Comparatif iMac G5 RevB & RevC [MAJ]
Suite à la livraison des premiers iMac RevC, nous avons pu comparer cette nouvelle machine avec la précédente génération. Vous trouverez ici un comparatif entre un iMac RevB 17" 1,8 GHz et un iMac RevC 17" 1,9 GHz.
Comme annoncé par Steve Jobs lors de la "One More Thing Conference", cet iMac est plus fin que l'iMac RevB
Les connexions passent de la verticale à l'horizontale et le bouton de démarrage passe au côté gauche de la machine (il est maintenant concave au lieu d'être convexe). La télécommande Apple Remote vient se plaquer sur le côté droit de la machine qui comporte une zone magnétique dans sa partie basse. Gauchers, s'abstenir!
La télécommande ressemble vraiment à un iPod Shuffle; elle est un peu plus large mais moitié moins épaisse que le Shuffle. En option, il est possible d'obtenir un modem USB, très compact. La câble USB est cependant très court et le câble téléphonique n'est plus livré :(
Du côté des bonnes nouvelles, l'iMac RevC est beaucoup plus silencieux que le RevB. Le ventilateur se met moins souvent en action et le son produit par le ventilateur est plus grave donc moins perturbant.
La qualité de l'écran est en hausse sensible. Comme on peut le noter dans la photo ci-dessous, l'écran de l'iMac RevB (à gauche sur la photo) est plus terne alors que sur le RevC, les couleurs sont plus franches et lumineuses. Les blancs sont plus blancs que sur le Rev B où ils ont tendance à tirer vers le jaunâtre.
En ce qui concerne les performances, les deux machines se valent et il n'y a pas d'amélioration notable sur la nouvelle génération. Les deux machines testées sont dotées de 1 Go de RAM. La hausse de fréquence modeste laissait présager de tels résultats (voir ci-dessous les chiffres obtenus avec Cinebench).
Le passage à la mémoire DDR2 ainsi que le bus PCI-express pour la carte vidéo n'amènent rien sur cette catégorie de machine; la carte vidéo de l'iMac 17" RevC est une X600 Pro - la carte vidéo du modèle 20" (X600 XT) devrait toutefois offrir de meilleurs résultats.
Les scores obtenus à l'aide de BenchUT2003 sont très comparables (voir le tableau ci-après en réglage haut)
L'utilisation de Front Row avec la télécommande Apple Remote est vraiment très agréable. La portée de la télécommande est très bonne mais il faut vraiment viser la machine (la pomme plus exactement) pour que cela fonctionne. PhotoBooth est assez fun... cinq minutes! On s'en lasse très vite mais les enfants, eux, en raffolent!
L'iSight intégrée est aussi bonne que la version "autonome", peut-être un peu meilleure en basse luminosité. Par contre, le fait qu'elle soit intégrée à l'écran oblige à jouer avec la machine pour se positionner correctement: c'est un peu plus pénible. Par contre, pas de possibilité de la faire tomber et moins de risque de la casser. Pour une machine familiale, c'est plutôt un bon point.
Au final, une très bonne machine, à un prix bien placé, et qui permet d'attendre avec sérénité l'arrivée des futurs MacTel. L'évolution par rapport à la génération précédente se fait surtout au niveau des accessoires et logiciels fournis plutôt qu'au niveau des performances: cela correspond totalement à la cible visée.
[MAJ]
En fait, la télécommande fonctionne sans viser spécifiquement l'iMac. Une surprise aussi, si l'appui sur la touche "Menu" lance Front Row, les autres touches fonctionnent directement dans les applications pilotées par Front Row. Les touches contrôlent l'application au premier plan (si elle est compatible, soit iTunes, iPhoto, lecteur DVD et QuickTime). Si aucune application compatible n'est au premier plan, la télécommande contrôle iTunes, même si iTunes est en arrière-plan ! Très pratique pour contrôler iTunes tout en surfant sur Safari :)