Vers une exclusivité NVidia pour Apple ?
Jusqu'à maintenant, Apple s'était toujours arrangé pour ne pas favoriser totalement un fabricant de cartes vidéo par rapport à l'autre. Si les portables avaient des cartes ATI, les iMac avaient des puces Nvidia, les choses s'inversant en fonction des époques.
L'adoption du Geforce 9400M sur les iMac et Mac mini en plus des portables risque de changer les choses. C'est l'essentiel de la gamme Apple qui passera sous le giron de Nvidia laissant AMD esseulé et ne pouvant guère que proposer des cartes pour les Mac Pro qui ne représentent qu'un très faible pourcentage des ventes d'Apple.
D'un point de vue technique, cette uniformisation réduira et simplifiera le travail de développement des pilotes et d'Open CL, Apple n'ayant à se préoccuper que d'une architecture particulière. Mais c'est un risque dans le cas où NVidia viendrait à fortement marquer le pas face à AMD (qui a déjà largement repris du poil de la bête).
Nous savons en revanche qu'en échange de cette presque exclusivité, NVidia s'est engagé à travailler avec Apple à une réelle optimisation des pilotes vidéo sous OS X, point qui a toujours été une grosse faiblesse sur nos machines.