Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mercredi 04 octobre 2017

L'Europe va poursuivre l'Irlande qui n'a pas réclamé à Apple les 13 milliards

L'Union Européenne a décidé de démarrer une procédure formelle d'infraction contre la République d'Irlande, qui n'a pas réclamé les 13 milliards d'euros qu'Apple lui doit selon la fameuse précédente décision.
Elle donne au pays jusqu'au 3 janvier pour démarrer les procédures de recouvrement contre Apple et lui apportera l'aide nécessaire dans ce cas pour qu'Apple fasse ce monumental versement.
De son côté l'Irlande regrette que l'Europe agisse ainsi alors qu'elle est en train de se pourvoir en justice pour faire annuler cette décision.

L'Europe semble très remontée contre l'Irlande car depuis la décision prise contre Apple, le pays n'a pas modifié ses règles fiscales pour mettre fin à cette sous-imposition.

[Mise à jour] L'Europe va définir une ligne de conduite pour les licences sur les brevets

Actuellement, il y a un nombre considérable de conflits opposant détenteurs de brevets et fabricants d'appareils nécessitant de prendre des licences sur ces brevets.
Dans la plupart des cas cela passe par le modèle dit FRAND qui concerne les brevets indispensables à la production de toute une catégorie de produits, comme les téléphones mobiles.
Il y a toutefois au sein de ce modèle des fortes oppositions entre détenteurs et fabricants.
Actuellement la règle la plus souvent utilisée définit une redevance liée non pas à l'usage direct de la technologie, mais au prix fini de l'appareil, les détenteurs de brevets recevant une commission sur le prix final.
Cette position est défendue par ceux qui détiennent de gros portefeuilles de brevets, à commencer par Qualcomm ou encore Ericsson. Impossible de fabriquer un téléphone mobile ou plus généralement un appareil communiquant sans leur reverser une partie du prix de vente de l'appareil.

De l'autre côté on a des sociétés comme Apple ou même Mercedes Benz qui critiquent le fait de devoir reverser un pourcentage fixe de la valeur de leur coûteux produit. Mercedes considère ainsi qu'il n'est pas "juste" de devoir payer bien plus cher le coût de l'utilisation de certaines technologies dans ses voitures par rapport à d'autres modèles bien moins coûteux.

L'Europe devrait prochainement publier une ligne de conduite sur les prises de brevets FRAND. Elle définira des règles de base non contraignantes pour trouver un accord qui favorise le développement de nouveaux produits sans retirer la motivation aux ingénieurs et sociétés de développer de nouvelles technologies.
Trouver un équilibre sera difficile, sachant qu'il ne pourra satisfaire personne, mais il faudra agir avec justesse. Si ces règles seront indicatives elles pourraient toutefois faire force de loi dans des procédures judiciaires ou dans de futurs règlements légaux.

[MàJ] Bloomberg a publié (en anglais) un intéressant article sur la bataille entre Qualcomm et Apple. A cause de ce modèle basé sur la valeur finale des produits, Apple verserait 2 milliards de dollars par an à Qualcomm pour avoir un iPhone capable de se connecter au réseau mobile. Les revenus de Qualcomm sur ses brevets ont triplé en 10 ans.

ATTO et compatibilité macOS High Sierra

ATTO Technology, fabricant de cartes FiberChannel, Ethernet, ponts Thunderbolt et autres accessoires, annonce le support de macOS High Sierra avec une partie des ses produits.

Cette marque n'est pas spécialement connue du grand public, mais le monde professionnel la connait mieux pour, en partie, ses cartes FiberChannel et réseaux.

Voici la liste des produits annoncés compatibles :

  • Cartes FiberChannel Celerity™ 32Gb/s (Gen 6), 16Gb/s (Gen 5 et Gen 6) et 8Gb
  • Cartes RAID ExpressSAS® 12Gb et 6Gb SAS/SATA
  • Adaptateurs ThunderLink® Thunderbolt™ 3 et 2
  • Cartes réseau FastFrame™ 40GbE et 10GbE
  • Des logiciels tel que ATTO ConfigTool™, XstreamVIEW™, Xtend SAN™ iSCSI Initiator, Express NAV™ et QuickNAV

On ne trouve pas, bien évidemment, de cartes SCSI dans le lot ;-), produits que cette marque a aussi beaucoup développés dans le passé.

