En vrac: iPod, taxes et protection anti-copie
Après l'"iPod Store" de Paris, c'est au tour de Montréal d'accueillir une boutique spécialement dédiée à l'iPod comme nous l'apprend Felix:
Bonjour, ce matin dans mon journal, quelle ne fût pas ma surprise en tombant sur cette publicité couleur pleine page de la nouvelle boutique iPod qui d'après ce que j'ai compris cohabitera avec Micro-boutique (l'adresse est la même). C'est une première à Montréal, bien qu'il était avant possible de se procurer iPod et accessoires dans des grandes surfaces comme FutureShop et Compusmart. Tout ce qu'il manque maintenant, c'est un vrai Apple Store.Autre bonne nouvelle pour les canadiens, la cour suprême canadienne vient de déclarer illégale la taxe gouvernementale sur les baladeurs MP3. Apple devra donc reverser, selon le modèle de l'iPod le montant de cette taxe comprise entre 2 et 25 dollars canadiens.
Nos amis d'Apple Insider ont découvert qu'Apple s'est vu refuser la validation d'un brevet visant à protéger l'interface logicielle de son baladeur vedette. En effet, selon l"US Patent Office, ce brevet était trop similaire à d'autres technologies très proches de celles décrites par Apple qui avaient déjà été déposées.
Autre coup dur pour Apple: Sony BMG commercialise maintenant au Etats Unis des CD Audio équipés d'une nouvelle protection anti copie basé sur un procédé de "gravure sécurisée" qui limite le nombre de copie d'un CD en rendant impossible la copie des copies du CD original tout en limitant à 3 le nombre de copie de ce dernier. Cette technologie utilse pour celà des DRM ne permettant l'encodage des morceaux uniquement en WMA ce qui rend impossible le transfert de la musique achetée légalement sur le couple iTunes/iPod.