Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 19 octobre 2017

[Mise à jour] Apple a certainement trop de stocks d'iPhone

La sortie de l'iPhone 7 avait été marquée par une longue période de pénuries. Ce n'est visiblement pas le cas de l'iPhone 8.
Ainsi, Orange et sa filiale Sosh proposent déjà des remises sur le dernier appareil Apple, chose exceptionnelle, surtout si peu de temps après sa sortie.
D'autres faits que nous ne pouvons citer ici (cela nous attirerait encore des problèmes avec Apple) vont dans le même sens.

Il est à nos yeux certain qu'Apple a largement assez d'iPhone pour fournir la demande actuelle et cherche même à le mettre en avant pour en augmenter les ventes.

Il est bien entendu impossible pour le moment d'affirmer que ce produit se vend moins bien que prévu. Ce sont peut-être simplement les chaînes de fabrication qui tournent à plein rendement.
Toutefois, une étude des ventes réalisés à partir des chiffres fournis par des opérateurs de téléphonie mobile commercialisant les appareils Apple conclut que l'iPhone 8 se vend moins bien que le 7.
En revanche, l'iPhone 7 dont le prix a très significativement baissé se vendrait toujours bien ce qui peut en plus de l'arrivée prochaine de l'iPhone X expliquer le manque d'intérêt pour le modèle 8.

[MàJ] Selon l'Economic Daily News, Apple a divisié par deux ses commandes d'iPhone 8 et iPhone 8 plus pour les mois de novembre et décembre. Cela confirme donc nos impressions.

Les boutiques Apple ne pèsent pas si lourd dans le business de détail des produits de la marque

Un sondage réalisé auprès de consommateurs américains achetant des produits Apple a montré que le poids des Apple Store physiques reste relativement mesuré.

Ainsi dans le commerce de détail, Apple n'écoule là bas qu'une toute petite partie des iPhone, loin derrière les opérateurs de téléphonie mobile.
Au niveau du Mac, Best Buy en vend 30% contre 40 pour les Apple Store et pour les iPad, il y a un partage presque équitable entre opérateurs, Apple Store et Best Buy.

On comprend mieux dans ces conditions qu'Apple continue à ouvrir des boutiques aux Etats-Unis. Cela lui permet de récupérer les marges des autres revendeurs, peut-être de quoi financer ses nouveaux points de vente.

La Chine bloque les accès LTE de l'Apple Watch 3

Le Wall Street Journal rapporte que les opérateurs chinois ont brusquement coupé les accès LTE aux Apple Watch 3.
Cela ferait suite à une décision des autorités qui ne sembleraient pas apprécier le concept de l'eSIM dans un pays où les télécommunications sont tout particulièrement surveillées.

Il faudra certainement un bon moment pour connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. Il est en revanche certain que cela va encore plus compliquer les relations entre Apple et ces autorités alors qu'elles se sont déjà largement dégradées récemment quand un consortium américain dont Apple fait partie des têtes a dénoncé les obligations pesantes sur les sociétés pour s'implanter en Chine et le risque de fuites de compétences qui en découlent.

Apple sommée de rajouter un récepteur FM dans ses iPhone

A la fin du mois dernier, la FCC avait demandé à Apple d'activer les éventuels récepteurs FM de ses iPhone si cela était possible afin de permettre aux détenteurs de ces appareils de recevoir des instructions en cas de catastrophes naturelles.
Apple avait répondu en affirmant qu'il n'y avait pas moyen de le faire sur les iPhone 7 ou 8 qui étaient dépourvus de la partie matérielle nécessaire.

L'histoire rebondit après un message sur le blog du site de la National Association Broadcasting (NAB).
Elle a commandité des études du matériel des iPhone qui a permis de constater qu'ils sont dotés de puces radio Broadcom qui apportent, Bluetooth, Wi-Fi et FM, y compris l'iPhone 8.
Pour la NAB, Apple a donc décidé délibérément de ne pas activer la FM. Il manque certes l'antenne, mais Apple a assez d'expérience dans ce domaine pour en rajouter une à ses futurs modèles.

Apple est donc sommée de rajouter cette fonction sur ses futurs iPhone car elle pourrait aider à sauver des vies ou à des personnes isolées d'être informées plus facilement de ce qui se passe.

Apple fera tout pour éviter d'avoir à rajouter de la FM dans ses téléphones, cela compromettrait son écosystème qui pousse bien plus vers Apple music et ses radios en ligne que vers un modèle commercial qui lui échapperait.
Toutefois, elle pourrait maintenant être attaquée par des détenteurs d'iPhone qui affirmeraient avoir été en danger (ou pire) parce qu'ils n'ont pu recevoir d'informations à cause d'une limitation volontaire du fabricant.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?