Le prix des graveurs de DVD au plus bas
Bien que le marché des graveurs de DVD soit encore en phase ascendante très marquée, le tarif de base des produits ne cesse de baisser. Le cours actuel d'un graveur 16x a atteint le nouveau plancher de 35$. Il faut dire que la guerre que se livrent les fabricants est très féroce, alors qu'aucune nouveauté notable n'est là pour soutenir les ventes dans le haut de gamme.
Sachant qu'il ne sera pas possible de graver des DVD +/-R au delà de 16x, les légère améliorations des nouveaux produits se concentrent sur des performances "accessoires", comme celles de la gravure des DVD réinscriptibles ou double couche.
Ainsi les derniers graveurs comme le Pioneer DVR-110 se contentent de rajouter la gravure des DVD double couche en 8x, alors que les médias compatibles ne sont pas encore disponibles.
Dans le même temps, la baisse du prix moyen des graveurs entraîne des concentrations, ou plus exactement de la sous traitance. Ainsi, après Sony qui a délégué à Lite-On la fabrication de ses graveurs de DVD, c'est au tour de NEC de lui avoir délégué une partie notable de sa production. Si les choses continuent dans le même sens, c'est bien Lite-On qui sera le vainqueur de cette guerre des prix en réussissant à s'accaparer le plus gros de la production.
Des constructeurs avaient misé sur la technologie LightScribe de HP qui permet de graver une image sur la face ne contenant pas de donnée, mais la mayonnaise n'a pas pris, entre autre à cause du temps très long pour graver cette image. HP a d'ailleurs décidé de baisser le prix de ses licences pour tenter de relancer sa technologie.
Les choses ne sont pas prêtes de s'améliorer dans un futur proche. Selon certains analystes, il faudra attendre 2007 pour savoir qui du HD-DVD ou du Blu-Ray gagnera la guerre des formats à base de laser bleu. Or, l'indécision va conduire les clients potentiels à retarder leurs achats le plus longtemps possible.
Et la bataille sera féroce tant les intérêts financiers des deux grands protagonistes sont importants.