Offre d'emploi sur Limoges

iconcept, Apple Premium reseller, recherche pour son magasin de Limoges

un/e technicien/ne.
Connaissances requises et certifications ( préférables ) sur le matériel Apple.

Vos aptitudes sont les suivantes :
- une bonne connaissance des technologies Apple
- les capacités nécessaires au montage et démontage de micro-informatique
- une aptitude à relever des pannes et à les réparer
- une grande motivation pour un apprentissage constant, car les produits évoluent sans cesse
- une faculté d’intégration rapide.

- langues français et anglais


un/e vendeur/euse.
Connaissances requises sur le matériel Apple.

Vos aptitudes sont les suivantes :
- une bonne connaissance des technologies Apple

- une volonté de servir vos futurs clients
- une grande motivation pour un apprentissage constant, car les produits évoluent sans cesse
- une faculté d’intégration rapide.


Vous travaillerez dans une jeune société en pleine expansion.

Nous travaillons sur deux pôles, le pôle particulier et le pôle professionnel.
Salaire variable selon profil
jours travaillés du mardi au samedi.

- langues français et anglais

Si ce poste vous intéresse envoyez nous un CV + photo à [email protected]

Partager sur

Des failles de sécurité dans de nombreux systèmes dérivés d'Unix

Des chercheurs en sécurité de Google ont découvert au moins trois failles dans un progiciel très largement utilisé. Ces failles permettent à des pirates d'exécuter du code malveillant sur les systèmes Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD et MacOS.
Dnsmasq est un code inclus dans ces systèmes, qui facilite la communication entre les appareils connectés. Les chercheurs de Google ont découvert dedans 7 failles dont 3 considérées comme critiques puisque permettant l'exécution de code distant.
Google travaille avec ceux qui codent Dnsmasq pour régler le problème, qui toucherait aussi Android mais dans une moindre mesure.
On aura donc droit très prochainement à des mises jour de sécurité de macOS.


3 milliards de comptes Yahoo ont été compromis en 2013

Vous vous souvenez tous du piratage de Yahoo dévoilé l'an dernier qui avait permis depuis 2013 à des pirates de compromettre 1 milliard de comptes clients.
On apprend maintenant de la société, ou plutôt de son nouveau propriétaire Verizon, que ce sont 3 milliards de comptes qui ont été compromis.
Ce chiffre qui dépasse l'entendement est un record absolu du genre, de quoi, pour des pirates, réaliser un dictionnaire exhaustif de tous les mots de passe utilisés par les internautes.

iOS 11.0.2 règle les problèmes de son sur les iPhone 8

Apple a mis à disposition des clients concernés iOS 11.0.2.

Comme vous le voyez, elle règle en particulier les problèmes de son que rencontraient des possesseurs d'iPhone 8 lors de leurs communications.

Joli bonus pour 8 dirigeants d'Apple

Huit dirigeants d'Apple viennent de toucher un joli bonus.

Ils viennent de se voir attribuer pour l'équivalent de 19 millions de dollars en actions de la société.
Ce bonus est lié à leur fidélité à leur poste et a été indexé sur les performances de l'action de la société depuis 2014.

Samsung ne peut choisir la manière dont ses clients peuvent l'attaquer

La Cour Suprême américaine a tranché sur un conflit qui opposait Samsung à un de ses clients.
Ce dernier avait décidé de poursuivre Samsung devant la justice suite à un problème avec son Galaxy S4.
Samsung avait alors exigé que, conformément aux conditions d'utilisation de son téléphone, la procédure se réduise à un arbitrage privé.
Le plaignant a refusé cette décision et l'a contesté devant la justice, qui lui a donné raison car c'était un employé d'un opérateur de téléphonie qui avait activé l'appareil sans qu'il lise ce contrat.
Samsung est remonté à la Cour Suprême, qui l'a débouté. Un contrat de droit privé comme celui qui lie un commerçant et son client ne peut interdire des recours devant la justice.
C'est une grande victoire pour les consommateurs et une défaite pour les industriels, cette décision faisant maintenant force de loi aux Etats-Unis.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?