Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 05 octobre 2017

L'Apple Watch pourra bientôt prendre votre tension artérielle

Actuellement, pour prendre une tension artérielle il faut un brassard gonflable. Ce dernier va en se gonflant bloquer la pression sanguine. Lorsqu'il se dégonfle, le premier battement détecté donne (en comparaison avec la pression exercée par le brassard qui est mesurée) la pression systolique. Le dernier battement entendu donnera la pression diastolique.

Patently Apple rapporte qu'Apple a déposé un brevet décrivant une autre méthode non invasive pour prendre la tension artérielle.

Pour résumer les choses, Apple veut utiliser le temps de propagation de l'onde de pression générée par le cœur pour calculer la pression sanguine.
La chose n'est pas aisée. Il faut pouvoir détecter précisément le moment où le cœur se contracte, puis mesurer le moment où l'onde de pression arrive au bracelet de la montre.
Cela nécessitera en plus de ce que l'Apple Watch contient déjà un bracelet contenant des capteurs électriques capables de mesurer le moment exact de la contraction sanguine.

Tout cela est très prometteur et pourrait révolutionner le marché des tensiomètres.


High Sierra révèle les mots de passe des volumes chiffrés en APFS

Voilà un problème fort embarrassant pour Apple. High Sierra permet de chiffrer des volumes externes. Apple propose en cas d'oubli de faire appel à un indice.

Un développeur a découvert qu'à la place de l'indice, le système affiche.... le mot de passe.


Autant dire que le chiffrement d'un dossier externe ne présente pour le moment pas le moindre intérêt. Apple va devoir très vite combler cette faille, ce qui n'est pas encore le cas sur la ternière bêta en date.

[MàJ] Le problème n'affecte que les Mac pour lesquels High Sierra est installé sur un SSD.

Apple rachète la startup Init.ai

Techcrunch nous apprend qu'Apple a racheté la société Init.ai. Elle avait annoncé cesser ses services il y a peu de temps. Elle travaillait sur un assistant numérique intelligent capable d'intervenir entre professionnels et clients.
L'équipe réduite de 6 personnes va intégrer, bien entendu, celle qui travaille actuellement sur Siri.

Toute l'industrie de l'électronique grand public court après les personnes talentueuses ayant des compétences dans ce domaine. C'est là que se passe l'une des plus grosses batailles actuelles.

Il n'est plus possible de repasser à iOS 10

Apple a cessé de signer les mises à jour vers iOS 10.3.3. Cela signifie que si vous êtes sous iOS 11, il n'est plus possible de faire marche arrière. Il en va aussi de même pour la première version iOS 11, seule la 11.0.1 peut être installé a minima.

DDR4: on s'achemine vers des pénuries

Le mois dernier nous vous informions de la hausse constante et rapide du cours de la DDR4, cette mémoire utilisée actuellement dans les iMac. La tension sur ces cours ne s'est pas relâchée, au contraire et on commence à craindre une réelle pénurie tant la demande semble dépasser l'offre.
C'est de mauvais augure pour la fin de l'année propice aux achats de machines. On risque d'avoir des difficultés d'approvisionnement d'ordinateurs et/ou une hausse conséquente de leurs prix.

Cela n'est pas de bon augure pour l'arrivée de l'iMac Pro, qui pourrait être encore plus cher que prévu, tout du moins au niveau de ses configurations mémoire sur mesure, cette dernière étant de la DDR4 ECC, encore plus rare et chère.
Cela pourrait aussi avoir un impact sur la mise à jour du reste de la gamme iMac, qui pourrait aujourd'hui se faire grâce à l'arrivée des processeurs Intel Coffee Lake (qui seront officiellement annoncés dans la journée). Ils permettraient au haut de gamme iMac (non pro) de passer de 4 à 6 cœurs. Mais bon, Apple pourrait attendre encore un moment pour les lancer. Cela donnerait plus d'intérêt à l'iMac Pro sans compter qu'en plus, Intel ne les fournirait qu'au compte-gouttes à ses partenaires. Il faudra certainement attendre le premier trimestre 2018 que les iMac Pro aient trouvés leurs clients (il y en a forcément), que les cours de la DDR4 se calment et que les Coffee Lake soient disponibles.

Après Apple en Irlande, Amazon épinglé par l'Europe au Luxembourg

La procédure d'appel d'Apple est toujours en cours devant l'Union Européenne, qui lui reproche d'avoir payé pendant des années un impôt inférieur à ce la loi exige en République d'Irlande.
C'est au tour d'Amazon d'être épinglé pour les mêmes raisons, au Luxembourg cette fois, l'autre paradis fiscal européen.
Le Luxembourg aurait ainsi accordé à Amazon des ristournes fiscales d'un montant de 250 millions d'euros. Amazon aurait payé quatre fois moins d'impôts que ce que les règles fiscales du pays définissent. Cette ristourne a d'ailleurs été requalifiée d'aide illégale par les autorités de Bruxelles.
Amazon va plus que certainement faire appel tandis que le Luxembourg n'a pas encore décidé s'il allait le faire, ses dirigeants se disant "fortement engagés dans la transparence fiscale et la lutte contre l'évasion fiscale néfaste".

Dans les prochaines semaines une décision identique devrait toucher le géant de l'agroalimentaire McDonald's.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?