Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 18 décembre 2008

12 jours de cadeaux sur iTunes

Comme la rumeur le laissait entendre, iTunes lance du 26 décembre au 6 janvier une opération de charme appelée 12 jours de cadeau.

A cette occasion, ils offriront chaque jour des contenus différents, allant d'albums à des vidéos.
Pour en savoir plus:
http://www.itunes12joursdecadeaux.fr/

Un petit point sur ''l'Apple Expo 2009''

Vous avez certainement lu un peu partout que Reed avait décidé d'annuler l'Apple Expo 2009. Ayant eu des informations précises sur ce sujet, nous tenions à rétablir la stricte vérité là dessus.
Pour commencer, et c'est certainement très important, Reed n'a jamais été "propriétaire" de ce salon, contrairement à IDG et la Macworld.
Reed est un organisateur de salon qui a été mandaté pendant des années par Apple afin d'organiser l'Apple Expo qui leur appartient.
Lorsqu'Apple a annoncé à Reed qu'ils ne participeraient pas en fin de compte à l'édition 2008, ces derniers ont obtenu le droit d'en garder le nom, sachant qu'ils avaient déjà beaucoup investi dessus. Apple leur a accordé un contrat qui n'était valable que pour 2008.
Depuis, les deux sociétés ne sont plus en contact, Apple ayant décidé de ne plus faire de salon. Reed n'a donc jamais eu l'intention de faire une Apple Expo 2009 (et ne pourrait décider de le faire seul), et Apple (ce serait surprenant) pourrait fort bien décider d'en refaire une nouvelle, avec Reed ou une autre société.
En revanche, Reed caresse l'espoir de faire un autre salon dont Apple ne serait plus le centre, un salon orienté en revanche autour de ce que l'on fait avec un ordinateur, photo, vidéo... Et forcément, étant dans le coeur de cible du Mac, il y en aurait.
Mais la conjoncture étant très difficile pour ce marché, tous les fabricants ont revu à la baisse leurs budgets de communication, il n'est pas dit qu'un tel projet puisse aboutir en 2009.

Utiliser DVDPlayer 5.0.3 avec un lecteur externe

Après avoir remplacé le Superdrive interne du MacBook Pro Unibody par un Disque dur, puis avoir rendu le lecteur DVD du MacBook Air universel en changeant son électronique, il ne nous manquait plus qu'une chose pour que tout soit parfait, patcher le logiciel DVD Player (Lecteur DVD) afin qu'il accepte de se lancer sans lecteur interne.

Nous venons d'y mettre une touche finale et vous livrons la manipulation relativement simple à effectuer.
Commencez par aller dans Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/version/A
Copiez sur votre bureau le fichier DVDPlayback et faites en une copie de sauvegarde ailleurs.
Avec un éditeur Hexadécimal cherchez et remplacez les 4 occurrence Internal par External.
Sauvegardez le fichiers et mettez le à la place de l'original (il faudra vous authentifier en tant qu'administrateur).
Dorénavant, DVD Player fonctionnera avec un lecteur externe.
PS: C'est un vrai retour à nos premiers amours, le premier patch que nous avions sorti pour faire une chose identique datait de 2002
PS2: Ce simple remplacement devrait fonctionner avec pratiquement toutes les versions antérieures er futures de DVDPlayback. Ne le faites que si vous n'avez pas/plus de lecteur interne, sinon ce dernier branché seul ne sera plus supporté.

Des SSD de 512 Go en 2009

Toshiba a annoncé son intention de lancer une nouvelle gamme de disques SSD au second trimestre 2009. Les modèles au format 2,5" atteindront la capacité record de 512 Go tandis que les 1,8" arriveront à 256 Go (ils ont une taille compatible avec le MacBook Air).
Dotés d'un contrôleur performant, ils devraient avoir des performances très intéressantes, 240Mo/s en lecture et 200Mo/s en écriture.
Le tarif de ces produits n'est pas encore connu et dépendra très certainement de ce que la concurrence proposera à la même époque.

Les nouveaux portables supportent les disques durs de 12,5 mm

Si l'immense majorité des disques durs 2,5" ont une épaisseur de 9,5 mm de haut, il existe des modèles qui en font 12,5 mm. Ce sont essentiellement des disques de forte capacité que sortent de temps à autres certains constructeurs afin de mettre en avant le fait d'avoir un disque plus gros que les concurrents. S'il était impossible de les installer dans la plupart des portables Apple, sachez que c'est dorénavant possible dans les MacBook et MacBook Pro unibody. Le seul réel intérêt est qu'il ne sera plus nécessaire de se poser la question sur l'épaisseur d'un disque avant de l'acheter pour l'installer dans une de ces machines.
En revanche, Le Superdrive reste en 9,5 mm ce qui limité énormément les options pour en changer dans la cas où vous voudriez y mettre un jour un appareil compatible Blu-ray.

