News du jeudi 17 novembre 2005
Notepad.exe sous OSX
Nous avons longuement hésité à publier ce témoignage, mais nous nous sommes décidé maintenant que des tas de sites dans le monde ont publié des articles sur l'installation de Mac OSX X86 sur un PC du commerce sans avoir été censurés.
Voici donc le témoignage:
Je voulais juste faire part d'une petite expérience faite sur mon PC, dont je ne savais plus quoi faire depuis que j'ai acheté un PM. Et j'ai été surpris par la simplicité de la manip...C'est vrai que nous trouvons cette idée bien plus sexy que d'avoir à installer un Dual Boot sur un MacIntel. Elle ouvre d'importantes perspective à ceux qui sont obligés d'utiliser un PC à cause d'un logiciel spécifique. Certains rétorqueront que l'on signe ainsi la mort du développement de logiciels pour Mac. Pourtant nous ne sommes pas hostiles à l'idée de ne pas se préoccuper de savoir si un programme existe pour Mac ou pas. Nous pensons même que Microsoft a bien plus à y perdre qu'Apple.
Explication rapide:
J'ai installé OSX86 (facile), puis Darwine (facile). Maintenant si je double-clique sur le fichier "Notepad.exe", il se lance, simplement!
Explication longue (en langage simplifié):
Maintenant que OSX tourne sous Intel (ou même AMD dans mon cas...), on peut lancer WINE, initialement destiné au monde Linux, et qui reproduit un environnement Windows, SANS émulation. Donc une application comme Notepad.exe, complilée pour un processeur '86 peut s'exécuter, à condition que les appels aux "services" Windows soient pris en compte (créer une fenêtre, des menus, répondre au mouvement de la souris, etc). Le bel exemple c'est Microsoft Office (en version Windows) qui tourne sous Linux avec une version commerciale se Wine (CrossOffice). Et sans que Microsoft n'ait recompilé sa suite dans un environnement Linux, bien sûr...
C'est donc la même chose pour OSX, dans quelques mois. DARWINE est le portage de Wine mais sous OSX (version Intel), et si dans un premier temps, avec des versions très préliminaires, j'ai mis 10 minutes pour rendre mon Mac "intel" compatible avec Notepad.exe.... c'est que d'ici quelques mois la plupart des petites applications Windows qui n'ont éventuellement pas d'équivalent OSX pourront certainement tourner, SANS émulation, donc rapidement.
Je pense donc de plus en plus que le passage sous Intel aura des répercussions très importantes pour la part de marché Windows, et qu'Apple le sait bien. De là à penser que le passage vers Intel n'a rien à voir avec des limites d'évolution des PPC, mais bien avec un souhait de devenir LE système sous lequel on fera tourner les appli OSX, Windows et Linux (X11)...
PS: Merci de ne pas nous demander d'informations sur l'installation de ces logiciels sur un PC. Nous ne répondrons pas à ce genre de message pour des raisons évidentes de légalité.
Première carte PCI-Express SATA pour Mac
L'arrivée surprise du PCI-Express dans les nouveaux G5 n'est pas sans poser de problèmes aux acquéreurs de ces machines.
Ceux qui ont besoin de brancher plus de deux disques SATA sur la machine ont maintenant la solution (merci Nico).
Highpoint propose maintenant un pilote Mac pour sa carte RocketRAID 2320. C'est une carte PCI-Express pouvant supporter jusqu'à 8 disques SATA I et II supplémentaires. Elle gère les RAID 0,1,5 et 10 en Hardware.
Pour en savoir plus sur cette carte:
http://www.highpoint-tech.com
Baisse de la taxe sur le Nano le 1er décembre
Avant-hier, nous vous apprenions que la taxe du Nano serait ramenée à 8 Euros.
Aujourd'hui, Le Figaro nous apprend que la baisse devrait être effective dès le premier décembre, date à laquelle sera publiée la décision dans le Journal Officiel.
Excellente nouvelle pour Apple en France, qui ne ratera pas le coche des fêtes de fin d'année.
Sony n'en finit pas de s'enfoncer
Suite au tollé soulevé par sa protection anti-copie de CD audio (voir ICI) qui installait un logiciel espion potentiellement dangereux, Sony a proposé un moyen de le désinstaller.
Mais visiblement lorsque tout va mal, le pire est encore à venir. En effet, le contrôle ActiveX chargé de supprimer le rootkit ne s'efface pas une fois l'opération terminée. Or, ce contrôle est potentiellement bien plus dangereux que le mal qu'il est chargé de conjurer, les failles qu'il ouvre étant plus aisément exploitables.
On comprend que, dans ce contexte "délicat", la proposition de Sony de remplacer gracieusement les CD protégés ne puisse suffire à apaiser la tempête soulevée.
