forcer l'opérateur à ouvrir à la concurrence ses bouquets de chaînes exclusifs (foot, cinéma...) acquis à coûts prohibitifs.
Si cette loi va dans le sens du consommateur, sa mise en applications serait catastrophique pour Orange qui a misé très gros sur cette nouvelle voie afin de se démarquer de ses concurrence sans avoir à lutter sur le terrain des prix.
Notez que tout n'est pas perdu pour Orange, le ministre de la culture étant hostile à cette loi pourtant en faveur des consommateurs.
Le prix de la mémoire repart à la hausse
Après avoir atteint un plus bas historique il y a une quinzaine de jours, le prix des puces mémoire DDR2 est reparti à la hausse de manière significative, reprenant 20%, en quelques jours.
Cette hausse de prix n'est pas liée à un accroissement de la demande, mais à une raréfaction de l'offre, les fabricants ayant décidé de fermer des chaînes de production plutôt que de les faire tourner à perte.
Selon des analystes, cette hausse pourrait n'être que temporaire. Les fabricants ne peuvent se permettre de mettre indéfiniment au point mort leur production, ayant impérativement besoin de rentrer de l'argent. Hélas pour eux, la hausse de la demande apte à les sortir de l'ornière dans laquelle ils sont ne risque pas de se produire avant quelques trimestres.
Vers une exclusivité NVidia pour Apple ?
Jusqu'à maintenant, Apple s'était toujours arrangé pour ne pas favoriser totalement un fabricant de cartes vidéo par rapport à l'autre. Si les portables avaient des cartes ATI, les iMac avaient des puces Nvidia, les choses s'inversant en fonction des époques.
L'adoption du Geforce 9400M sur les iMac et Mac mini en plus des portables risque de changer les choses. C'est l'essentiel de la gamme Apple qui passera sous le giron de Nvidia laissant AMD esseulé et ne pouvant guère que proposer des cartes pour les Mac Pro qui ne représentent qu'un très faible pourcentage des ventes d'Apple.
D'un point de vue technique, cette uniformisation réduira et simplifiera le travail de développement des pilotes et d'Open CL, Apple n'ayant à se préoccuper que d'une architecture particulière. Mais c'est un risque dans le cas où NVidia viendrait à fortement marquer le pas face à AMD (qui a déjà largement repris du poil de la bête).
Nous savons en revanche qu'en échange de cette presque exclusivité, NVidia s'est engagé à travailler avec Apple à une réelle optimisation des pilotes vidéo sous OS X, point qui a toujours été une grosse faiblesse sur nos machines.
yellowsn0w : désimlockage de l'iPhone 3G par la Dev Team ?
Quelques jours après qu'Orange a perdu l'exclusivité de l'iPhone), c'est au tour de la Dev Team de frapper un grand coup en nous annonçant yellowsn0w pour la fin de l'année :
Yellowsn0w serait une solution logicielle simple et rapide pour désimlocker les iPhones 3G d'après une video de démonstration rendue publique aujourd'hui par la Dev Team : désimlock en moins de 5 mn et le tout sans reboot !
Yellowsn0w devrait être intégré à QuickPwn ou disponible directement sur les iPhones jailbreakés via Cydia pour la nouvelle année 2009, par contre il n'est pas sur que le désimlock fonctionne sur tous les appareils mis à jour en 2.2 de manière officielle, en effet, la Dev Team avait prévenu les utilisateurs d'iPhone qui espéraient une solution pour désimlocker leurs téléphones en leur demandant de faire attention avec la dernière mis à jours d'Apple et de l'installer via PwnageTool afin ne pas mettre à jour le baseband de l'iPhone en même temps : "This unlock method is available to iPhone 3Gs that have 2.11.07 baseband or earlier, we did warn you."
Rendez vous dans une dizaine de jours !
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 904