News du vendredi 19 décembre 2008
Retour sur l'opération 12 jours de cadeaux sur iTunes
Comme vous l'avez probablement constaté, Macbidouille en est l'un des partenaires et c'est pour ces raisons que nous vous informerons avec un maximum de détails avant et pendant l'opération sur son déroulement.
Chaque jour, de cette opération, il vous sera possible de télécharger de manière totalement gratuite un contenu.
Pour l'essentiel, ce seront des albums de musique, d'artistes internationaux allant de Katy Perry à Lily Allen en passant par Jason Mraz. Il y aura aussi de la vidéo (Bob l'éponge) et Coluche aura son mot à dire.
Notez qu'une opération similaire aura lieu en même temps en Allemagne et en Grande Bretagne.
Il faut impérativement avoir un compte iTunes ouvert dans l'un de ces pays pour pouvoir en bénéficier.
Pour en savoir plus:
http://www.itunes12joursdecadeaux.fr/
Quelques benchs du SSD Intel
Voici nos premiers "benchs" réalisés sur le disque SSD Intel X25-M. Pour rappel, il s'agit d'un disque de 80 Go qui coûte aux alentours de 650€.
Pour vous fournir une base de comparaison, voici les mêmes tests réalisés sur le SSD proposé par Apple dans ses nouveaux portables, un Samsung de 128 go.
Comme vous pouvez le constater, si le Samsung arrive à suivre en écriture, il est totalement distancé en lecture où l'Intel et presque 2,5 fois plus rapide.
Les derniers tests, séquentiels montrent aussi la supériorité de ce dernier. Dans la pratique, le disque Intel donne encore plus une sensation d'instantanéité. Les démarrages de la machines sont fulgurants, et à peine la fenêtre de login passée, la machine est prête à être utilisée. Il n'y a par exemple pas la moindre attente pour que la barre des menus se charge.
Il est également possible de lancer en tâche de fond des logiciels sollicitant le disque très fortement (comme par exemple monolingual) tout en continuant à travailler sans ressentir la moindre lenteur.
Il devrait garder sa suprématie encore au moins quelques mois, avant d'être détrôné par la prochaine génération de SSD qui s'annonce bien plus rapide, tout du moins en écriture et sur le papier.
Un outil pour annuler les autorisations de Spore
Tentant une nouvelle fois de concilier protections contraignantes et bien être de ses clients, Electronics Arts propose maintenant un logiciel permettant d'annuler des autorisation liées à des ordinateurs à l'image de ce que propose iTunes, la référence sur lesquels ils finissent ainsi de se caler (ils avaient déjà passé le nombre de machines autorisées à 5).
Hélas pour les utilisateurs de Spore sur Mac, ce logiciel ne fonctionne que sur PC. EA promet cependant sur son site qu'une version Mac verra le jour plus tard.
Copie privée: Les industriels attaquent de nouveau les ayants droit
Si la redevance sur la copie privée à échappé à une hausse généralisée de 15%, officiellement pour épargner les ménages déjà touchés par la crise, elle n'en a pas diminué pour autant. Pourtant, ces barèmes avaient été condamnés par le conseil d'état parce qu'ils tenaient compte de manière illicite du piratage.
Selon les ayants droit, les barèmes n'ont pas baissé parce qu'ils ont abandonné certaines concessions faites auparavant.
Ces explications n'ont pas suffi aux industriels qui ont décidé de relancer une procédure afin de les contraindre à revoir ces tarifs à la baisse.
Nous saurons dans quelques mois qui gagnera cette nouvelle manche.
La première puce vidéo gravée en 40nm sera une Radeon
Selon Nordic Hardware, AMD est prêt à produire les premières puces vidéo gravées en 40 nm. La première carte à en bénéficier utiliser le RV740, une puce de milieu de gamme.
Ce choix de ne pas commencer par le haut de gamme est assez classique car il permet de roder les processus sur des puces moins complexes, et sur lesquelles un retard dans la production serait moins coûteux.
Avec un peu de chance, on finira par avoir des cartes vidéo puissantes capables de ne plus être les principaux gouffres à énergie de nos machines.
Le Geforce 9400M pour Atom impressionne
S'ils n'ont pas réellement pu la tester sous toutes les coutures, le seul résultat obtenu est plus que parlant. Lors de la lecture d'un flux vidéo HD 1080p codé à 18 Mbits/s le petit processeur Atom avait une occupation de seulement 27%. Sachez qu'un Mac mini Core 2 Duo arrive à lire ce type de vidéo, mais que l'essentiel des ressources de ses deux coeurs sont monopolisées pour assurer le décodage.
C'est la preuve éclatante de l'importance prépondérante des puces graphiques dans certains types de traitements, et ce résultat fait l'affaire de NVidia qui a tout intérêt à montrer que ses solutions vidéo puissantes accompagnées d'un processeur peu véloce produisent en fin de compte des machines intéressantes.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 900