New York va taxer l'iTunes Store

L'état de New York qui manque cruellement d'argent a décidé de lever de nombreuses taxes afin de combler son déficit. Parmi ces taxes l'une d'entre elles a déjà gagné le surnom "d'iPod Tax". Elle toucherait les ventes de musiques et de vidéos en ligne, ce qui ne plaira certainement pas à Apple.
Notez que de sont au total 88 nouvelles taxes qui devraient toucher les habitants de cet état.

IDG ne veut pas renoncer à la Macworld Expo

Si Apple ne veut plus se produire dans aucun salon, IDG l'organisateur de la Macworld expo ne veut pas pour autant tout laisser tomber. Afin de minimiser l'impact de l'annonce d'Apple, ils ont déjà annoncé les dates de leur expo de 2010.
Il reste bien entendu à savoir si le public sera toujours au rendez-vous.
Si nous prenons l'exemple de l'Apple Expo 2008, le nombre de visiteurs a été en fort retrait. Mais parmi ceux qui ne sont pas venus, on compte essentiellement les étrangers et la presse qui faute de nouveauté potentielle à se mettre sous la dent n'a pas visité en masse le salon comme les années précédentes.
Il y a un autre exemple qui doit rappeler de mauvais souvenirs à IDG, c'est celui de la dernière Macworld Expo de la côte Est, celle de Boston qui s'est tenue en 2004. Apple avait déjà à l'époque, mais pour d'autres raison, décidé de ne pas y aller. Nous y étions et avions constaté que ce show n'était plus que l'ombre de lui même.
Il reste une vraie question; est-ce qu'un salon spécifiquement dédié au Mac peut se passer d'Apple ?
Nous pensons que non, car sans Apple il y a moins de visiteurs, moins d'exposants et une couverture médiatique très en retrait, tout ce qu'il faut pour déséquilibrer l'écosystème économique de ce genre de show. Nous ne serions d'ailleurs pas surpris si IDG finissait par renoncer à faire un nouveau show l'an prochain.

Le Geforce 9400M pour ATOM est annoncé

Confirmant les rumeurs lancées il y a peu, NVidia a dévoilé un nouveau chipset étroitement dérivé du 9400M dont sont dotés les portables Apple et destiné aux processeurs ATOM. Le nom de ce produit sera ion, et déjà NVidia a présenté des designs de référence qui sont très impressionnants.

Malgré sa taille, cette carte mère a tout ce qu'il faut:

Elle supporte les ATOM simple et double coeur, et sa puce Geforce permet de gérer toutes les sorties nécessaires tout en assurant le décodage matériel des flux vidéo.
Si l'ATOM serait un peu juste pour un Mac mini, nous ne serions pas surpris qu'Apple profite de cette architecture pour présenter une nouvelle déclinaison de l'Apple TV qui pourrait dans la foulée réduire sa taille de manière conséquente. Remarquez, il serait aussi parfait pour un ultra portable :)

Mettre deux disques durs dans un Macbook Pro Unibody

Depuis le jour où nous avons appris que le Superdrive des nouveaux MacBook Pro était à la norme SATA, nous n'avons souhaité qu'une seule chose, trouver le moyen de le remplacer par un second disque dur.
Après bien des recherches, et l'aide de nos partenaires, nous avons enfin réussi à réaliser cette bidouille. Nous tenons d'ailleurs à remercier Macway qui nous a fait réaliser un adaptateur sur mesure que nous avons utilisé pour nos tests préliminaires, Pearl qui nous a fait spécialement importer d'Allemagne l'adaptateur réalisé pour la bidouille finale, DegriffMac qui nous a fourni une coque de Superdrive, et Dane Elec qui nous a prêté le fameux disque SSD Intel X25-M, la bombe du moment.
Pour en revenir à la bidouille, nous voulions comme toujours réaliser quelque chose qui soit réversible et ne puisse pas convaincre Apple en cas de panne qu'elle puisse provenir de nos modifications.
Nous avons donc décidé d'installer le second disque dur dans la coque évidée d'un superdrive de Macbook, sachant qu'elle mesure 9,5 mm d'épaisseur comme celle du Macbook Pro.

Nous y avons installé le disque dur et l'adaptateur modifié par nos soins.

Le disque est fixé par de l'adhésif double face. Notez que seul un SSD peut rentrer, sachant qu'il fait environ 2mm de moins qu'un disque dur classique, ce qui est juste assez pour faire passer au dessus les nappes et fils.

Voici ce que donne le boîtier refermé. Nous avons mis autour de l'adhésif pour le rigidifier malgré la pression des câbles et pour boucher le trou de la fente mange disque.


Une fois la machine redémarré, le disque Intel a été reconnu et nous l'avons formaté avant d'y installer un système et de redémarrer dessus. Nous avons constaté, outre un gain de performances notables par rapport au SSD d'Apple, que ce disque gérait le NCQ ce que ne fait pas celui d'origine.
Nous reviendrons prochainement sur cette bidouille en la détaillant et sur le test plus spécifique du disque SSD d'Intel.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?