Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 18 octobre 2017

Une faille majeure découverte dans les puces RSA Infineon

Voilà une nouvelle information sur une faille de sécurité découverte. Si elle n'aura pas la même étendue que celle touchant le protocole WPA2, elle va aussi poser d'énormes problèmes à grande échelle.
Des chercheurs en sécurité ont annoncé avoir découvert une faille de sécurité dans des puces Infineon sécurisées. On trouve ces puces dans des cartes électroniques ou dans des modules TMP installés ou non dans des ordinateurs.

Cette faille qui touche la bibliothèque de chiffrement RSA de ces puces permet par un jeu de factorisation de retrouver la clé privée en fonction de la clé publique rendant caduque toute la chaîne de chiffrement.

Si des ordinateurs pourront être mis à jour pour bloquer l'utilisation de cette faille, ce ne sera pas le cas des cartes à puces.

Partenariat entre Apple et General Electric

Apple et General Electric ont annoncé avoir noué un partenariat. Ce partenariat vise à permettre le portage sous iOS des logiciels utilisant la plateforme Predix de GE.
"Le partenariat entre Apple et GE fournit aux développeurs les outils nécessaires pour créer leurs propres applications IoT industrielles puissantes".
Le SDK Predix sera disponible au téléchargement le 26 octobre.

Ce partenariat vise, comme d'autres passés ces derniers temps à renforcer l'attrait d'iOS pour dans certains domaines professionnels et donc d'y faire rentrer iPhone et iPad.

Microsoft et Qualcomm sortiront des ordinateurs portables ARM d'ici la fin de l'année

Microsoft et Qualcomm ont dévoilé leurs plans pour sortir l'an prochain un ordinateur portable doté d'une puce ARM.
Ces machine fonctionneront autour d'un processeur Snapdragon 835 que l'on retrouve déjà dans des smartphones comme le Galaxy S8 de Samsung.
Ces machines utiliseront un Windows spécifique, mais seront capable de faire tourner des applications X86 quand même grâce à une couche d'émulation.
Ces machines profiteront de leur format plus large que celui d'un smartphone pour assurer une autonomie de plusieurs jours.

Apple travaille très certainement aussi sur une piste similaire qui diminuerait sa dépendance face à Intel et lui donnerait plus de liberté pour créer ses machines uniques.
Le fait de commencer à développer ses propres solutions graphiques mobiles milite dans ce sens car Apple maîtrisera alors peu ou prou toute l'électronique de ses produits et pourra proposer ses pendants aux Core X d'Intel.

Microsoft lance ses Surface Book 2 et prend comme cible les MacBook Pro

Microsoft a lancé sa seconde génération de Surface Book, deux ans après la précédente.

Ces machines sont disponibles en 13" et 15" et embarquent des processeurs Core de huitième génération. On peut avoir en supplément une carte graphique dédiée Nvidia GeForce GTX 1050 ou 1060.

N'en déplaise à certains, ces machines font dans certains domaines bien mieux que les MacBook Pro les plus récents. Ainsi, l'autonomie annoncée en lecture de vidéos est de 17h contre 10h pour les derniers portables Apple tandis que les écrans sont ce que l'on appellera (dans le contexte) super Retina avec un nombre de pixels supérieur de 45% par rapport aux portables Apple.
Les portables Apple sont toutefois entre 100 et 250g plus légers, ce qui laisse à Apple un record personnel.

Nouveau bonus pour des dirigeants d'Apple

Johnny Srouji, Phil Schiller, Dan Riccio, Luca Maestri, Craig Federighi, Eddy Cue et Angela Ahrendts, cadres dirigeants d'apple ont reçu un nouveau bonus en actions, pour une valeur de 20 millions de dollars au cours actuel (128 584 actions).
Cette attribution est conditionnéeà certaines conditions.
Pour 64 885 actions, elles sont liées à l'évolution du cours en bourse de la société sur les deux prochaines années fiscales. Si tous les objectifs sont réalisés, le bonus pourra être doublé.
Pour les 63 699 actions restantes, leur attribution est liée à la fidélité au poste. Ces personnes, pour en obtenir la totalité devront rester dans l'entreprise jusqu'au 1er avril 2022.

[Mise à jour] Troisièmes bêta des derniers systèmes Apple

Apple propose une troisième version de tvOS 11.1, de watchOS 4.1 et d'iOS 11.1.
Elle sont entre autre chose patchées pour combler la faille WPA2 dont nous vous parlions hier.

Souhaitons que l'on ait aussi droit à des patchs pour les bornes Airport.

[MàJ] On a maintenant aussi droit à une mise à jour de macOS 10.13.1 probablement retardée pour corriger le bug WPA2.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?