News du mercredi 16 novembre 2005
Problème de blindage des iPod 5G ?
L'iPod 5G semble sensible aux interférences électromagnétiques générées par les téléphones mobiles. Selon La brève d'Engadget et ses commentaires, le volume sonore de cette génération de baladeurs peut brusquement varier s'il se trouve à côté d'un mobile qui sonne ou en communication.
Les nombreux témoignages laissent à penser que ce problème survient sur les téléphones utilisant les fréquences de 850 MHz (USA) et 900 MHz. Il semble que l'interférence se fasse avec la molette, puisque le fait de passer l'iPod en position hold supprime l'interférence.
On trouve sur le site une vidéo illustrant ces propos. On voit clairement les variations du volume d'un iPod placé contre un téléphone mobile.
Pour connaître le réel impact de ce problème il faudrait voir jusqu'à quelle distance l'effet s'en fait sentir.
[MàJ] Merci à Philippe d'avoir essayé:
Je viens d'essayer sur mon iPod Vidéo Black 60Go et mon téléphone Nokia 8800,
Il y a des variations de son lorsque l'on approche le téléphone par le dessus, cela ne se produit pas lorsque l'on approche le mobile par le côté ou par en dessous.
Et cela ne se produit pas non plus lorsque l'iPod est en position "hold".
Et le plus important l'effet se produit jusqu'à 10 ou 11 cm, au-dessus cela disparaît.
MacIntel en janvier ou pas ?
Le phénomène a très largement dépassé le monde Mac. Des milliers de sites Internet spéculent maintenant sur la possible sortie du premier MacIntel dès janvier 2006.
C'est en effet à cette époque que seront disponibles les Processeurs Yonah chez Intel. Et il est vrai que ce processeur serait totalement à sa place dans un Mac mini.
Nous avions déjà donné un avis sur ces spéculations et ces rumeurs, car on ne sait plus exactement si la spéculation a créé la rumeur, si la rumeur a créé la spéculation ou si les deux sont indépendantes. Donc globalement et selon tout ce qui se dit, si un Mac X86 sort dès le début de l'année, ce sera un Mac mini.
Plutôt que de vous donner un avis, nous avons préféré essayé de réfléchir à ce qui pourrait pousser Apple à le faire, ou au contraire à ne pas le faire.
Commençons par le contre:
- Sortir un Mac X86 immédiatement pourrait avoir un effet dévastateur sur les ventes de machines PPC dans l'attente de la migration globale.
- Très peu de logiciels autres que ceux d'Apple, sont déjà en universal binaries. Leurs performances seront fortement dégradées par l'émulation de Roseta.
- Même si Mac OS X X86 semble stable, il n'a que peu été rodé.
- Apple se retrouvera de fait en concurrence frontale avec MS, et devra être sur que les performances de ce Mac seront satisfaisantes pour ne pas perdre en crédibilité sur son choix récent de nouvelle architecture.
Les arguments pour:
- Apple montrera ainsi que son choix était plus nettement mûri qu'il ne le semblait au premier abord.
- Apple proposera un MacIntel d'entrée de gamme à un prix très serré, permettant aux personnes qui doutent d'acheter quand même, sans grand risque financier.
- De très nombreux développeurs, n'ayant pas accès aux machines de test pourraient se lancer dans le développement et l'optimisation de leurs logiciels sur cette nouvelle architecture.
- Le fait que le Mac mini ne soit pas une machine performante, par essence, pourrait aider à masquer des manques d'optimisation.
Bref, la question reste entière, merci de poster vos réactions à cette brève. Le débat est lancé… Sur nos forums.
Pour réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com/
Intel a des problèmes avec le 65 nm ?
Intel a fait parvenir à ses partenaires fabricants de cartes mères les premiers exemplaires de son nouveau processeur Presler. Ce dernier, dual Core est le premier produit gravé à la finesse de 65 nm.
Il s'avère que ces fabricants de cartes se plaignent du manque de stabilité de ces processeurs qui ont encore des défauts de jeunesse.
Heureusement, le Yonah, qui remplacera début 2006 les Pentium M actuels et qui est également gravé en 65 nm ne semble pas avoir ces problèmes.
Pour réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com/
Un entrepreneur heureux sur Mac
En cette époque ou quelques grosses sociétés ont décidé de passer du Mac au PC, MacGestion, a interviewé le PDG d'une grosse entreprise textile qui utilise avec satisfaction le Mac depuis 20 ans.
http://www.macgestion.com/news/167.shtml
Pour réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com/
Le nouveau monstre de puissance de NVidia
Il ne se passe pratiquement plus une semaine sans que les fabricants de cartes vidéo ne sortent un produit capable de contrer ceux de la concurrence.
Le nouveau très haut de gamme de chez NVidia porte comme nom Geforce 7800 GTX 512 Mo.
Le 512 Mo est très important car il différencie cette carte des autres GTX pourtant très différentes.
Car, comme nous le relate Hardware.fr dans son test, la GTX 512 Mo est bien plus performante. En effet, la fréquence de son GPU passe de 430 à 550 MHz et la RAM de 600 à 850 MHz. Elle est dans les faits 20 à 30% plus rapide qu'une GTX 256 Mo.
Avec cette carte, NVidia reprend de nouveau et largement la main face à ATI dans le très haut de gamme.
On a hélas peu de chances de voir Apple proposer cette carte en option dans les nouveaux G5. Elle rendrait encore plus hypothétiques les ventes de la Quadro FX 4500 deux fois plus chère moins puissante et ne pouvant exprimer ses spécificités que dans des logiciels particuliers.
Pour réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com
Apple se lance dans l'overclock
Bien que ce ne soit qu'une rumeur, Apple a probablement overclocké ses G5 haut de gamme en les dotant d'un watercooling pour en pérenniser le fonctionnement.
Ce n'était probablement qu'un début, puisque la société a déposé un brevet sous le numéro 6,966,008 et révélé le 15 novembre.
Le titre de ce brevet est "Méthode et appareil pour augmenter la fréquence de fonctionnement d'un circuit électronique".
Il décrit les moyens mis en oeuvre pour augmenter temporairement la fréquence de fonctionnement d'un composant au delà de son maximum autorisé.
Au moment où la demande de puissance accrue arrive, le système ajuste le refroidissement pour que la température critique ne soit pas dépassée par la montée en fréquence du composant.
Le brevet décrit avec force détails le fonctionnement de ce dispositif dont le fonctionnement semble très proche du refroidissement des G5 qui voient leurs ventilateurs accélérer dès que la machine est sollicitée, par anticipation sur l'augmentation de température qui accompagnera cette montée en charge.
Pour réagir sur les forums:
http://forum.macbidouille.com
Et un nouveau firmware pour les G5 mono 1,8
Une mise à jour du firmware est ENFIN disponible pour les possesseurs de PowerMac G5 monoprocesseur 1,8 GHz ayant un bus cadencé à 600 MHz.
Esperons que cette mise à jour corrige les nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs de ces machines.
La mise à jour est disponible via la mise à jour de logiciels ou bien séparément pour Mac OS X 10.3.9 et 10.4.3.
N'hésitez pas à nous faire part des éventuelles améliorations sur nos forums.
Firmware pour Mac OS X 10.3.9
Firmware pour Mac OS X 10.4.3
L'article correspondant de la Knowledge Base d'Apple
PS : Merci aux membres du forum qui nous ont annoncé l'évènement.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2874