Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Améliorer le glisser-déposer

Merci à VRic pour l'info.

Beaucoup d'utilisateurs auront remarqué que ce qui a toujours été évident sous Mac OS 9 (sélectionner du texte, puis glisser la sélection quelque part) semblait sous OS X tellement aléatoire qu'il valait mieux ne pas y compter sous peine d'être déçu et de s'énerver. Certaines applications (comme iCab) fonctionnant normalement et d'autres (comme Safari) échouant la plupart du temps *mais pas toujours*, le premier clic du glisser-déposer déselectionnant alors le texte, obligeant à recommencer, puis au 3e essai abandonner et copier/coller à la place.
En fait c'est un réglage de préférence des applications Cocoa: le délai avant qu'une sélection de texte devienne glissable.
Préférence stupide, si vous voulez mon avis: une sélection change soudain de comportement sans que rien n'indique une différence à l'utilisateur (à part l'échec exaspérant s'il essaie). C'est mal. Mais pas toutes les sélections, juste le texte. L'incohérence c'est mal. Et pas toutes les applications, juste Cocoa, ce qui ne se voit pas non plus. Mal. Et si ça ne suffisait pas, c'est réglable individuellement pour chaque application, on est donc probablement en présence du record d'incohérence sous OSX.
Pour arranger ça, taper ceci dans le Terminal et relancer les applications Cocoa pour qu'elles prennent en compte le changement:
defaults write -g NSDragAndDropTextDelay -int 100
100 signifie 100 millisecondes (1/10e de seconde, au lieu de 1 seconde par défaut)
-g signifie "global" (toutes les applications Cocoa)
On peut mettre ce qu'on veut comme délai en millisecondes, ou une valeur négative pour désactiver le glisser-déposer de texte dans les applications Cocoa (ce qui est une drôle d'idée).
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?