Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

News du vendredi 19 mai 2017

Apple fait un fort lobbying pour bloquer le Fair Repair Act

Nous vous avions parlé de l'intention de l'Etat de New York de légiférer pour obliger les fabricants d'appareils électroniques à proposer leurs pièces détachées à des tiers faisant commerce de ces réparations. Le but est de faire jouer la concurrence et ainsi que ces réparations soient le moins coûteuses possibles.
Motherboard rapporte preuves à l'appui qu'Apple, ainsi que d'autres sociétés comme Caterpillar, Verizon, Toyota ou encore Lexmark, ont dépensé d'importantes sommes en lobbying pour lutter contre l'adoption de cette loi.

On comprend qu'elle puisse déranger ces sociétés. La loi interdit non seulement de mettre tout verrou logiciel pour bloquer les réparations, mais elle obligerait aussi les fabricants à vendre aux consommateurs (ou sociétés) toutes les pièces détachées ainsi qu'à fournir des modes d'emplois pour les installer.
On pourrait certes mettre en avant les risques liés à des réparations faites par des amateurs, mais il est quand même bien moins dangereux de changer l'écran d'un iPhone que de remplacer le maître cylindre de freinage de sa voiture.

PS du rédacteur de la brève : Si le site s'appelait Priusbidouille, ou Lexmarkbidouille, le titre aurait été différent.

Le NFC de l'iPhone a été débloqué

Comme vous le savez, Apple se refuse à fournir aux développeurs des moyens d'utiliser le NFC de ses iPhone. La société craint que son exploitation par des tiers ne puisse créer une brèche, entre autre dans Apple Pay.

Comme le prouve cette vidéo, il est possible maintenant de le débloquer sur un iPhone 6S.
C'est un exploit réalisé par Elias Limneos, un membre de la scène Jailbreak.

Chose amusante, toute action NFC lance la fenêtre Apple Pay. N'étant utilisé que pour ce moyen de paiement, le NFC a été configuré pour lancer le système au plus vite et améliorer ainsi l'expérience utilisateur.

Offre d'emploi

iConcept, Revendeur Agréé de matériel Apple et Centre de Services Premium implanté dans tout le grand Sud Ouest, recrute actuellement un(e) Vendeur(se) pour son point de vente situé à Pessac dans la zone commerciale de Bersol.
Qualités requises : écoute, empathie, professionnalisme, patience, connaissance des produits Apple et de l’environnement Apple. L’esprit d’équipe est essentiel.
Le poste à pourvoir est un CDI avec une période d’essai de 2 mois renouvelable si nécessaire, 40h. Rémunération : fixe + commissions.
Merci d’envoyer rapidement votre candidature et vos disponibilités à : [email protected].
Partager sur

Il est possible de récupérer les données des PC infectés par WCry

Adrien Guinet, un chercheur français, a publié un logiciel qui devrait permettre de récupérer les données chiffrées par le cheval de Troie WCry sous XP. Pour rappel, cela fait suite à l'attaque sans précédent de la fin de la semaine dernière qui, utilisant une faille de sécurité, a infecté des centaines de milliers de PC.

Le logiciel n'a pas été testé totalement mais il n'aidera qu'une partie des personnes touchées. Il faut en effet le lancer sans avoir redémarré la machine depuis son infection. Or, ce redémarrage est souvent la première tentative faite par les victimes pour tenter de se sortir d'un gros problème.
Cette limitation est liée au fait que la clé de chiffrement, si elle est effacée du disque dur, ne l'est pas de la RAM. Le logiciel tente alors de la récupérer via un dump de cette mémoire.

Tim Cook aurait testé un capteur de glycémie

On le sait tous, Apple voudrait entrer de plain-pied dans le monde médical et a pour cela engagé nombre d'ingénieurs spécialisés.
Des rumeurs rapportent que Tim Cook lui-même aurait testé un capteur de glycémie sur le campus d'Apple. Il en aurait d'ailleurs parlé sans détails devant des étudiants à l'université de Glasgow.
Il semblerait que la société ait trouvé le moyen de créer un capteur non invasif capable d'enregistrer en temps réel la glycémie. Actuellement il existe des capteurs dont une partie est insérée sous la peau et ils ont déjà énormément simplifié la vie des diabétiques qui n'ont plus besoin de se piquer les doigts pour la mesurer.
Un système totalement non invasif serait révolutionnaire et il se pourrait qu'Apple le commercialise sous forme d'un bracelet spécifique dédié à l'Apple Watch, qui contiendrait ces capteurs.

Le chemin sera encore long car il n'est pas simple de faire valider des appareils médicaux pour qu'ils soient utilisés à des fins de diagnostic ou de traitement. C'est un long chemin de tests de fiabilité qu'il est nécessaire d'arpenter.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?