Le premier média DVD/Blu-ray sur la même couche
Lors de la bataille autour du laser bleu, on a vu des constructeurs proposer des médias hybrides capables d'être utilisés sur une face comme DVD et sur l'autre comme Blu-ray ou HD-DVD. On a même eu droit à des prototypes Blu-ray et HD-DVD. Mais ces médias étaient en fait composés de deux autres collés dos à dos, chaque couche étant spécifique.
Une firme Japonaise vient d'annoncer le premier média réellement hybride. Le même côté du disque sera capable d'héberger deux couches de stockage DVD et une Blu-ray.
Pour arriver à ce résultat, ils ont réussi à développer une couche de lecture Blu-ray qui est transparente au laser rouge, mais réfléchit le bleu.
Il suffisait ensuite d'utiliser les propriétés différentes du DVD et du Blu-ray, ce dernier nécessitant d'avoir sa couche réfléchissante bien plus près de la surface.
Ainsi, inséré dans un lecteur DVD, ce disque sera vu comme un DVD alors qu'il sera un média Blu-ray une fois inséré dans le lecteur idoine.
Si le tarif de ce produit reste acceptable, on devrait rapidement le voir arriver dans les vidéos clubs qui n'auront plus à gérer deux références pour un même produit et probablement dans le commerce, même si dans ce cas l'intérêt d'avoir un média universel est moins patent sachant que les Majors surtaxent largement les films Blu-ray.