News du samedi 13 août 2005
Un clavier Apple à touches OLED
Nous vous avons parlé il y a quelques semaines du clavier Optimus, dont les touches sont équipées d'écrans OLED. Les chinois d'IKeyInfinity Corporation ont équipé un clavier Apple de touches à écran OLED bidouillées. Le clavier fonctionne toutefois sous Windows.
Ca tient plus de la recherche que de la bidouille pratique mais l'initiative mérite d'être saluée !
La page en chinois par là.
Mise à jour Firmware pour PSP
Merci à TVZ pour l'info:
Bonne nouvelle pour les utilisateurs mac possédant une PSP, le firmware 2.0 de la PSP vient de sortir, parmi les nouveautés, on trouve:
- support des fichiers musicaux encodés en AAC (sauf ceux protégés par les DRM de iTMS j'imagine).
- support du h.264 (AVC MPEG-4).
Voilà qui permettra aux utilisateurs mac de transférer plus facilement leurs musiques et vidéos sur leurs console de jeu.
Le prix des graveurs de DVD au plus bas
Bien que le marché des graveurs de DVD soit encore en phase ascendante très marquée, le tarif de base des produits ne cesse de baisser. Le cours actuel d'un graveur 16x a atteint le nouveau plancher de 35$. Il faut dire que la guerre que se livrent les fabricants est très féroce, alors qu'aucune nouveauté notable n'est là pour soutenir les ventes dans le haut de gamme.
Sachant qu'il ne sera pas possible de graver des DVD +/-R au delà de 16x, les légère améliorations des nouveaux produits se concentrent sur des performances "accessoires", comme celles de la gravure des DVD réinscriptibles ou double couche.
Ainsi les derniers graveurs comme le Pioneer DVR-110 se contentent de rajouter la gravure des DVD double couche en 8x, alors que les médias compatibles ne sont pas encore disponibles.
Dans le même temps, la baisse du prix moyen des graveurs entraîne des concentrations, ou plus exactement de la sous traitance. Ainsi, après Sony qui a délégué à Lite-On la fabrication de ses graveurs de DVD, c'est au tour de NEC de lui avoir délégué une partie notable de sa production. Si les choses continuent dans le même sens, c'est bien Lite-On qui sera le vainqueur de cette guerre des prix en réussissant à s'accaparer le plus gros de la production.
Des constructeurs avaient misé sur la technologie LightScribe de HP qui permet de graver une image sur la face ne contenant pas de donnée, mais la mayonnaise n'a pas pris, entre autre à cause du temps très long pour graver cette image. HP a d'ailleurs décidé de baisser le prix de ses licences pour tenter de relancer sa technologie.
Les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer dans un futur proche. Selon certains analystes, il faudra attendre 2007 pour savoir qui du HD-DVD ou du Blu-Ray gagnera la guerre des formats à base de laser bleu. Or, l'indécision va conduire les clients potentiels à retarder leurs achats le plus longtemps possible.
Et la bataille sera féroce tant les intérêts financiers des deux grands protagonistes sont importants.
Intel dira tout à la fin du mois
Avec son architecture Netbust sur laquelle est basé le Pentium IV, Intel s'est retrouvé dans une impasse, incapable de continuer à faire grimper la fréquence sans transformer ses processeurs en plaques de cuisson à haut rendement.
Si le fondeur avait fait son mea culpa il y a quelques mois, il n'en avait pour autant pas dévoilé le futur de ses produits. Ce sera chose faite à la fin du mois lors d'un congrès qui se tiendra à San Francisco.
Les choses sont déjà probablement connues, Intel abandonnant le Netburst pour utiliser la technologie dérivée de ses Pentium M qui lui ont si bien réussi dans les ordinateurs portables.
Chose amusante, le Pentium M est directement dérivé du Pentium 3 qui l'était du 2. C'est donc un retour en arrière très prononcé, mais qui leur permettra de repartir sur des bases plus saines.
Avec un peu de chance, lors de sa présentation, Intel dévoilera au public les mêmes choses qu'ils ont dévoilé à Apple pour les convaincre de les rejoindre. Nous pourrons alors avoir enfin des informations nous permettant de juger de ce choix, Apple se refusant toujours autant de communiquer sur le sujet.
En vrac: iPod, taxes et protection anti-copie
Après l'"iPod Store" de Paris, c'est au tour de Montréal d'accueillir une boutique spécialement dédiée à l'iPod comme nous l'apprend Felix:
Bonjour, ce matin dans mon journal, quelle ne fût pas ma surprise en tombant sur cette publicité couleur pleine page de la nouvelle boutique iPod qui d'après ce que j'ai compris cohabitera avec Micro-boutique (l'adresse est la même). C'est une première à Montréal, bien qu'il était avant possible de se procurer iPod et accessoires dans des grandes surfaces comme FutureShop et Compusmart. Tout ce qu'il manque maintenant, c'est un vrai Apple Store.Autre bonne nouvelle pour les canadiens, la cour suprême canadienne vient de déclarer illégale la taxe gouvernementale sur les baladeurs MP3. Apple devra donc reverser, selon le modèle de l'iPod le montant de cette taxe comprise entre 2 et 25 dollars canadiens.
Nos amis d'Apple Insider ont découvert qu'Apple s'est vu refuser la validation d'un brevet visant à protéger l'interface logicielle de son baladeur vedette. En effet, selon l"US Patent Office, ce brevet était trop similaire à d'autres technologies très proches de celles décrites par Apple qui avaient déjà été déposées.
Autre coup dur pour Apple: Sony BMG commercialise maintenant au Etats Unis des CD Audio équipés d'une nouvelle protection anti copie basé sur un procédé de "gravure sécurisée" qui limite le nombre de copie d'un CD en rendant impossible la copie des copies du CD original tout en limitant à 3 le nombre de copie de ce dernier. Cette technologie utilse pour celà des DRM ne permettant l'encodage des morceaux uniquement en WMA ce qui rend impossible le transfert de la musique achetée légalement sur le couple iTunes/iPod.
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2779