Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du jeudi 13 juillet 2017

L'iPhone 8 pourrait arriver 3 à 4 semaines plus tard qu'escompté

Des informations provenant des sources d'approvisionnement d'Apple et rapportées par des analystes affirment que le prochain iPhone pourrait arriver 3 à 4 semaines plus tard que ses prédécesseurs à la rentrée.
Cette rumeur fait suite à celles d'hier qui annonçaient des problèmes encore non réglés sur ces appareils.

Dans les faits cela n'aura pas de grosse incidence sur les ventes, les iPhone 7 étaient par exemple certes à l'heure, mais introuvables tant leurs stocks étaient faibles.

Cela pourrait toutefois peser sur les cours de l'action AAPL qui éternue à chaque fois que l'on parle du moindre problème pouvant toucher l'iPhone.

[Mise à jour] Le fisc réclame 1,6 milliard à Google

Après deux ans d'enquête, le fisc serait arrivé à la conclusion que Google aurait une dette fiscale en France de 1,6 milliard d'euros.
Si les détails de cette somme ne sont pas donnés, il s'agit certainement de l'impôt non perçu ainsi que diverses pénalités appliquées dans ce genre de cas, surtout si l'administration considère que la dissimulation était massive et volontaire.
A priori, contrairement à l'Italie ou la Grande-Bretagne, la France ne veut pas négocier de forfait avec Google pour solder le contentieux mais va réclamer chaque euro de cette somme.

[MàJ] La justice a rendu son verdict dans cette affaire, entièrement en faveur de Google. Les juges ont considéré que la société n'a pas de représentation stable en France et ne peut donc être taxée comme le Fisc l'espérait.
Selon la loi actuelle en France, prise à la lettre, Google ne pratique pas d'évasion fiscale.

Kaspersky perd ses accréditations aux Etats-Unis

Les autorités américaines viennent de retirer à l'éditeur d'antivirus Kaspersky ses accréditations. Il est de ce fait interdit aux administrations américaines de faire appel aux produits de cette société.
Les autorités indiquent que cette décision a été prise après un examen approfondi. Il y aurait de fortes suspicions que Kaspersky travaillerait avec les autorités russes.
Kaspersky Lab s'est défendu de toute collusion avec les administrations russes et a affirmé une fois encore qu'elle ne se livre à aucun espionnage pour qui que ce soit. La société considère être la victime d'une bataille plus large entre les deux pays.

Puisque nous parlons de Kaspersky, nous avons reçu un communiqué de presse de la société qui vante un nouveau produit destiné à éviter tout espionnage audio sous Windows. Voici ce qu'ils en disent:

La technologie de Kaspersky Lab filtre les commandes internes envoyées au service Windows Audio, ou reçues par ce dernier, et signale la création de chaque nouveau flux audio par toute application quelle qu’elle soit. Ensuite, elle fait appel à la fonction Application Control de Kaspersky Lab, qui classe tous les programmes en diverses catégories (fiable, restreint, non fiable) suivant sa réputation, son contenu et son fabricant. Si un programme considéré « non fiable » ou bien « restreint » tente d’accéder au micro, sa requête est immédiatement bloquée.

A vrai dire, en lisant ce communiqué nous nous sommes dit que ce logiciel serait aux premières loges pour écouter en toute discrétion ce qui passe par ce micro.

Souvenez-vous d'un adage simple, on est toujours trahi par des gens en qui on a confiance.

Finesse de gravure: Samsung et TMSC se battent comme jamais

En réussissant à récupérer Apple, TSMC a fait un tort considérable à la division de production de puces de Samsung. TSMC a même réussi un autre beau coup en récupérant également Qualcomm.
Samsung doit donc trouver d'autres clients mais aussi s'assurer les moyens d'en faire revenir d'autres. Cela passe par une bataille à la finesse et la qualité de la gravure actuellement gagnée par TSMC.
Pour tenter de reprendre la main, Samsung mise gros sur la gravure 7nm et se prépare pour cela à franchir le cap et utiliser la lithographie EUV (ultraviolets profonds). Cela fait déjà plusieurs années que l'on en parle, mais les fondeurs ont jusqu'à maintenant réussi à s'en passer pour produire leurs puces, en partie à cause de difficultés techniques liées aux machines fabriquées par ASLM.

Samsung va donc se lancer au plus vite et espère démarrer la production en masse de processeurs 7nm dès 2018.

Ce business de la fabrication de puce pèse maintenant des sommes colossales avec l'essor des processeurs ARM. Rien que pour Samsung, il dépasse les 60 milliards de dollars par an.

La concurrence est telle d'ailleurs qu'Intel, qui avait il y a encore 5 ans une bonne longueur d'avance, est maintenant en retard, chose qui nous aurait semblé invraisemblable il y a encore 2 ans.

Intel lance ses Xeon Purley

Intel a dévoilé ses nouveaux Xeon Purley. Si l'on se réfère à la liste des produits, on ne trouve pas les Xeon dont Apple va doter les futurs iMac Pro.
Donc, soit Intel n'a pas encore commencé à produire ces références de Purley, soit ce seront d'autres Xeon qui n'existent pas encore qui seront utilisés.
Si nous devions supposer quelque chose, les Xeon des futurs iMac seront probablement directement dérivés de ceux-là mais auront un TDP réduit au maximum grâce à l'utilisation du procédé de gravure le plus évolué qu'Intel aura à sa disposition à ce moment-là.
Il faut en effet garder à l'esprit qu'Intel ne cesse d'améliorer son procédé de gravure à 14nm. Si la dénomination ne change pas, le fondeur arrive à rendre ses processeurs de plus en plus économes en énergie sans changer sa finesse.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?