L'iPod premier au Japon
Voilà une information qui ne va pas remonter le moral de Sony.
Alors que ce dernier après de gros efforts avait réussi sur ses terres à vendre plus de baladeurs audio qu'Apple, l'arrivée de l'iTMS là bas a changé la donne. Apple est non seulement repassé devant, mais de manière plus que confortable puisque l'iPod représenterait maintenant 60% des parts de marché.
Sony Music, en freinant le Sony constructeur de baladeurs MP3, lui a fait subir une de ses plus cuisantes défaites.
Une amende pour avoir fait du P2P
Décidément, la justice n'arrive pas à décider si elle doit considérer les utilisateurs de P2P comme des criminels, ce que souhaitent les Majors, ou autrement.
Ainsi, alors que certains écopent de lourdes peines, un tribunal de Bayonne a hier condamné un internaute qui avait avait mis au téléchargement 2474 morceaux à une peine très clémente.
Il aura à payer une amende de 750 Euros et une indemnisation forfaitaire de 700 euros à la SCPP.
Le tribunal l'a relaxé des deux autres chefs d'inculpation, recel et reproduction illégale de musique.
Ce principe d'amende forfaitaire a probablement fait grincer pas mal de dents..
iPod 5G et interférences, suite
Hier soir, nous avons eu l'occasion de tester les interférences provoquées par un téléphone mobile sur un iPod 5G.
C'est en effet impressionnant, en promenant le téléphone pendant un appel à quelques centimètres de la molette, le son varie brusquement d'un extrême à l'autre.
En affinant la technique, il est même possible de choisir si l'on veut augmenter ou diminuer le volume.
En revanche, au delà de quelques cm la magie disparaît, idem si l'on met le téléphone sur le côté ou au dos de l'iPod.
Pourtant, afin de nous rendre compte au mieux, nous avons réalisé ce test à un endroit où la réception était la plus mauvaise, à la limite du décrochage, ce qui signifie que le mobile utilisait le maximum de puissance d'émission.
Donc visiblement, ce problème tient plus de l'anecdotique que du réel défaut. Un auto-radio ou une chaîne HI-Fi sont infiniment plus sensibles à un téléphone mobile. Ce n'est pas pour autant que l'on se plaint des sons qui sortent alors des HP au moment où l'on reçoit un appel.
Transformer un DVR 110D en DVR 110
Pioneer vend deux modèles du DVR 110, dont la dénomination ne diffère que par un D. Le DVR 110D ne peut contrairement au 110 graver de DVD-RAM. Il est cependant possible de transformer un 110D en 110.
Avant toute chose, nous ne pourrions être tenus pour responsable de tout problème pouvant survenir suite à ce flashage qui annule la garantie du graveur !
Nous avons essayé la manipulation.
Voici ce qu'indique Information système pour le 110D:
Et ce que montre Toast si l'on insère un DVD-RAM finalisé:
Il voit bien que le média est un DVD-RAM, mais si on essaye de l'effacer, voici ce qui se produit:
Echec sur toute la ligne, le graveur refuse !
Après flashage en 110:
Info système reconnaît la capacité à graver des DVD-RAM:
Et ce que montre Toast:
On notre que le média ne monte plus comme un DVD-ROM, mais comme un DVD-RAM. Et au lancement de l'effacement tout se passe normalement.
Voici comment transformer un DVR 110D en 110.
Nous vous avons préparé une archive contenant ce qu'il faut pour le flasher en firmware 1.22 (le plus récent), le firmware étant de plus dézoné (merci aux dangerous brothers pour ce boulot et à Las Vegas pour DVRFlash sur Mac !)
1) Téléchargez et décompressez l'archive suivante en la laissant sur le bureau:
DVRFlash110.sit. Elle pèse 1,1 Mo.
Ouvrez le terminal et tapez:
CD (espace) et jetez dans la fenêtre du terminal le dossier DVRFlash avant de valider.
Ensuite rentrez précisément l'instruction suivante, éventuellement en faisant un copier coller (en ayant pas d'autre graveur Pioneer branché):
./dvrflash -ff PIONEER RA143010.122 RA143110.122Vous aurez à confirmer deux fois la commande. Une fois ceci fait, il vous reste à attendre en retenant votre souffle.
N'éteignez en aucun cas votre machine pendant le flashage et ne touchez à rien !
Une fois qu'il est terminé, vous avez un DVR-110 capable de graver des DVD-RAM en 5x au maximum.
PS: Inutile de le faire si vous n'utilisez jamais de DVD-RAM bien entendu...
PS2: La manoeuvre est réversible en reforçant la gravure vers le firmware du 110D.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2868