Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du mardi 03 octobre 2017

Flasher le firmware d'un Mac sans le passer à High Sierra

Comme vous le savez, l'EFI de la plupart des Mac est flashé lors de la mise à jour High Sierra pour supporter l'APFS.
A cette occasion Gilles a découvert que cela permettait aussi de faire démarrer de nombreuses machines sur des SSD NVMe, chose impossible pour certaines auparavant.

Toutefois certains n'ont pas envie (ou le matériel nécessaire) pour passer à High Sierra. Gilles a maintenant trouvé un moyen de récupérer ces mises à jour et les appliquer sur des machines sans lancer l'installation de la dernière version de macOS d'Apple:

petit astuce essayée aujourd'hui...

On peut récupérer dans l'installeur d'High Sierra les paquets de mise à jour firmware, puis les installer manuellement sur d'autres machines sans avoir à installer High Sierra.

La mise à jour firmware peut s'effectuer sous 10.11 ou 10.12 (pas testé d'autres systèmes mais cela devrait fonctionner à partir de 10.8)

Il faut :

- télécharger l'installeur High Sierra

- afficher le contenu du paquet

- ouvrir le dossier "Contents/SharedSupport/"

- ouvrir l'image InstallESD.dmg

On trouve dans cette image disque le paquet "FirmwareUpdates.pkg" qu'on peut ouvrir avec l'utilitaire Pacifist pour extraire le dossier

Ensuite, il suffit de se placer dans le dossier "Scripts" du dossier "FirmwarePackageExtended" extrait, et lancer par le terminal les commandes :

sudo ./preinstall

sudo postinstall_actions/update

Le script effecture la copie du bon firmware dans la partition EFI, effectue la commande "bless" pour booter sur l'updater EFI

Il suffit de redémarrer la machine, de patienter un peu (l'écran reste noir pendant la mise à jour), et voilà, on a un firmware à jour !

La mise à jour du firmware apporte la compatibilité NVMe et APFS, et peut être même effectuée sous 10.11 (dans ce cas là il faut aussi copier le fichier "FirmwareUpdaterLauncher" depuis l'image disque "BaseSystem" dans le dossier /usr/libexec).


Bien entendu, tout ceci se fait à vos risques et périls.

Automobile électrique: Toshiba annonce une autonomie de 320 km pour 6 minutes de charge

Aujourd'hui, toute l'industrie se focalise sur le marché des véhicules automobiles, que ce soit pour leur donner de l'autonomie ou pour les électrifier.
Les choses avancent très vite maintenant sous la pression de la concurrence et de l'opinion publique de plus en plus consciente des ravages potentiels du réchauffement climatique (qui est en partie lié à la pollution automobile).

Le principal problème et de trouver le bon compromis pour recharger ces véhicules dans un délai raisonnable. Il faut dire qu'il y a fort à faire quand on sait qu'un plein réalisé en quelques minutes permet de rouler des centaines de kilomètres.

La division batteries de Toshiba a annoncé avoir réalisé une percée, avec une batterie capable en 6 minutes de recharger un véhicule électrique compact pour lui assurer une autonomie de 320 km.
Cette batterie a comme particularité d'avoir une anode en oxyde de titane qui est capable de supporter une intensité de charge très importante sans faillir et sans danger.
Toshiba annonce qu'il ne s'agit pas d'une évolution mais d'une rupture technologique qui apportera des améliorations conséquentes.

Il faudra cependant mettre en place des bornes de recharges capables de délivrer un courant d'une intensité très importante, ce qui n'est pas encore pour demain.

Roku s'attaque au marché visé par l'Apple TV

Roku a annoncé sa nouvelle gamme de produit permettant de diffuser des contenus sur des téléviseurs. Il y en a cinq, dont un qui devrait faire un carton tout particulier, le 'Streaming Stick Plus".

Vendu 70$, il permet de diffuser sur les téléviseurs des contenus 4K HDR à 60 images par seconde.

C'est 100$ moins cher que l'Apple TV 4K d'entrée de gamme et devrait suffire à la plupart des personnes.

Les fuites d'Equifax auraient pu être évitées

Au début du mois dernier, on avait appris que la société américaine Equifax avait été victime d'un vol de données record concernant 143 millions d'américains.
On en sait plus sur ce qui s'est passé et cette fuite aurait pu et dû être évitée.

Pour commencer, la société n'a pas comblé une faille critique touchant les serveurs Apache (Mail). Alors qu'elle aurait dû l'être dans les 48h suivant sa découverte, rien n'a été fait pendant deux mois. C'est par là que les pirates sont passés pour prendre pied dans les serveurs. La faille n'a été corrigée que le 29 juillet quand l'attaque a été découverte.

La société faisait pourtant des audits de sécurité et des scans de leurs systèmes. Mais aucun n'a montré les failles ni démasqué la présence des pirates.

Il y a clairement eu un manque de compétence au niveau de la gestion et la sécurisation des données critiques et il y a de fortes chances que la société et certains responsables soient condamnés à de lourdes peines pour faire des exemples.

Apple annoncera ses prochains résultats le 2 novembre

Apple a annoncé que les résultats de son quatrième trimestre fiscal seront annoncés le 2 novembre prochain. La société a prédit que ses résultats seraient compris entre 49 et 52 milliards de dollars.
Ce seront les premiers à prendre en compte les ventes de l'iPhone 8. La société n'a donné encore aucun chiffre sur les ventes de ce produit. Elle le faisait encore pour l'iPhone 6S mais y a renoncé depuis le 7 qui avait eu des soucis de production à son démarrage et pendant plusieurs mois.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?