Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 15 novembre 2017

Apple connaît une forte croissance des ventes d'ordinateurs portables

TrendForce a publié ses estimations de vente d'ordinateurs portables pour le dernier trimestre.

Apple connaît une croissance significative par rapport à l'an dernier et au trimestre précédent, assez pour ravir la quatrième place à Asus, qui a subi un recul notable.

Tim Cook avait dit que le marché de l'éducation avait été porteur au dernier trimestre. L'étude le confirme avec des ventes de machines 12" qui ont été encore fortes tandis que les derniers MacBook Pro ont permis un rebond des ventes.

L'iPhone 8 pourrait subir un rappel en Corée du Sud

Juste après l'arrivée de l'iPhone 8 dans le commerce, il y a eu quelques cas de gonflement de batterie sur certains modèles +.

Depuis, le problème ne s'est pas généralisé même si de temps à autres on entend parler d'un souci semblable.

On l'a donc plus ou moins oublié, sauf peut-être en Corée du Sud. En effet, comme le rapporte Patently Apple une enquête formelle a été déclenchée par les autorités de ce pays pour déterminer si l'iPhone 8 plus a un problème de batterie après qu'un unique cas de ce genre ait été répertorié là bas.

En fait, le problème n'est pas tant qu'il puisse y avoir une enquête sur un produit potentiellement dangereux mais le fait qu'en Corée du Sud les choses sont prises très à cœur après le rappel exigé par les Etats-Unis sur le Samsung Galaxy Note 7.
Tout porte à croire que l'on assiste là à une forme de revanche contre les Etats-Unis par le biais d'Apple. Pour preuve, la pression a commencé à monter avant même que l'iPhone 8 ne soit commercialisé en Corée du Sud et le seul regret à l'époque était de ne pouvoir retirer de la vente un produit qui n'était pas encore vendu...
On risque donc d'assister à un rappel de toute ou partie de la production d'iPhone 8 en Corée du Sud. Cela ne signifiera pas pour autant que l'iPhone est réellement dangereux.

Deezer se lance dans le streaming lossless

Deezer a annoncé le lancement d'un nouveau service dédié aux ordinateurs de bureau. Il proposera d'écouter sa musique au format audio FLAC 16 bits, et donc dans une qualité très supérieure à ce que permettent les formats à compression destructive.
Il en coûtera 9,99$ par mois jusqu'en janvier puis un peu moins de 20$ par mois au-delà.
C'est le second service après Tidal à proposer d'écouter sa musique au format Lossless.

[MàJ] Merci à tous ceux qui nous ont rappelé que Qobuz avait été pionnier dans ce domaine.

Intel va lancer des barrettes de 3D Xpoint en 2018

Intel a annoncé son intention de lancer en 2018 des barrettes mémoire qui utiliseront de la 3D Xpoint.

La société va donc franchir un nouveau cap en voulant utiliser cette mémoire non volatile comme mémoire de travail pour les processeurs et plus seulement comme système de stockage.

Il faudra pour cela gagner encore en performance et en temps d'accès mais aussi en endurance car cette mémoire de travail actuellement à base de DRAM est extrêmement sollicitée de manière constante ce qui implique une durabilité hors norme pour ne pas qu'elle soit détruite au bout de quelques semaines ou mois.

Si Intel arrive à franchir ces caps, on passera dans une nouvelle ère de l'informatique avec une révolution majeure attendue depuis longtemps, la fusion des espaces de travail et de stockage.

L'administration américaine détaille des cyber-attaques attribuées à la Corée du Nord

Le DHS et le FBI ont publié une alerte sur des attaques attribuées à la Corée du Nord.
Ils y donnent des détails sur des chevaux de Troie appelés Volgmer et FALLCHILL qui ont ciblé depuis 2016 des industries aéronautiques, aérospatiales, des médias, et des infrastructures critiques.
Cela ferait parti d'un programme baptisé "Hidden Cobra" qui aurait aussi été à l'origine du vol d'informations confidentielles sur l'avion de chasse F15 ou encore le piratage massif de Sony Pictures en 2014.

Les attaques sont classiques, commençant par un phishing permettant d'installer le cheval de Troie. Une fois en place, il va récupérer des documents intéressants avant de se cacher ou de se détruire en effaçant toutes traces de son passage.
Les autorités américaines invitent les administrations et grands groupes à se protéger au mieux de ces attaques.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?