Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Notepad.exe sous OSX

Nous avons longuement hésité à publier ce témoignage, mais nous nous sommes décidé maintenant que des tas de sites dans le monde ont publié des articles sur l'installation de Mac OSX X86 sur un PC du commerce sans avoir été censurés.
Voici donc le témoignage:

Je voulais juste faire part d'une petite expérience faite sur mon PC, dont je ne savais plus quoi faire depuis que j'ai acheté un PM. Et j'ai été surpris par la simplicité de la manip...
Explication rapide:
J'ai installé OSX86 (facile), puis Darwine (facile). Maintenant si je double-clique sur le fichier "Notepad.exe", il se lance, simplement!
Explication longue (en langage simplifié):
Maintenant que OSX tourne sous Intel (ou même AMD dans mon cas...), on peut lancer WINE, initialement destiné au monde Linux, et qui reproduit un environnement Windows, SANS émulation. Donc une application comme Notepad.exe, complilée pour un processeur '86 peut s'exécuter, à condition que les appels aux "services" Windows soient pris en compte (créer une fenêtre, des menus, répondre au mouvement de la souris, etc). Le bel exemple c'est Microsoft Office (en version Windows) qui tourne sous Linux avec une version commerciale se Wine (CrossOffice). Et sans que Microsoft n'ait recompilé sa suite dans un environnement Linux, bien sûr...
C'est donc la même chose pour OSX, dans quelques mois. DARWINE est le portage de Wine mais sous OSX (version Intel), et si dans un premier temps, avec des versions très préliminaires, j'ai mis 10 minutes pour rendre mon Mac "intel" compatible avec Notepad.exe.... c'est que d'ici quelques mois la plupart des petites applications Windows qui n'ont éventuellement pas d'équivalent OSX pourront certainement tourner, SANS émulation, donc rapidement.
Je pense donc de plus en plus que le passage sous Intel aura des répercussions très importantes pour la part de marché Windows, et qu'Apple le sait bien. De là à penser que le passage vers Intel n'a rien à voir avec des limites d'évolution des PPC, mais bien avec un souhait de devenir LE système sous lequel on fera tourner les appli OSX, Windows et Linux (X11)...
C'est vrai que nous trouvons cette idée bien plus sexy que d'avoir à installer un Dual Boot sur un MacIntel. Elle ouvre d'importantes perspective à ceux qui sont obligés d'utiliser un PC à cause d'un logiciel spécifique. Certains rétorqueront que l'on signe ainsi la mort du développement de logiciels pour Mac. Pourtant nous ne sommes pas hostiles à l'idée de ne pas se préoccuper de savoir si un programme existe pour Mac ou pas. Nous pensons même que Microsoft a bien plus à y perdre qu'Apple.
PS: Merci de ne pas nous demander d'informations sur l'installation de ces logiciels sur un PC. Nous ne répondrons pas à ce genre de message pour des raisons évidentes de légalité.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?